Dans la nuit du 15 au 16 mai 2009, le drapeau amazigh flottant, depuis dix ans, au siège de Tamazgha à Paris a été lâchement vandalisé.
A rappeler que c’est pour la quatrième fois qu’un tel acte se produit au siège parisien de Tamazgha. Le dernier, similaire, remonte à juillet 2004.
Les membres de Tamazgha ont découvert avec stupéfaction ce samedi 16 mai le drapeau arraché et son support endommagé.
Quel que soit le mobile de cette ignominie, nous tenons à dénoncer avec force cet acte (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Le drapeau amazigh vandalisé à Paris !
17 mai 2009, par Masin -
"Ger zik d tura", une publication de Saïd Chemakh
2 mai 2009, par MasinLe recueil de nouvelles Ger zik d tura écrit par Saïd Chemakh vient d’être réédité par les éditions Baghdadi (Alger), au début de l’année 2009.
Saïd Chemakh est docteur en linguistique berbère, il est actuellement enseignant au département de tamazight à l’Univeristé de Tizi-Ouzou en Kabylie.
Amar Ameziane l’a rencontré et en a profité pour l’entretenir au sujet de son recueil récemment réédité.
Jusqu’ici, on connaît Chemakh le militant, le linguiste. Voilà qu’on découvre une nouvelle (…) -
Peio Serbielle : "Mon pays fait partie de l’Union des Nations Oubliées"
2 mai 2009, par MasinPeio Serbielle est musicien et militant de la cause basque. Il est l’ambassadeur de cet autre peuple en lutte pour sa liberté et sa souveraineté face à des Etats-nations qui veulent tout sacrifier au nom de l’unicité.
Peio est aujourd’hui en liberté conditionnelle. En effet, le 3 octobre 2004 Peio Serbielle avait été arrêté à Domezain (Pays Basque) dans la ferme où il résidait depuis des années. La police le soupçonnait d’y avoir reçu des membres d’ETA en toute connaissance de cause. Les (…) -
Obsèques de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme...
22 avril 2009, par MasinLa conférence sur le racisme dite "Durban II" qui s’est tenue à Genève et qui a vu une déclaration adoptée le 21 avril, a fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs Etats dont les Etas-Unis, l’Italie, l’Allemagne, Israël,... l’ont boycottée.
Ce rendez-vous n’est en réalité qu’une occasion offerte aux dictatures et régimes rétrogrades de tous genres de faire passer leurs idées au détriment de valeurs défendues et portées par ce qui est communément appelé "civilisation occidentale". (…) -
Et si on osait ?
14 avril 2009, par MasinPour la Kabylie, les carottes sont cuites et ce, depuis 1962. Rien ne sert de gémir sur le sort du pays kabyle tant que les Kabyles ne se montrent pas fermes, clairs et précis quant à ce qu’ils souhaitent réellement faire de leur Terre. Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous d’accord sur le constat. Le pays kabyle va mal et son salut ne viendra point de l’Algérie. C’est ainsi. Rien ne sert de courir, nos ancêtres se sont trompés de guerre et nous voici en train de payer chèrement leurs (…)
-
20 avril : le MAK en action à Paris et en Kabylie
13 avril 2009, par MasinLe Mouvement pour l’autonomie de la kabylie (MAK) appelle à deux actions pour marquer le 29e anniversaire du Printemps berbère.
A Paris, le samedi 18 avril 2009 à 14h, pour un rassemblement Place de la République.
A Tizi-Ouzou pour une marche le lundi 20 avril 2009 (Départ à 10h de l’Université Mouloud Mammeri à l’Ancienne Mairie).
Cette marche, le MAK la veut une démonstration citoyenne et populaire.
La Rédaction.
[|Site du MAK|]
[|Voir le dossier "Printemps berbère"|] -
Genèse de Tafsut n Imazighen (avril 1980 en Kabylie)
12 avril 2009, par MasinComme chaque année, et à l’approche du 20 avril, date anniversaire du Printemps berbère, nous remettons en première page de notre site le lien vers le dossier "Tafsut n Imazighen" qui comprend un certain nombre de documents de référence sur le Printemps berbère. Pour comprendre la genèse de cette révolte qui a bouleversé -sans en en finir- l’ordre politique algérien et a donné un bol d’oxygène à l’ensemble des Imazighen et des Kabyles en particulier, il n’est pas inutile de savoir ce qui (…)
-
Attendre
22 mars 2009, par MasinAttendre, attendre,
Voilà ce que nous disent nos démocrates,
Attendre que l’Algérie se démocratise,
Attendre que les Arabophones se réveillent,
Attendre que les Islamistes disparaissent,
Attendre que les généraux meurent,
Attendre que le clan d’Oujda tombe,
Attendre, attendre, encore attendre,
Attendre qu’Aït-Ahmed accède au pouvoir,
Attendre que Sadi fasse son devoir,
Attendre que les Arouches reviennent de l’abreuvoir...
Attendre, attendre, encore attendre
En (…) -
La machine judiciare algérienne en veut à Ferhat Mehenni...
18 mars 2009, par MasinSelon un communiqué de Ferhat Mehenni, qui reprend une information d’Algérie-News, un mandat d’amener contre le leader du MAK aurait été délivré par un fonctionnaire du système judiciaire algérien qui exerce au Tribunal algérien à Tubirett en Kabylie.
Nous publions ci-après le communiqué de Ferhat Mehenni qui dénonce des pratiques indignes.
2[|Communiqué|]2
Algérie-News rapporte dans son édition de lundi 16 mars 2009 qu’un mandat d’amener contre moi, en tant que président du (…) -
Les experts des Nations Unies épinglent la Tunisie à propos de la question amazighe...
12 mars 2009, par Masin"La Tunisie : Etat de toutes les discriminations". C’est ainsi que Tamazgha conclut l’exposé des faits quant aux principales violations des pactes et conventions internationaux relatifs aux droits de l’Homme par l’Etat tunisien dans son rapport sur les Berbères en Tunisie.
Faudrait-il rappeler que l’Etat tunisien est l’un des Etats que subissent les Berbères et qui contribue, par sa politique basée sur l’idéologie arabo-musulmane, à l’éradication de l’amazighité de l’Afrique du Nord.
En (…)