Cela fait des années que l’on attendait ce jour où Imazighen de Tamazgha occidentale sortent dans la rue pour dire leur détermination à se battre pour Tamazight. C’est fait ce dimanche 15 janvier 2012 à Rabat où plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour exprimer leur attachement à leur identité et à leurs droits fondamentaux. C’était l’occasion pour eux de dire haut et fort ce qu’ils pensent du nouveau gouvernement marocain avec lequel la monarchie entend duper l’opinion et faire (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Tamazgha occidentale : Tamazight s’invite dans la rue...
18 janvier 2012, par Masin -
Le Mouvement amazigh tunisien en marche...
28 décembre 2011, par MasinPlusieurs dizaines de personnes ont manifesté dimanche 25 décembre à Tunis pour rappeler à l’opinion, et surtout aux nouvelles autorités tunisiennes, que l’amazighité est une réalité en Tunisie. Cette réalité ne doit pas être ignorée et les nouvelles autorités devront en tenir compte notamment dans leur élaboration de la nouvelle constitution. En effet, Imazighen de Tunisie ne veulent pas être oubliés. Ils tiennent à ce que la donnée amazighe soit reconnue dans la Constitution et que les (…)
-
Libye : une "réconciliation" voulue sur le dos des Imazighen...
22 décembre 2011, par MasinLe CNT et son gouvernement provisoire ont organisé une conférence pour la réconciliation nationale en Libye le 9 décembre 2011. Et comme par hasard, l’imam Abdouldjalil a invité principalement des imams comme lui à l’instar d’El Qardawi d’Egypte et du ckeikh Ghanouchi de Tunisie. Il y a à se demander comment l’homme à la zebiba n’a pas eu l’idée d’inviter l’imam Abbas Madani ou l’imam Belhadj. Autant dire que la composante de cette conférence donne une idée du type de réconciliation que les (…)
-
Manifestation pour la reconnaissance de Tamazigght en Tunisie
22 décembre 2011, par MasinDes Amazighs de Tunisie appellent à une manifestation à Tunis le dimanche 25 décembre 2011 pour demander la reconnaissance de Tamazight et son introduction dans la nouvelle Constitution tunisienne. Hajer Barbana, une militante de la cause amazighe depuis l’époque de Benali, nous dit un peu plus à ce propos.
Tamazgha.fr : Depuis la chute du régime Benali, en Tunisie on parle de Tamazight... Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Hajer Barbana : Justement, nous avons profité de la chute du (…) -
Amérique du Nord : solidarité avec Imazighen de Libye
15 décembre 2011, par MasinLe Comité de soutien de l’Amérique du Nord aux Amazighs de Libye, en collaboration avec d’autres associations d’Amérique du Nord (USA et Canada) se sont associés pour marquer la journée internationale de solidarité avec Imazighen de Libye par l’organisation de quatre rassemblements à travers quatre ville : New-York City, Boston, Ottawa et Montréal.
Une initiative à saluer et qui, espérons-le, appelera d’autres.
Il faut dire que les Berbères de Libye ont plus que jamais besoin de la (…) -
Rassemblement de solidarité avec Imazighen de Libye en Bretagne
14 décembre 2011, par MasinL’association de culture berbère de Bretagne participe à la Journée internationale de solidarité avec Imazighen de Libye en lutte et appelle à un rassemblement à Rennes (Bretagne).
Nous publions ci-après le communiqué de l’ACBB qui appelle à un rassemblement le 17 décembre 2011 à 15h à la Place de la Mairie - cours des alliés.
La Rédaction.
ACBB (Association Culturelle des Berbères de Bretagne)
COMMUNIQUE
Les évolutions politiques dans les pays dits arabes n’augurent rien (…) -
Tamazgha dénonce le racisme du CNT
5 décembre 2011, par MasinTamazgha qui se bat aux côtés des Imazighen de Libye depuis le début des révoltes de février 2011 - elle était déjà engagée dans une mobilisation pour la libération des frères Bouzakhar arrêtés par la police kadhafiste en décembre 2010 -, se joint à la mobilisation des Imazighen de Libye pour dénoncer le CNT et son nouveau gouvernement provisoire aux pratiques racistes et discriminatoété jusqu’à confier un ministère à Fethi Terbel, membre du CNT, qui a tenu des propos anti-amazighs lors (…)
-
Libye : Imazighen plus que jamais déterminés...
3 décembre 2011, par MasinRien ne semble pouvoir arrêter Imazighen de Libye et encore moins les lâches intimidations de Abdouldjalil qui se voit déjà à la place de son maître d’hier. Un Abdouldjalil qui au lieu d’honorer son engagement et démissionner puisque le régime kadhafiste est tombé, il s’installe confortablement et veut décider tout seul de l’avenir de la Libye. Il a eu même le culot d’annoncer que la polygamie sera de nouveau autorisé en Libye.
Alors que des Libyens aspirent à un Etat moderne et civilisé, (…) -
Une autre démonstration de force des Berbères à Tripoli
28 novembre 2011, par MasinCe dimanche 27 novembre, Imazighen de Libye sont sortis très nombreux pour dénoncer l’attitude discriminatoire et exclusive du CNT et son premier ministre provisoire. Une manifestation est partie de la Place des Martyrs jusqu’aux bureaux du chef du gouvernement où a eu un grand rassemblement qui a duré toute la journée.
Les manifestants ont tenu à exprimer leur rejet du gouvernement Al-Kib et à dire à ceux qui veulent gouverner la Libye qu’Imazighen ne se laisseront pas faire et ne (…) -
Le Congrès national amazigh libyen dénonce le gouvernement du CNT
26 novembre 2011, par MasinDans un communiqué rendu public le 24 novembre à Tripoli, le Congrès national amazigh libyen (CNAL), qui représente l’ensemble des Imazighen de Libye et dont se reconnaissent l’ensemble des Conseils locaux, dénonce l’attitude discriminatoire du CNT et de son nouveau gouvernement provisoire.
Le communiqué du CNAL vient donner écho au sentiments de l’ensemble des Imazighen de Libye qui se sentent marginalisés par l’annonce du nouveau gouvernement provisoire du CNT. Ainsi Imazighen rejettent (…)