C’est à l’improviste que nous avons débarqué au centre de commandement militaire d’At-Willul ce 27 octobre 2011. Nous avons été chaleureusement accueillis et nous avons été conduits jusque dans le bureau du Commandant militaire qui nous a fraternellement reçus. Nous avons été impressionnés par l’usage naturel de tamazight dans ce lieu depuis lequel est dirigée la région d’At-Willul. Tamazight est un fait indiscutable.
Abdelaziz Boussenouga, le Commandant militaire, a aussi accepté de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Rencontre avec le Commandant militaire d’At-Willul
20 novembre 2011, par Masin -
Pour la libération des détenus politiques amazighs
11 novembre 2011, par MasinBeucoup sont celles et ceux qui louent les initiatives de la monarchie marocaine en faveur de tamazight, y compris parmi la prétendue militance amazighe. Les gestes de cette monarchie ne sont que des cadeaux empoisonnés renchérissent celles et ceux qui n’ont jamais fait confiance à la monarchie allaouite ou à tout autre régime arabo-musulman installé en Afrique du Nord.
En effet, comment faire confiance à cette monarchie qui a montré à qui veut le comprendre que sa politique n’est qu’une (…) -
Libye : Les Berbères menacent de boycotter le gouvernement
5 novembre 2011, par MasinLe Congrès national amazigh libyen menace de boycotter le gouvernement libyen nommé par le CNT si ce dernier continue à ignorer Imazighen. En effet, jusque là, le CNT s’est abstenu d’évoquer la question amazighe de manière officielle alors que monsieur Abdouldjalil s’est dépêché à dire que la chari’a serait la source principale de législation libyenne.
C’est le premier novembre 2011 à Oubari, ville située à l’extrême sud libyen, que le Conseil local du CNT a organisé une activité (…) -
La fin d’un tyran
21 octobre 2011, par MasinLa cavale du criminel de Tripoli a pris fin ce jeudi 20 octobre 2011 à Syrthe, sa ville natale.
La mort de Kadhafi a été un véritable soulagement pour l’ensemble des Libyens qui sont sortis dans toutes les villes exprimer leur joie.
Comment ne pas se réjouir de la fin de celui qui a tenu la Libye d’une main de fer quarante deux ans durant ? Comment ne pas se réjouir de la fin d’un dictateur qui a soumis le peuple à l’humiliation et l’a privé de toute liberté ? Comment ne pas se réjouir (…) -
A Paris, des voix s’expriment en faveur des Imazighen de Libye
16 octobre 2011, par MasinUne centaine de personnes ont répondu à l’appel de Tamazgha pour un rassemblement de solidarité avec Imazighen de Libye. Toutes et tous sont venus dire "Pas de Libye sans Tamazight !".
Ce rassemblement est surtout un message des Imazighen de l’Hexagone aux Imazighen de Libye pour leur dire "Nous sommes avec vous dans votre combat pour faire en sorte que la Libye soit réconciliée avec son identité et son Histoire. Pour en finir avec des siècles de domination et d’humiliation."
Les (…) -
Liberté pour Hamid Ouadouch et Mustapha Oussaya...
16 octobre 2011, par MasinL’histoire des détenus politiques du Mouvement amazigh estudiantin remonte à loin. Lorsque les étudiants amazighs ont commencé à se distinguer et à prendre en charge la revendication amazighe au sein des universités de la monarchie, les autorités de cette dernière a commencé, "légitimement", à s’inquiéter. Et naturellement la police royale s’est activée à trouver un moyen de neutraliser dans l’œuf un Mouvement qui risque de bouleverser la situation. La monarchie doit certainement avoir en (…)
-
"Pas de Libye sans Tamazight !" : rassemblement de solidarité avec les Berbères de Libye à Paris
10 octobre 2011, par MasinL’association Tamazgha entend porter la voix des Berbères de Libye à Paris. Elle appelle à un rassemblement de solidarité avec Imazighen (Les Berbères) de Libye, au Trocadéro le 15 octobre 2011.
Elle compte sur l’ensemble des Imazighen ayant pris conscience de l’importance du combat que mènent Imazighen en Libye mais aussi sur tous les épris de justice et celle et ceux qui veulent voir les Libyens bâtir un État moderne, démocratique et respectueux de toutes les libertés, un État qui va (…) -
A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle
30 septembre 2011, par MasinUn article très intéressant de Yidir Plantade publié dans Lemonde.fr du 29 septembre 2011. L’auteur évoque notamment l’extraordinaire évènement qui a marqué Tripoli ainsi que l’ensemble de la Libye les 26 et 27 septembre. En effet des milliers de personnes ont convergé vers Tripoli pour prendre part au congrès national amazigh organisé à l’Hôtel Rixos et au rassemblement suivi d’un spectacle musical organisé sur la Place des martyrs (Asays n Ikhafuren), mais surtout pour dire leur (…)
-
Démonstration exemplaire des Berbères à Tripoli
28 septembre 2011, par MasinSous l’œil vigilant des combattants amazighs qui assurent la sécurité dans plusieurs quartiers de Tripoli, notamment le centre, Imazighen sont descendus Place des Martyrs (Assays n Ixafuren) à Tripoli pour exprimer leur attachement à tamazight et leur détermination à la voir occuper la place qui est la sienne dans la nouvelle Libye débarrassée du tyran.
En effet, Imazighen ne peuvent imaginer une seconde qu’ils se sont battus contre la tyrannie pour subir un autre régime qui les replongera (…) -
Tripoli à l’heure amazighe...
26 septembre 2011, par MasinPlus de 2000 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs du congrès national amazigh à Tripoli qui s’est tenu ce lundi 26 septembre à l’Hôtel Rixos sous le mot d’ordre "Pour la constitutionnalisation de Tamazight".
Imazighen de Libye ont démontré, une fois de plus, qu’ils ne sont pas prêts à négocier Tamazight ; cela reviendrait à négocier leur propre existence.
La démonstration qui a eu lieu à Tripoli dans le cadre de ce congrès national amazigh confirme la détermination des (…)