Dimanche 17 février, peu avant 16 heures, un nouveau pays est né dans les Balkans. Le parlement du Kosovo a proclamé l’indépendance de cette province vis-à-vis de la Serbie. "Un grand jour, un jour historique, un jour de grâce pour un Kosovo souverain et indépendant", avait estimé samedi le premier ministre kosovard, Traçi. Les Albanais du Kosovo réalisent leur rêve, après huit ans d’administration de l’ONU qui font suite à deux ans de guerre. "A partir de maintenant, le Kosovo a changé de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Le Kosovo proclame son indépendance
18 février 2008, par Masin -
Les Touaregs déclenchent la guerre de l’uranium !
3 février 2008, par MasinRhissa Ag Boula, le chef historique de la résistance touarègue dans l’Aïr et l’Azawagh a menacé, dans un entretien paru dans l’édition du 31 janvier au 6 février du Nouvel Observateur, de lancer une offensive majeure contre les mines d’uranium, dont celles exploitées par la multinationale française Areva, ainsi que les cargaisons qui prennent la route vers la mer.
Il a rappelé que la multinationale française contrôle l’uranium du Niger, la seule richesse de ce pays, l’un des plus pauvres (…) -
La messe est dite à Aït Amar
2 février 2008, par MasinIl y a quelques jours, le Ministre algérien des affaires religieuses a limogé le directeur de l’école d’Aït Amar en l’accusant de reconversion au christianisme de nos beaux et innocents enfants musulmans. Quelle catastrophe ! Ces petits Kabyles ne savent pas ce qui les attend à vouloir quitter l’islam. Non. Effectivement, ils ne le savent pas. Heureusement que leur ministre est là. Ce grand cœur ne veut pas aller en paradis sans les Kabyles. Ces abrutis qui font tout de travers. Ces païens (…)
-
Mise au point du MNJ pour Amnesty International
30 janvier 2008, par MasinAmnesty International s’est empressée de publier un communiqué suite à l’"arrestation" du préfet nigérien à Tanout par le MNJ. Dans son communiqué, Amnesty demande au MNJ de cesser de prendre en otage des civils.
Il aurait été souhaitable qu’Amnesty International et d’autres organisations de "défense des droits de l’Homme", réagissent plus tôt… notamment pour dénoncer les actes barbares de l’armée nigérienne… Nous avons attendu, et nous attendons toujours, la condamnation des exécutions (…) -
Brahim Taherey, un ex-détenu du MCA à Imteghren, s’exprime
24 janvier 2008, par MasinBrahim Taherey est un militant du Mouvement culturel amazigh estudiantin. Il a été détenu pendant 5 mois à Imtghren avant d’être relaxé le 25 octobre dernier avec deux autres détenus, tandis que quatre de leurs camarades ont écopé de peines de prison. Ils avaient été visés par la police de la monarchie marocaine en raison de leur appartenance au Mouvement culturel amazigh. Dans cet entretien accordé à Asekka.net, Et-tahery revient sur les conditions de sa détention, la double agression (…)
-
Libération sous caution des journalistes français détenus à Niamey par les autorités nigériennes
19 janvier 2008, par MasinLes deux journalistes français Thomas Dandois et Pierre Creisson, arrêtés le 17 décembre dernier pour avoir tourné un documentaire sur la rébellion touareg, ont été libérés vendredi sous caution. Ils étaient poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Moussa Kaka, le correspondant de RFI au Niger, poursuivi pour "complicité d’atteinte à l’autorité de l’Etat" et incarcéré depuis six mois, a comparu mardi devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Niamey. Selon un (…) -
Boumalen n Dadès en garde à vue : 42 militants amazighs arrêtés
13 janvier 2008, par MasinQuelques 42 militants de la cause amazighe ont été interpellés les 7 et 8 janvier et plusieurs autres ont été blessés à Boumalen n Dades dans la province de Ouarzazat après une intervention musclée de la police de la monarchie marocaine pour disperser une manifestation pacifique. D’après des sources locales, 10 manifestants, dont un mineur, ont été présentés le 9 janvier 2008 devant le juge d’instruction de la cour d’appel de Ouarzazat pour attroupement non autorisé, désobéissance civile, (…)
-
25 arrestations et des dizaines de bléssés à Boumaln n Dades
7 janvier 2008, par MasinD’après des sources locales, ce dimanche 6 janvier 2008, 25 manifestants ont été arrêtés à Boumaln n Dades dans la région de Ouarzazate après une intervention sauvage des forces de police marocaine.
Des dizaines d’autres manifestants ont été blessés et acheminés vers les hôpitaux de la région.
Les axes conduisant à la région sont bloqués et les agents de police investissent encore les maisons à la recherche des manifestants.
Cette intervention musclée des policiers marocains (…) -
"Saïd Mekbel, une mort à la lettre", de Monika Borgmann
3 janvier 2008, par MasinC’est un livre qui donne la chair de poule que viennent de publier, à Paris, les éditions Téraèdre. Ce sont des entretiens donnés en décembre 1993 par Saïd Mekbel à Monika Borgmann. Une année après, le 3 décembre 1994, l’enfant de Bgayet (Béjaia), dans la basse Kabylie, était assassiné à Alger.
Saïd Mekbel était à ce moment là directeur du quotidien Le Matin. Celui qui écrivait le fameux billet, Mesmar Djeha, savait qu’il allait mourir. Et pourtant il n’avait pas voulu quitter l’Algérie. (…) -
Affaire Mécili : deux mandats d’arrêt émis contre les assassins
2 janvier 2008, par MasinEtouffée pour raison d’Etat depuis 20 ans, l’affaire d’André Mécili vient de rebondir. Le juge Français Baudoin Thouvenot a en effet lancé le 7 décembre un double mandat d’arrêt international contre deux responsables de l’assassinat le 7 avril 1987 de Mécili, l’une des figures marquantes de l’opposition démocratique au régime d’Alger. Il a été exécuté à bout portant de trois balles dans la tête devant son domicile parisien sur ordre de la sécurité militaire algérienne (SM) avec « la (…)