Nous publions ci-après un article de Dahbia Abrous, consacré à à l’œuvre de Rachid Aliche, paru dans le Tome 1 du Dictionnaire biographique de la Kabylie (DBK).
Œuvre scientifique, le DBK est également une œuvre de mémoire qui se veut "un hommage rendu aux précurseurs, aux innombrables anonymes, aux créateurs, grands ou petits, aux défenseurs d’une culture, aux porte-parole, connus ou oubliés, d’une région qui ne veut pas mourir, qui ne veut pas se dissoudre dans le giron unificateur de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Rachid Aliche : un précurseur de la néolittérature amazighe...
21 mars 2008, par Masin -
La Kabylie aujourd’hui !
18 mars 2008, par MasinLa Kabylie traverse une situation des plus inquiétantes. En effet, aussi bien sur les plans politique, économique, sécuritaire et socioculturel, la Kabylie est dans l’impasse.
Les discours qui ont fait leur chemin depuis 1980 semblent être usés et ne mobilisent plus la population kabyle malgré une offensive du pouvoir algérien visant à parachever son projet de déstructuration de la Kabylie. Situation rendue possible par la domestication d’une partie de son élite.
Mais la Kabylie (…) -
Touaregs – Etat du Niger : une cohabitation est-elle possible ?
17 mars 2008, par MasinUn an après le déclenchement du conflit armé entre les combattants touaregs de l’Aïr et l’armée du Niger, la situation reste toujours incertaine dans cette région de Tamazgha. Soutenu par la France et les Etats Unis d’Amérique, le régime de Tanja campe sur ses positions et use de tous les moyens afin de soumettre la résistance touarègue. Emprisonnements, assassinats, terreur et intimidation, tels sont les méthodes de Niamey. Par ailleurs, il faut admettre que le MNJ, fondé par des (…)
-
Rassemblement à Paris pour dénoncer la monarchie marocaine
13 mars 2008, par MasinQuatre associations amazighes basées en région parisienne appellent à un rassemblement au Trocadéro, le samedi 29 mars 2008 à 15h00, pour dénoncer la répression exercée par la monarchie marocaine et ses institutions sur des militants amazighs.
Au delà de sa nature autoritaire, la monarchie marocaine verse dans l’humiliation des Imazighen. Arrestation arbitraires, jugement des détenus sur la base de dossiers quasi-vierges et leur condamnation à des peines de prison. Serait-il là la (…) -
Planification d’une agression déguisée du peuple kabyle par le pouvoir algérien
6 mars 2008, par MasinLa situation en Kabylie actuellement est des plus inquiétantes. Attentats terroristes, enlèvements, actes de banditisme, renforcement du dispositif militaire par l’Etat algérien, bombardements de l’armée algérienne sur des positions dites des terroristes, retour en force de l’islam,... autant de phénomènes qui mettent la Kabylie dans l’insécurité totale. Une Kabylie qui est devenue une proie facile à la junte militaire au pouvoir ainsi qu’à leur sous-traitants terroristes qui, y sont (…)
-
Bertrand Delanoë répond à Tamazgha
3 mars 2008, par MasinEn réaction à des propos tenus par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, affirmant que la culture berbère "trouverait sa place au sein du centre de préfiguration du futur Institut des cultures d’Islam" situé dans le 18ème arrondissement de Paris, l’association Tamazgha lui a adressé, en date du 14 février 2008, une lettre par laquelle elle a fait savoir son rejet de cette catégorisation qui consiste très souvent à "caser" les Berbères et leur culture dans l’ensemble "Arabes", "Musulmans",... (…)
-
Roubaix rend hommage aux enfants du monde
27 février 2008, par Masin"Allume la lune" est le titre d’un livre-CD que vient de publier la médiathèque de Roubaix (Nord). Ce beau livre, édité par "Passage Piétons" contient cinquante-deux berceuses écrites et chantées dans une vingtaine de langues, dont tamazight (langue berbère). En effet, deux belles cantines "Tt’es tt’es a memmi" et "Lxir-inu" figurent dans le livre en version tifinagh avec une traduction en français.
Conçu et mis en œuvre par Laetitia Carré, ce livre vient coroner deux années de travail (…) -
Amalgame de la culture berbère avec l’islam : des Berbères de Paris s’expriment...
25 février 2008, par MasinSuite aux propos tenus par Bertrand Delanoë dans une lettre adressée à une association berbère parisienne, la Rédaction de Tamazgha a été à la rencontre de Berbères à Paris pour recueillir leurs opinions quant à l’amalgame de la culture berbère avec l’islam.
Nous avons réalisé deux montages vidéo que nous vous livrons.
[|Lire la lettre de Tamazgha à Bertrand Delanoë|]
[|Lire la lettre de Tamazgha à Bertrand Delanoë|] -
Les militants de Boumal n Dadès écopent d’un total de 34 ans de prison
23 février 2008, par MasinLe tribunal de la monarchie alaouite de Ouarzazat a condamné, jeudi 21 février, dix militants de la cause amazighe à de lourdes peines de prison au terme d’un procès expéditif.
Ainsi, le lycéen Oudali Younès a été condamné à 6 ans de prison ferme, tandis que Oubali Houssein, Atil Mostafa, Elouardi Mostafa, Aït Saïd Brahim, Chaouki Mimoun et Charif Abdenacer ont écopé chacun de quatre ans de prison ferme.
Le tribunal a aussi condamné Adjik Noureddine à deux ans de prison ferme. Orouzane (…) -
Tamazgha s’élève contre l’assimilation des Berbères à l’islam...
20 février 2008, par MasinEn réponse à une lettre d’une association berbère parisienne interpellant les candidats à la Mairie de Paris pour leur demander de "faire connaître explicitement leur position" quant à des "attentes essentielles de la valorisation et de la promotion de la culture berbère à Paris", Bertrand Delanoë, candidat à sa propre succession, a répondu dans un courrier daté du 21 janvier 2008. Dans ce courrier, il propose de "caser" la culture berbère dans un Institut des cultures d’Islam. Ces propos (…)