Des associations catalanes appellent à une grande manifestation à Bruxelles le samedi 7 mars 2009 à partir de 11h pour s’exprimer en faveur de l’autodétermination du peuple catalan.
C’est avec le slogan de "Dix mille à Bruxelles pour l’autodétermination" que les Catalans défilerons à Bruxelles le samedi 7 mars 2009 à partir de 11H.
2Solidarité Tamazgha-Catalogne2
L’association Tamazgha soutient cette action et exprime sa solidarité au peuple catalan dans son action en faveur (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Dix mille manifestants à Bruxelles pour l’autodétermination du peuple catalan
25 février 2009, par Masin -
Pierre Castagnou, Maire du XIVe, n’est plus...
25 février 2009, par MasinLe Maire du XIVe arrondissement de Paris, Pierre Castagnou, est décédé dans la nuit du lundi au mardi des suites d’une longue maladie. L’association Tamazgha, basée dans le XIVe depuis 1993, lui rend hommage.
Les obsèques de Pierre Castagnou auront lieu vendredi 27 février à 10h en l’Eglise Saint-Pierre de Montrouge (75014 Paris).
Nous publions ci-après l’hommage de Tamazgha à Pierre Castagnou.
[|Tamazgha rend hommage à Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement de Paris.|] (…) -
Les lycéens de Tizi-n-Imnayen se mobilisent
24 février 2009, par MasinLes élèves du lycée Zayd u Hmad de Tizi n Imnayen (Goulmima) ont organisé samedi un rassemblement dans leur lycée à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle pour appeler à la libération des détenus politiques amazighs et à la reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle.
Nous publions ci-après leur communiqué dans lequel ils soulignent avoir rebaptisé le lycée de la ville du nom du résistant local Zayd u Hmad. Ils se débarrassent ainsi du boulet (…) -
Rassemblement amazigh réprimé par les Marocains...
16 février 2009, par MasinLes familles de détenus politiques amazighs qui croupissent dans les prisons d’Imteghren, Ameknas et Ouarzazat ainsi que leurs soutiens qui se sont rassemblés à Rabat samedi 14 février ont du subir l’agression des hordes de la monarchie marocaine. Policiers et forces auxiliaires, connus sous le nom de "cogneurs", ont ainsi chargé les manifestants ; ils leur ont confisqué leurs drapeaux amazighs ainsi que leurs banderoles et les ont tabassés. Cette intervention "alaouite" a fait plusieurs (…)
-
Que cesse l’arbitraire de la monarchie marocaine !
13 février 2009, par MasinLe Comité national de soutien aux détenus politiques de la cause amazighe lance u appel à mobilisation en faveur des détenus politiques de la cause amazighe qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine.
Afin de manifester la solidarité avec ces détenus qui subissent l’injustice de l’Etat marocain et exiger leur libération, le Comité propose deux rassemblements ; le premier à Rabat le samedi 14 février 2009 et le deuxième à Ameknas le mercredi 18 février 2009.
En effet, cela (…) -
Célébrations du temps nouveau en Afrique du Nord
4 février 2009, par MasinAujourd’hui, trois calendriers se superposent en Afrique du Nord : le calendrier julien, le calendrier musulman et le calendrier grégorien. En conséquence le nouvel an est fêté trois fois : le 1er Janvier dit universel du calendrier grégorien, le 1er Yennayer du calendrier julien et le 10 du mois de moharram (Achoura ou Taεacurt). Du fait de leur appartenance à des calendriers solaires, les deux premiers ont lieu chaque année à date fixe tandis que le troisième, qui appartient à un (…)
-
Kabylie : la coupe est pleine
14 décembre 2008, par MasinLe quotidien algérien Annahar a rapporté, dans son édition du 14 décembre 2008 en page 6, une information évoquant une fatwa d’Abou Tourab Al-Djazaïri, chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, imposant aux Kabyles le payement d’un impôt islamique.
Après que les Kabyles aient "toléré" l’implantation, sur leur terre, de l’AQIM (Al-Qaïda au Maghreb islamique), cette dernière, se sentant en terre conquise, vient d’émettre, par la voix de son "théoricien" Abou Tourab Al-Djazaïri, une fatwa (décret (…) -
David Abbasi : l’Islam, les Perses et les Berbères...
14 décembre 2008, par MasinDavid Abbasi (Siyavash Awesta) est un écrivain, journaliste, historien et islamologue français d’origine perse. Il anime chaque dernier samedi du mois une émission-débat sur radio "Ici et Maintenant" (95.2 FM). Ses émissions sont consacrées essentiellement aux religions, notamment à l’Islam. Elles débutent à 23 heures et se prolongent parfois jusqu’à 6 heures du matin. Nombre d’auditeurs appellent et débattent à l’antenne à bâton rompu autour des religions.
David Abbasi, défenseur de (…) -
Tinejdad se mobilise pour les détenus politiques amazighs
11 décembre 2008, par MasinUne centaine de militants amazighs ont manifesté dimanche à Tinejdad, une ville située à 80 km au sud d’Imtghren pour protester contre les jugements arbitraires rendus par le tribunal de Meknès contre deux militants amazighs condamnés à une peine de 12 ans de prison ferme.
Plusieurs ex-détenus politiques du Mouvement culturel amazigh ont pris la parole lors de ce rassemblement pour dénoncer la politique de la monarchie marocaine, la marginalisation de la région du grand Tafilalt et la (…) -
Une Pensée pour Mohia : un homme, une œuvre.
8 décembre 2008, par MasinCela fait déjà quatre ans que notre regretté Mohia nous a quittés. Cette disparition brutale est venue mettre un terme à la vie d’un homme de grande envergure, un humaniste inclassable, mais aussi à la production théâtrale d’un éminent défenseur de la culture amazighe.
Cette lourde perte est ressentie à travers toute la Kabylie. Aujourd’hui, nous sommes encore en deuil car Mohia fut un grand poète et dramaturge qui a acquis sa notoriété par la qualité de son œuvre et son immense (…)