Qui mieux que Moh Cherbi, le principal parolier de Meksa, peut nous parler du chanteur, tragiquement disparu, il y a vingt-et-un ans ?
C’est chez lui, dans le Val-d’Oise, en région parisienne, que nous avons rencontré, pour l’occasion, le célèbre intellectuel berbérisant, dont le parcours est aussi riche que diversifié : écrivain, journaliste, conférencier, parolier et poète, Moh Cherbi est aussi enseignant.
L’entretien porte aussi bien sur l’homme et l’artiste que fut Meksa, que sur les (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Il y a vingt-et-un ans disparaissait Meksa
29 octobre 2009, par Masin -
La police marocaine arrête un militant amazigh à Imteghren
3 octobre 2009, par MasinLe 29 sptembre dernier, la police de la monarchie marocaine a procédé à l’arrestation de Moha Oubouha à Imteghren.
Moha Oubouha, âgé de 26 ans, est un militant de la cause amazighe. Natif de Taghzoute, pas loin de Tinghir, Moha a poursuivi ses études universitaires à la Faculté des sciences de l’Université d’Imteghren où il a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences et techniques de l’eau.
A rappeler que deux autres militants amazighs sont toujours incarcérés à la prison de Meknès. Il (…) -
Kabylie : Michelet en images
3 septembre 2009, par MasinCelles et ceux qui connaissent Michelet, une petite ville au milieu des montagnes du Djurdjura, ont du être impressionné(e)s par le spectacle qui s’offre à l’observateur depuis maintenant quelques mois.
En effet, une bonne partie de cette charmante petite ville, complètement transformée par des constructions parfois gigantesques pour ce qu’était la ville, est réduite aujourd’hui à de simples délabrements.
La plupart de ces constructions (souvent de gros immeubles) ont été effectuées sur (…) -
Et la révolution continue...
31 août 2009, par MasinDans un café à Michelet, deux jeunes discutent à propos de la Kabylie et de la situation actuelle qu’elle traverse. J’ai essayé de résumer cette discussion pour la partager avec les lecteurs de Tamazgha.fr.
Voici le contenu de la discussion :
Le premier : Le régime algérien est illégitime.
Le deuxième : Je suis d’accord avec toi, l’ami.
Le premier : Les militaires ont pris le pouvoir par la force.
Le deuxième : C’est vrai.
Le premier : Et ce, pendant que les Kabyles célébraient (…) -
Le MAK dénonce une islamisation acharnée de la Kabylie
22 août 2009, par MasinDans un communiqué daté du 21 août 2009, le secrétaire général du MAK, Mouloud Mebarki, dénonce une politique systématique d’arabisation et d’islamisation de la Kabylie que pratique l’Etat algérien dans le but de dépersonnaliser un pays qui résiste à cette politique d’assimilation. Selon le secrétaire général du MAK, "La dépersonnalisation de la Kabylie est menée tambour battant par l’école qui arabise, les militants qui islamisent et les Kabyles de services se ridiculisent en s’attachant à (…)
-
L’armée algérienne brûle Bougtoune…
3 août 2009, par MasinBougtoune est ce village de Kabylie orientale, situé en pleine chaîne montagneuse des Bibans. Selon des témoignages que nous avons enregistrés localement, l’armée algérienne a brûlé et continue de brûler la forêt environnante. Des oliviers et des maisons ont été ravagés également par les incendies.
Il semblerait qu’un général de l’armée algérienne serait venu au village même et aurait donné l’ordre de mettre le feu !
Des villageois se sont adressés au commissariat pour faire une (…) -
Kabylie : l’enfer de l’été 2009
28 juillet 2009, par MasinTous les moyens sont bons pour "détruire" la Kabylie, une Kabylie déjà bien entammée !
Il y a de cala deux ans, nous dénoncions l’Etat algérien qui chargeait ses forces militaires de mettre ostentatoirement le feu aux forêts de Kabylie. Cette politique de l’Etat algérien n’est pas nouvelle : elle date des années 1980 où il avait l’habitude de mettre le feu en Kabylie quasiment chaque été.
Cet été, comme la quasi-toalité des autres voit son festival d’incendeies en Kabylie. Peut-on (…) -
Obama dévoilé...
19 juin 2009, par MasinDans son discours au Caire, le 4 juin 2009, le tout nouveau jeune président américain déclarait : “il est important que les pays occidentaux évitent d’empêcher leurs citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils l’entendent - par exemple en dictant la manière dont une musulmane doit s’habiller. On ne peut pas déguiser l’hostilité à l’égard d’une religion sous le couvert du libéralisme.”
Mais dans quel rêve monsieur Obama a-t-il vu cela ? En effet, qui dicte aux Musulmanes la (…) -
I yetran, une véritable leçon de lumière
15 juin 2009, par MasinCelles et ceux qui ont suivi le parcours de Brahim Tayeb durant ces quelques dernières années ne peuvent s’étonner de la montée au podium de ce jeune chanteur. Album après album, il confirme son talent hors du commun et sa démarche qui sort des sentiers battus. Peu intéressé par l’aspect commercial, il s’approprie la devise : "l’art, c’est du plaisir en partage" (Ecouter la chanson Imeddukal). Ses chansons prennent l’auditeur par la main, dans un voyage où le rêve se mêle à la réalité, la (…)
-
L’Algérie, un Etat anti-amazigh...
29 mai 2009, par MasinDans son rapport soumis au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies sur l’Etat algérien et la question amazighe, Tamazgha a pointé l’attitude haineuse et anti-amazighe de l’Etat algérien.
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a eu à examiner, du 25 au 29 mai 2009, en pré-session, les rapports de six Etats dont l’Etat algérien. ce dernier, au même titre que les cinq autres, sont censés présenter leur politique quant aux mesures prises afin que (…)