Nadia Matoub qui est à l’initiative du colloque qui doit porter sur l’Etat algérien et l’impunité vent de nous faire parvenir un communiqué par lequel elle nous informe de l’annulation du colloque par la Mairie de Paris qui devait l’accueillir à l’Hôtel de Ville.
Pour Nadia Matoub, cette annulation est sans doute le résultat de pressions que l’Etat algérien aurait exercé sur la Mairie de Paris.
Ci-après le communiqué.
Communiqué
La Mairie de Paris annule le colloque
Ce lundi (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La Mairie de Paris annule le colloque prévu le 26 septembre 2007 sur l’Etat algérien et l’impunité
26 septembre 2007, par Masin -
Le Comité de soutien aux détenus politiques à Imteghren appelle au rassemblement du 24 septembre à Rabat.
22 septembre 2007, par MasinLe Comité de soutien aux détenus politiques de la cause amazighe à Imteghren exprime son soutien aux parents de détenus politiques du MCA incarcérés à Meknès et se joignent à leur appel pour un rassemblement à rabat le lundi 24 septembre. Le Comité appelle l’ensemble des militantes et militants de la cause amazighe ainsi que ses sympathisant(e)s à se joindre au rassemblement de Rabat.
Ci-après la déclaration de soutien du Comité de soutien aux détenus politiques de la cause amazighe à (…) -
Les parents des détenus politiques de Meknès appellent à un rassemblement
21 septembre 2007, par MasinDans un communiqué rendu public le 19 septembre 2007, les parents des détenus politiques du MCA incarcérés à la prison marocaine de Meknès mettent le directeur de l’administration des prisons ainsi que le gouvernement marocain devant leur responsabilités quant à la situation dramatique que vivent leurs enfants et ils les mettent en garde quant aux conséquences qu’il peut y avoir notamment sur leurs santés.
Par la même occasion les parents des détenus appellent la population à se mobiliser (…) -
Les détenus politiques d’Imteghren tirent la sonnette d’alarme...
21 septembre 2007, par MasinDans un communiqué rendu public le 12 septembre 2007, les détenus politiques du MCA incarcérés à la prison d’Imteghren rappellent l’arbitraire dont ils sont victime de la part du régime marocain qui veut leur faire payer leur militantisme et engagement en faveur de la cause amazighe.
Les détenus d’Imteghren appellent aux avocats épris de justice afin qu’ils renforcent le collectif chargé de leur défense.
En effet, face à un régime aussi anti-amazigh que le régime marocain qui s’acharne (…) -
Interdiction des prénoms amazighes : Un racisme ordinaire
21 septembre 2007, par MasinIls nous emprisonnent, ils nous torturent, ils nous ont déjà violés, ils arabisent nos toponymes et anthroponymes, ils nous islamisent, ils s’attaquent à tout ce qui caractérise nos identité et culture, ils nous gouvernent de force, ils nous interdisent de choisir des prénoms à nos enfants (pire encore, puisqu’ils en choisissent à notre place), ils nous brûle notre flore, ils nous plantent des mosquées imposantes à travers nos villages, ils s’attaquent à nos traditions vestimentaires en (…)
-
Dégradation de l’état de santé des détenus politiques de MCA incarcérés à Meknès.
14 septembre 2007, par MasinL’état de santé de plusieurs détenus politiques du MCA incarcérés à la prison civile de Meknès (200 km au sud de Rabat) s’est fortement dégradé suite à la grève de la faim qu’ils avaient entamé depuis le 4 septembre pour exiger leur libération.
Selon les informations qui nous sont parvenues, le détenu politique Mustapha Oussayya perd momentanément conscience. Il a été transféré à plusieurs reprises à l’infirmerie de la prison.
Mohamed Chami, quand à lui, souffre depuis plus de quatre (…) -
Les détenus politiques du MCA à Ameknas entament une grève de la faim...
5 septembre 2007, par MasinDans une déclaration rendue publique le 30 août 2007, les détenus politiques du Mouvement culturel amazigh (MCA) qui croupissent à la prison d’Ameknas, ont fait savoir leur décision d’entamer une grève de la faim pour protester sur leur détention arbitraire
Ci-après l’intégralité de leur déclaration.
DECLARATION
Devant l’absence de toute preuve de la part de la police judiciaire et du juge d’instruction quant à notre inculpation dans des accusations qui nous ont été faites, et puisque (…) -
Nicolas Sarkozy se fout des Bretons...
29 août 2007, par Masin« Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte. »
Ces propos ont été tenus par Nicolas Sarkozy lors de sa visite le matin du 1er mai (cinq jours avant le second tour de l’élection présidentielle) sur la route le conduisant au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Corsen à Plouarzel dans le (…) -
"Tizi Ouzou”, un monologue de Taous Khazem présenté aux USA
22 août 2007, par Masin"Tizi-Ouzou" est une oeuvre théâtrale écrite et interpretée par Taous Khazem, dirigée par Zaraawar Mistry.
Conçu autour du rythme dynamique de la musique berbère, Tizi Ouzou est une histoire d’amour, de lutte et d’éveil qui se déroule à Tizi Ouzou, capitale de la Kabylie. Taous Khazem dépeint une multitude de caractères colorés et engageants qui sont à la recherche de leur histoire, de leur pays et d’eux-mêmes.
Taous Khazem a été formée à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à (…) -
La mobilisation continue pour la libéraion des détenus politiques du MCA
20 août 2007, par MasinLe Comité de soutien aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh de Meknèsa rendu public un communiqué par lequel il fait un point sur l’évolution de la situation des militants du MCA qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine. Il réaffirme sa détermination à mener le combat jusqu’à la libération des détenus politiques arbitrairement incarcérés. Aussi, il fait appel à des avocats qui souhaiteraient se joindre à la défense des détenus et il lance un appel à la (…)