De passage à Alger, Insi répond à l’invitation de Boutef et se rend à son chevet. Il le trouva dans son bureau à El Mouradia, sur son lit de mort avec pour livre de chevet "La Nouvelle Constitution Algérienne". Bien qu’il soit très malade, il eut beaucoup de plaisir à s’entretenir avec son ami Insi.
Insi : Bonjour, monsieur le Président.
Boutef : Passe aux questions. Je ne veux pas perdre le peu de temps qui me reste dans des salamalek.
Insi : Vous lisez la Constitution, monsieur le (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Vive Boutef !
8 décembre 2008, par Masin -
L’Etat algérien s’acharne sur la Kabylie
7 décembre 2008, par MasinDans la deuxième partie de la conférence-débat qu’il a animée à Paris le 29 novembre 2008 à Paris, Ferhat Mehenni revient sur l’acharnement de l’Etat algérien sur la Kabylie. Il passe en revue les différentes agressions qu’a subies la Kabylie ainsi que les différents plans de destruction concoctés par les services de renseignements de cet Etat qui n’a jamais abandonné son plan d’éradication la Kabylie.
Et Ferhat de dire que "tant que nous n’avons pas d’Etat qui puisse garantir nos (…) -
L’aveu
6 décembre 2008, par MasinEn ce moment, deux dinosaures du pouvoir arabo-islamique algérien, en l’occurrence le Général Khaled Nezzar, ex-ministre de la défense, et l’ex-président Chadli Bendjedid, se livrent une guerre sans merci par presse interposée. Voilà, à la gouverne des Berbères qui prétendent au nationalisme algérien plus que tous les autres, ce que Khaled Nezzar a écrit dans les colonnes du quotidien algérien El-Watan du 4 décembre 2008 : "Des calculs étroits de pouvoir donnèrent à la mouvance islamiste, y (…)
-
Ferhat Mehenni : "La nation algérienne n’a jamais existé !"
3 décembre 2008, par MasinLors de la conférence-débat organisée par Tamazgha le 29 novembre à Paris, Ferhat Mehenni est revenu sur les relations entre l’Etat algérien et la Kabylie. Les deux entités, selon le président du MAK, se sont, dès 1962, livrés à un bras de fer qui n’a jamais cessé.
Nous avons donc ainsi, d’un côté, l’Etat algérien qui œuvre pour la déstructuration (et la destruction) de la Kabylie, et, de l’autre, une Kabylie qui est en permanente résistance.
Ferhat estime, par ailleurs, que si les (…) -
Les Touaregs vous emmerdent, Amiral...
28 novembre 2008, par MasinNous publions ci-après la réaction de Thomas Fortuné, président de l’association "L’Internationale Touarègue", aux propos de l’Amiral d’Arbonneau, délégué d’AREVA, tenus lors d’un colloque organisé par le MEDEF le 21 octobre 2008 à Paris. Selon cet Amiral (en retraite), les Touaregs, ces "hommes en bleu qui font rêver les hommes et chavirer le cœur des femmes", ne sont qu’une illusion. Et à ce même amiral de suggérer à l’Etat français de "donner aux autorités nigériennes les moyens de mater (…)
-
Concours de nouvelles en tamazight
19 novembre 2008, par MasinUn concours de nouvelles en tamazight est organisé à l’initiative de Saïd Chemakh, Docteur en linguistique et berbère et enseignant au département de berbère à l’Université de Tizi-Ouzou en Kabylie. La première édition du concours est dédiée à "l’enfance".
[|
Concours de nouvelles en langue tamazight
|]
2organisé par Saïd Chemakh2
2Thème du premier concours (année 2009) : "L’Enfance"2
"Asmi lligh d acawrar…", c’est ainsi que le poète Si Mohand a entamé un de ses rares poèmes (…) -
La toponymie amazighe en débat à Barcelone (Catalogne)
5 novembre 2008, par MasinL’Observatori Català de la Llengua Amaziga (Observatoire catalan de la langue amazighe = OCLA), basé à Barcelone en Catalogne organise une Rencontre internationale sur la toponymie amazighe à Barcelone les 6, 7 et 8 novembre 2008.
La standardisation de tamazight est l’un des principaux domaines de travail de l’OCLA. Déjà en avril 2007, un colloque sur la standardisation de la graphie basée sur l’alphabet latin, avait été organisé à Barcelone avec le soutien de Linguamon-La Casa de les (…) -
Rachid Ali-Yahia témoigne sur la crise dite berbériste de 1949...
27 octobre 2008, par MasinAfin de mieux comprendre l’épisode appelé à tort "Crise berbériste", Tamazgha a invité Rachid Ali-Yahia, un des éléments berbéristes des années 1940.
Ce qui est appelé "Crise berbériste", ce n’est, en réalité, que ce qui a dévoilé l’anti-berbérisme qui a régné au sein du mouvement national algérien, un anti-berbérsime pratiqué principalement par des Kabyles.
A cette occasion, Rachid Ali-Yahia a tenu à rendre hommage à deux hommes, Bennaï Ouali et Laïmèche Ali, les deux piliers de la (…) -
Sit-in ouvert des familles des détenus politiques amazighs à Meknès
28 septembre 2008, par MasinLes familles des détenus politiques de la cause amazighe comptent entamer un sit-in ouvert devant le siège de la wilaya de Meknès-Tafilalt à partir du 7 octobre 2008. De son côté, la Coordination nationale du MCA a annoncé qu’elle prendra part à cette manifestation. Elle a indiqué qu’elle organisera également un autre sit-in devant la cour d’appel de la même ville le 9 octobre 2008.
Ci-après l’intégralité du communiqué des familles des détenus amazighistes.
La Rédaction.
[| (…) -
Libération d’un détenu politique amazigh
28 septembre 2008, par MasinLe détenu politique de la cause amazighe M’hend Outanout a été libéré le 24 septembre 2008 après avoir été condamné par le tribunal de la monarchie marocaine à Imteghren à quatre mois de prison ferme. Par ailleurs, le mouvement amazigh a affirmé dans un communiqué que le détenu politique Mohand Sekkou, condamné en appel à trois ans de prison ferme, a entamé une grève de faim illimitée depuis le 24 septembre 2008 pour protester contre son transfert forcé de la prison d’Imteghren au (…)