Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels tient sa 40eme session à l’Office des Nations Unies à Genève du 28 avril au 16 mai 2008. A cette occasion, le Comité aura à examiner le troisième rapport périodique de la France. Dans ce rapport, la France expose les mesures mises en œuvre pour garantir sur son territoire les droits économiques, sociaux et culturels. Les membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels reçoivent également des rapports alternatifs présentés (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
"La France participe à l’arabisation des Berbères", soutient Tamazgha devant les experts des Nations Unies
29 avril 2008, par Masin -
Rassemblement de solidarité avec le peuple touareg, à Bruxelles
24 avril 2008, par MasinPour dénoncer les violences, exécutions et déportations des populations civiles de la région d’Agadez par l’Etat du Niger, le Collectif belge pour la paix au Sahara organise un rassemblement à Bruxelles, le samedi 26 avril 2008.
Le rassemblement aura lieu à 14h00 face à l’ambassade du Niger à Bruxelles (Avenue Franklin Roosevelt 78)
[|Appel du Collectif belge
|]
Depuis février 2007, un conflit armé oppose le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) à l’Etat du Niger. (…) -
Les détenus politiques amazighs de Meknès risquent la mort !
23 avril 2008, par MasinTrois semaines après avoir entamé une grève de la faim illimitée, les détenus politiques de la cause amazighe risquent la mort. Leur état de santé s’est dégradé d’une façon considérable. D’après un communiqué publié par le Comité de soutien aux détenus politiques de Meknès, ces dix militants souffrent d’hypertension, de vomissements, d’évanouissements fréquents et de perte de poids. L’un d’eux est déjà plongé dans le coma.
Trois détenus ont été transférés d’urgence dans un hôpital de (…) -
Le rassemblement de solidarité avec les peuples en lutte en photos.
23 avril 2008, par MasinPour marquer le vingt-huitième anniversaire du Printemps berbère, Tamazgha a appelé à un rassemblement le dimanche 20 avril 2008 à la Fontaine des Innocents (Châtelet-les-Halles) à Paris de 14h00 à 19h00.
le rassemblement auquel ont pris part des collectifs et associations de défense et de soutien aux Chiapas, Mapuche, Basques, Tibétains étaient présents et avaient pris la parole.
Nous avons choisi pour vous quelques photos des moments forts qui ont marqué ce rassemblement. -
Printemps amazigh à Paris : Tamazgha dénonce la monarchie marocaine !
23 avril 2008, par MasinLe Printemps amazigh a été une occasion pour l’association Tamazgha, lors du rassemblement du 20 avril à Paris, d’avoir une pensée aux militants amzighs du MCA à Imteghren et Ameknès ainsi qu’à ceux de Boumal n Dadès, qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine. Une pensée particulière à Nordine Ajdig, âgé de seulement 16 ans alors que le tribunal de Ouarzazat l’a condamné à 6 ans de prison ferme. Tamazgha a réitéré sa détermination à poursuivre le combat aux côtés de toutes (…)
-
Tafsut n Imazighen – Le Printemps amazigh (berbère)
21 avril 2008, par MasinA l’occasion du 20 avril, date anniversaire du Printemps berbère, nous remettons en première page de notre site le lien vers le dossier "Tafsut n Imazighen" qui comprend un certain nombre de documents de référence sur le Printemps berbère.
Ce dossier sera certainement utile à nos internautes pour une meilleure compréhension et connaissance de ce qui a fait le Printemps berbère en Kabylie en 1980. Cette date qui reste historique dans la mesure où elle a joué un rôle très important dans le (…) -
Les combattants touaregs abattent un hélicoptère Mi-24 malien
3 avril 2008, par MasinL’hélicoptère qui serait armé par l’Algérie a frappé des positions touarègues. Deux combattants touaregs ont trouvé la mort lors de cette attaque. On ignore le nombre de victimes du côté malien.
Alors qu’une rencontre entre une délégation touarègue et une délégation malienne est annoncée à Tripoli pour des négociations en vue de trouver une issue au conflit qui oppose les deux parties, l’armée malienne frappe des positions touarègues mercredi 2 avril au matin.
Pour cette attaque, (…) -
Torture dans les prisons de la monarchie marocaine
1er avril 2008, par MasinRien ne semble pouvoir arrêter les autorités marocaines dans leur logique répressive à l’égard des militants amazighs indépendants qui osent encore remettre en cause l’autorité de la monarchie alaouite. Malgré la mobilisations sans précédant que connaissent certaines régions comme Imteghren, Boumal n Dadès, Ameknas, etc., autour de la question amazighe ainsi que des droits fondamentaux des citoyens, la répression de l’Etat marocain continue et prend diverses formes. Faire taire les militants (…)
-
L’Etat marocain dénoncé à Paris...
1er avril 2008, par MasinIls étaient nombreux à se joindre au rassemblement auquel ont appelé quatre associations amazighes basées en France. Dès 15h00, les drapeaux quadricolores ont été déployés sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris. Plusieurs banderoles ont été également déployées sur le parvis. Ainsi l’on pouvait lire sur les banderoles : "L’Etat marocain s’acharne sur les Berbères", "Liberté pour les détenus amazighs", "Maroc : monarchie anti-amazighe", etc. Un gigantesque drapeau amazigh a (…)
-
Prise de la ville de Gougaram : allons-nous vers la libération de l’Aïr ?
31 mars 2008, par MasinAprès des combats ayant duré toute la nuit du 29 au 30 mars entre l’armée du Niger et les combattants touaregs du MNJ, la ville de Gougaram est tombée entre les mains de ces derniers qui la contrôlent désormais depuis le dimanche 30 mars où le drapeau du MNJ flotte dans cette ville touarègue.
Cette attaque est survenue suite au massacre perpétré par les criminels de l’armée nigérienne sur les populations civiles touarègues notamment à Tidène, Dabaga et Sakafat. Les soldats de l’armée (…)