Le sort réservé aux détenus du MCA à Meknès ne sera pas connu avant le 28 novembre.
En effet, ce lundi 5 novembre, les détenus politiques du MCA incarcérés à la prison de le ville de Meknès devait passer devant le juge d’instruction du tribunal de la monarchie marocaine de la même ville.
Comme par hasard, l’ensemble des témoins étaient absents à l’audience. Raison pour le juge de reporter l’audience au 28 novembre.
La Rédaction
Accueil > Actualité
Actualité
-
La détention des détenus politiques du MCA à Meknès se prolonge...
5 novembre 2007, par Masin -
Arrestation d’un militant du MCA à Imteghren
2 novembre 2007, par MasinMoha Azzaoui, militant du MCA à Imetghern, étudiant en quatrième année géophysique, est arrêté le 1er novembre 2007 à 10h30 par la police marocaine au centre ville d’Imteghren.
Moha Azzaoui est connu pour son activité berbérsite au sein du MCA notamment à l’Université Mouloud Mammeri d’Imteghren.
Cette arrestation montre, une fois de plus, la détermination des autorités marocaines d’œuvrer afin de faire taire le Mouvement amazigh. En effet, depuis le mois de mai, les policiers de la (…) -
Des collégiens de Tinejdad mis sous liberté surveillée par les tribunaux de la monarchie marocaine
1er novembre 2007, par MasinTinejdad : quatre collégiens placés en liberté surveillée pour une durée de deux ans.
Après la condamnation des étudiants berbéristes d’Imteghren à des peines de prison allant de 2 à 5 ans, la monarchie s’en prend à des adolescents de 13 ans. Ainsi, quatre collégiens de Tinejdad au Sud-Est de Tamazgha occidentale ont été placés en liberté surveillée pour une durée de 2 ans par le tribunal de la monarchie alaouite d’Imtghren. Ces adolescents ont déchiré, en mai dernier, des drapeaux (…) -
Les combattants touaregs infligent de lourdes pertes à l’armée du Niger
28 octobre 2007, par MasinLes combattants touaregs du MNJ ont infligé de lourdes pertes à l’armée du Niger. En effet, lors d’une escarmouche entre activistes touaregs et soldats nigériens, deux véhicules militaires ont été détruits et au moins douze miliciens de l’armée nigérienne ont trouvé la mort.
Les combattants avaient poursuivi un détachement de l’armée nigérienne responsable du massacre d’une famille de sept personnes et d’un troupeau de soixante-deux chameaux, à proximité du puits de In-Azawa. Les carcasses (…) -
Cinq militants berbéristes condamnés à des peines allant de 2 à 5 ans de prison ferme
27 octobre 2007, par MasinDepuis l’arrestation des militants berbéristes du MCA à Imteghren et Meknès, nous avons toujours eu des difficultés à avoir des informations précises quant à leur situation et au traitement qui leur est réservé par les autorités marocaines. Il a été annoncé l’existence d’un collectif d’avocats chargé de les défendre. A leur tête, il y aurait même un "professionnel" de l’agitation berbère à savoir Ahmed Adghirni. Mais à notre grande surprise, ce collectif n’a jamais communiqué quant à (…)
-
Rassemblement de soutien aux détenus politiques du MCA à Imteghren le 28 octobre
27 octobre 2007, par MasinLes Comités du soutien aux détenus politiques de la cause amazighe mis en place à Imteghren et à Meknès ainsi que la Commission des parents des détenus de la cause amazighe appellent à un rassemblement à Imteghren le dimanche 28 octobre à 15h00 devant la Marché municipal.
Dans une déclaration rendue public, les trois organisations dénoncent l’agression dont ont fait l’objet les citoyens qui ont participé au rassemblement qui a eu lieu à Imteghren le 27 septembre 2007 de la part de (…) -
Des associations amériacines dénoncent la situation que subissent les militants du MCA à Tamazgha occidentale
24 octobre 2007, par MasinNous publions ci-après la version française du communiqué de presse des associations ACAA et Tazzla Institute relatif à la situation que traverse le Mouvement culturel amazigh (MCA) avec notamment l’arrestation de plusieurs militants qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Mouvement Culturel Amazigh du Maroc Harcelé
La violence a récemment éclaté entre prétendus étudiants arabistes et des étudiants Amazighs dans plusieurs universités (…) -
Le MNJ dénonce les pratiques malsaines de l’Etat nigérien...
18 octobre 2007, par MasinDans un communiqué rendu publique le 18 octobre 2007, le MNJ dénonce les pratiques malsaines de l’Etat du Niger qui usent de tous les moyens pour "salir" l’image des combattants touaregs.
Dans son communiqué, le MNJ met le doigt sur le rôle de la Chine et des Etats Unis d’Amérique dans le conflit qui oppose les combattants touaregs à l’Etat du Niger.
Nous publions ci-après l’intégralité d comuniqué du MNJ.
Communiqué n°18102007
Le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) (…) -
The Amazigh Cultural Movement Under Attack
13 octobre 2007, par MasinNous publions ci-après le communiqué de presse des association "Amazigh Cultural Association in America" (ACAA) et "Tazzla Institute" à propos du Mouvement culturel amazigh à Tamazgha occidentale.
PRESS RELEASE
The Amazigh Cultural Movement of Morocco Under Attack
Violence recently erupted between so-called Arabist and Amazigh students at several universities in Morocco namely Taza, Meknes, Agadir, Marakesh and Tizi-n-Imnayen. This has led to many serious injuries and one death among (…) -
Massacre d’une douzaine de civils touaregs par des milices nigériennes
3 octobre 2007, par MasinIl est connu qu’à chaque fois qu’il y a un conflit armé entre les Touaregs et les Etats du Niger ou d Mali, ces derniers se donnent à des entreprises ethnocidaires en s’attaquent aux civils touaregs ainsi qu’à leur bétail. Lorsque ce ne sont pas les militaires eux-mêmes qui en sont les auteurs, ce sont des milices parallèles généralement encouragées et armées par ces mêmes armées.
Ces pratiques ont repris et plusieurs Touaregs en sont déjà victimes.
Le 21 septembre dernier, des milices, (…)