Youba, de Bgayet en Kabylie, revient avec une autre contribution à propos de certains intellectuels kabyles qui, selon lui, participent au démantèlement de l’entité kabyle.
Il est vrai que l’attitude de ces Kabyles complexés et gênés d’être Kabyles et qui n’arrêtent pas de se justifier auprès de leurs "compatriotes" algériens et qui n’hésitent pas à tirer à boulet rouge sur les Kabyles qui assument leur amazighité, nuisent énormément à la Kabylie et sont de véritables entraves à tout (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Arrêtons l’auto flagellation !
8 septembre 2008, par Masin -
Imtghren : deux détenus retrouvent la liberté
3 septembre 2008, par MasinAprès quatre mois de détention arbitraire, les deux détenus politiques amazighs Saïd Kandoul et Mohand Benlaziz ont été libérés lundi 1er septembre après-midi. Plusieurs militants se sont déplacés à l’entrée de la prison de Touchka pour accueillir les deux militants qui avaient été arrêtés le 5 mai 2008 à Imteghren.
Pour rappel Kandoul et Benlaziz avaient été condamnés, respectivement, à une année et à 8 mois de prison ferme. C’est dans la vague des arrestations des militants du Mouvement (…) -
Le MAK dénonce la politique de terreur et de terre brûlée que pratique le pouvoir algérien en Kabylie
22 août 2008, par MasinDans une déclaration rendue publique le 20 août 2008, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dénonce les attentats commis ces dernières semaines en Kabylie ainsi que les incendies de forêt qui ont ravagé certaines régions de Kabylie.
Pour le MAK, qui souligne un quadrillage militaire sans précédent de la Kabylie, il s’agit là d’une action concertée entre "deux partenaires" qui projettent de réduire le peuple kabyle. Dans la même déclaration le MAK exige du pouvoir algérien de (…) -
Pour le MAK, la rue Lounès Matoub à Paris est synonyme de la mise à mort de sa kabylité
2 juillet 2008, par MasinNous publions ci-après la déclaration du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) au sujet de la rue Lounès Matoub à Paris dont l’inauguration est prévue pour 3 juillet 2008. A rappeler que sur la plaque désignant la rue, Lounès Matoub est présenté comme "poète et chanteur algérien d’expression berbère assassiné en Kabylie le 25 juin 1998".
La Rédaction.
[|Mise à mort de la kabylité de Matoub Lounès|]
La décision prise par la Mairie de Paris d’attribuer le nom de MATOUB Lounes à (…) -
La Kabylie en danger !
29 juin 2008, par MasinLes comités religieux, les comités des villages et les imams de la commune de Timzrit, pas loin de Bayet, se sont réunis au siège de la commune de Timzrit et ont établi une liste de lois religieuses dignes de l’âge des cavernes. Ces lois, inspirées sans doute par des imams islamistes en mission en Kabylie, sont un ramassis d’interdits et d’obligations religieux qui visent à instaurer un climat de guerre civile en Kabylie.
Ces imams et autres comités dénoncent la nouveauté et prêchent le (…) -
Lounès Matoub est algérien d’expression berbère, selon la Mairie de Paris...
29 juin 2008, par MasinTamazgha.fr donne la parole à des Parisiennes et Parisiens pour s’exprimer sur l’initiative de la Mairie de Paris de nommer une rue "Lounès Matoub", le présentant comme étant un chanteur et poète algérien d’expression berbère.
[|Autres réactions...
Ferhat Mehenni : "L’algérianité est la néagtion de Matoub Lounès"
|] -
La monarchie, sous pression, libère les détenus amazighs de Boumal n Dadès
18 mai 2008, par MasinLa chambre criminelle près la Cour d’appel de Ouarzazate a libéré lundi 12 mai tous les militants amazighs incarcérés suite aux manifestations de Boumal n Dades.
Ainsi Brahim Ourozane et Brahim Aït Hssaïn ont été acquittés. Younes Aoudali, Elouardi Mustapha, Charif Abdennaser, Aït Saïd Brahim , Mimoun Chaouqi, Oubaali Elhoussaine, Atil Mustapha et le mineur Aldjig Nourddine, pour leur part, ont été condamnés, en appel, à 4 mois de prison ferme - qu’ils ont déjà purgé - ainsi qu’à une (…) -
Solidarité avec le peuple touareg en lutte
8 mai 2008, par MasinLe samedi 19 avril 2008, plus de 200 personnes sont venues exprimer leur solidarité avec le peuple touareg en lutte.
A l’appel de l’Internationale Touarègue, Tamazgha et France-Liberté, et avec le soutien du MRAP et des associations AZAL et Tamynut-France, les manifestants ont tenu à dénoncer la répression sauvage notamment du régime nigérien à l’égard des populations civiles touarègues de l’Aïr.
Lors des prises de parole, la responsabilité de l’Etat français à été soulignée par par les (…) -
"Le Mouvement culturel berbère est devant une impasse", selon Salem Chaker
7 mai 2008, par MasinNous publions ci-après l’entretien réalisé par Yacine Farah pour le quotidien algérien El Watan avec Salem Chaker, professeur de berbère à l’Inalco (Paris). Nous tenons à remercier la Rédaction d’El Watan qui nous a accordé l’autorisation de reprendre cet entretien.
La Rédaction.
[|
2"Le culturalisme à lui seul ne suffit plus à sauvegarder l’identité et la culture"2
Entretien avec Salem Chaker|]
Avril 1980 - avril 2008. Où en est aujourd’hui le mouvement culturel berbère ?
Je (…) -
La monarchie marocaine dénoncée en Catalogne
3 mai 2008, par MasinQuelques deux cent manifestants ont manifesté le samedi 26 avril à Barcelone, en Catalogne, pour dénoncer la monarchie marocaine qui ne cesse depuis un an de multiplier ses actes violents et arbitraires à l’encontre de la militance amazighe. Nous publions ci-après le communiqué rendu public par le MCA-Barcelone.
La Rédaction.
[|Communiqué|]
Comme prévu, le rassemblement de soutien aux détenus politiques du Mouvement Amazigh a eu lieu le samedi 26 avril 2008 à Barcelone. Environ deux (…)