Mamadou Tandja est sur les dents. Depuis qu’il a entamé sa guerre inhumaine contre les Touaregs, il voit des conspirateurs partout. Comme la presse, notamment internationale, n’est pas du tout tendre avec lui, il n’a pas hésité à huiler sa machine judiciaire pour l’écraser. Plusieurs journalistes nigériens et étrangers croupissent toujours en prison. Tous ont été poursuivis pour "intelligence" avec la rébellion touarègue. Les reporters sont les témoins gênants de l’ethnocide que subissent (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Etat nigérien : la chasse aux journalistes est ouverte
26 décembre 2007, par Masin -
La coordination de la société civile d’Arlit s’adresse aux dirigeants d’Areva
17 décembre 2007, par MasinDans une lettre adressée aux dirigeants d’Areva, la coordination de la société civile d’Arlit, dans l’Aïr, exprime un certain nombre de revendication visant à améliorer la situation socio-économique de la population ainsi qu’en vue de la protection de l’environnement.
cette lettre a été lue lors du rassemblement de solidarité avec le peuple touareg en lutte qui a eu lieu sur le Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le 15 décembre 2007.
Nous publions ci-dessous l’intégralité (…) -
Quatre civils touaregs tués par des militaires nigériens
15 décembre 2007, par MasinLe 12 décembre, toute une famille touarègue a été décimée par des militaires de l’armée nigérienne. Les faits se sont passés près d’Arlit. En effet, Hadaba Balla (56 ans) et ses fils, Amoumoune (25 ans), Ahmad (20 ans) et Akidima (17 ans) ont été tous les quatre abattus de trois balles chacun.
L’armée nigérienne n’est pas à son premier crime, quelques centaines de Touaregs ont vu la mort depuis février 2007. Il est devenu dangereux pour Touaregs (vus comme Blancs par leurs assassins) de (…) -
Un rassemblement contre la venue du dictateur Kadhafi en France ; les 10 et 11 décembre 2007
7 décembre 2007, par MasinUn des leaders de l’impérialisme arabo-musulman en Afrique du Nord sera reçu par le président de la République française. Il s’agit de Kadhafi, le voyou de Tripoli.
La France officielle voit à travers cet individu quelques 17 milliards de dollars qu’il va débourser pour l’achat notamment d’armements. Mais qu’est-ce qu’il va faire avec ces armes ? Cela est sans importance… diront les vendeurs d’armes.
Une chose est donc sûre : ce dictateur viendra en France et sera reçu avec tous les (…) -
La police marocaine s’acharne sur les militants du MCA
28 novembre 2007, par MasinLa police de la monarchie marocaine a procédé, le 26 novembre, à l’arrestation de Boujemaa Oullayj et Brahim Mouacha, deux militants berbéristes, au centre ville d’Imtghen au Sud-est de Tamazgha occidentale. Ils sont actuellement en garde à vue au commissariat central de la ville.
Boujemaa Oullayj, âgé de 24 ans, est originaire d’Aït Ouatiq, commune d’Aït Merghad de Msemrir (Warzazat). Il a eu la maîtrise en Génie logiciel en juin 2007 à l’université Mouloud Mammeri d’Imteghren. Il est (…) -
Des militants du MAK inquiétés par des flics
23 novembre 2007, par MasinDeux militants du MAK ont été interpellés par la police algérienne à Fort-National en Kabylie dans la nuit du 21 au 22 novembre alors qu’ils affichaient l’appel du MAK au rejet des "élections" du 29 novembre. Dans un communiqué rendu public le 22 novembre en Kabylie, le MAK dénonce ce qu’il qualifie de "méthodes staliniennes" de l’Etat algérien. Le MAK qui réitère sa détermination d’aller de l’avant malgré les intimidations et la répression.
Nous publions ci-après le communiqué du MAK. (…) -
L’Etat nigérien se livre à des pratiques ethnocidaires
20 novembre 2007, par Masin"Trop, c’est trop !", dit le MNJ dans une déclaration rendue publique sur son site ce 20 novembre 2007. En effet, l’armée nigérienne vient de commettre un autre crime dans l’Aïr : deux Touaregs, un âgé de 70 ans et l’autre de 25 ans, ont été tués par des militaires de l’armée nigérienne alors que plusieurs autres civils touaregs ont été violentés par ces mêmes militaires. Incapable de faire face aux combattants du MNJ, l’armée nigérienne s’attaque aux populations civiles ainsi que leur (…)
-
Rassemblement de soutien aux détenus politiques du MCA
18 novembre 2007, par MasinLes parents des détenus politiques du Meknès qui croupissent à la prison marocaine de Meknès appellent à un rassemblement devant le "parlement" de la monarchie marocaine à Rabat le dimanche 25 novembre à partir de 15h00. Dans leur appel à ce rassemblement, les parents des détenus considèrent que l détention de leurs enfants est une grave atteinte aux droits de l’Homme.
Ci-après l’Appel des parents des détenus.
Appel Suite aux condamnations arbitraires prononcées le 25 novembre 2007 par (…) -
Les élèves ingénieurs de Rabat appellent à la mobilisation en faveur des détenus politiques du MCA
17 novembre 2007, par MasinLa section de Rabat de la Coordination Aït-Ghighouch, constituée principalement d’élèves ingénieurs, a rendu public un communiqué par lequel elle dénonce la politique arbitraire de la monarchie marocaine et appelle à la mobilisation du Mouvement amazigh.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué.
Communiqué
Les élèves ingénieurs de la Coordination Aït Ghighouch, appartenant aux différentes écoles d’ingénieurs de Rabat, se sont réuni à Rabat le 10 novembre 2007, et après avoir (…) -
Le MAK dévoile son exécutif...
12 novembre 2007, par MasinPrès de trois mois après la tenue de son congrès constitutif, le MAK tient un Conseil national àe Ighil Ali le jeudi 8 novembre. Ce n’est pas sans difficultés que ce Conseil a pu avoir lieu. En effet, selon une déclaration du MAK, la police algérienne a exercé des pressions sur les professionnels de location de salles de fêtes et de réunions en Kabylie afin de les mettre en garde quant à l’éventuelle mise à disposition de leurs locaux pour des réunions à caractère politique.
Ce Conseil fut (…)