Ci-après une pétition, parvenue à notre Rédaction, qui est le produit d’un échange continu et documenté autour de la Kabylie depuis le début des intempéries. Les éléments du groupe, non structuré, voyant la gravité de la situation, ont décidé de lancer un appel d’urgence via cette pétition.
Solidarité et action pour la Kabylie
Les intempéries ont pris la Kabylie en otage : sans voie de passage pour ses habitants, les denrées et les médicaments, sans eau potable, sans électricité ni (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Solidarité et action pour la Kabylie
13 février 2012, par Masin -
Le MNLA renforce ses positions et son arsenal militaire
11 février 2012, par MasinLa prise de Tinzawaten par l’armée nationale de libération de l’Azawad représente une étape importante dans le combat que mène le MNLA. Il s’agit là non seulement de la libération d’une localité stratégique dans la mesure où elle représente un point de passage important entre les frontières administratives des Etats malien et algérien ce qui, par ailleurs, met Alger dans l’embarras, mais à Tinzawaten se trouve une caserne où sont stockées des quantités impressionnantes d’armes fournies (…)
-
Tinzawatine libérée...
8 février 2012, par MasinLa localité de Tinzawatine, proche de Tamanrasset est sous contrôle de l’armée nationale de libération de l’Azawad. Si la prise de cette localité représente une perte considérable pour Bamako, cela n’est pas sans inquiéter l’Etat algérien.
Cette localité située au nord-est de l’Azawad a été la cible d’une attaque des combattants du MNLA très tôt le matin du mardi 7 février (vers 4h). La mission accomplie par la brigade Adagh-1, n’a duré que quelques heures avant de voir la ville, et (…) -
Défections dans l’armée Malienne
7 février 2012, par TamillaNous avons appris, non sans une certaine joie, le ralliement du colonel Hassan Ag Mehdi au mouvement national de libération de l’Azawad.
Cet acte témoigne une fois de plus, s’il le fallait, de la démesure de la dérive dans laquelle sombre l’armée malienne depuis quelques temps. En se livrant à une véritable "chasse au blanc" - les blancs étant ici, faut-il le préciser, les populations touarègues -, l’armée malienne prouve qu’elle n’est digne ni de respect ni de confiance.
Elle est le (…) -
Le MNLA dément tout contact avec les autorités maliennes.
6 février 2012, par MasinNous avons rencontré Mossa ag Attaher, chargé de communication au sein du MNLA, pour faire un point sur la situation dans l’Azawad qui est à sa troisième semaine de conflit armé entre l’armée de libération nationale de l’Azawad et l’armée d’occupation malienne.
Mossa ag Attaher a évoqué la situation militaire dans l’Azawad mais aussi les exactions qui visent les civiles touaregs et auxquelles se livrent l’armée malienne et ses milices.
Enfin, il nous éclaire sur les prétendus pourparlers (…) -
La voix de l’Azawad à Paris
6 février 2012, par MasinQuelques cent cinquante personnes ont défié le froid glacial de ce samedi 4 février à Paris et ont répondu à l’appel de Tamazgha pour exprimer leur soutien au combat de libération de l’Azawad. Ainsi, la Place Édouard Herriot devant l’Assemblée nationale à Paris était aux couleurs amazighes avec le géant drapeau amazigh et un drapeau de l’Azawad libre. Plusieurs banderoles ont été déployées sur la place. On pouvait ainsi lire : "Halte au génocide des Touaregs !", "Tanekra dagh temoust " en (…)
-
Situation humanitaire inquiétante dans l’Azawad
3 février 2012, par MasinLa situation humanitaire ne cesse de s’aggraver dans l’Azawad, théâtre de combats entre les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad et l’armée du Mali. En effet, l’armée malienne appuyée par des milices parallèles s’en prennent aux populations civiles de l’Azawad à chaque fois que les combattants du MNLA leur afflige des pertes. A Bamako un chasse aux blancs (Touaregs) a été ouverte : agressions, passage à tabac et et plusieurs maisons de Touaregs ont été brûlées. (…)
-
Le MNLA déterminé pour la libération de l’Azawad
28 janvier 2012, par MasinPour faire le point sur dix jours d’affrontements entre l’armée du MNLA et l’armée du MALI, nous avons rencontré Moussa ag Attaher, chargé des relations avec les médias qui nous a fait un bilan de la situation dans l’Azawad.
Moussa ag Attaher revient, dans cet entretien, sur la position du MNLA quant à l’AQMI et le mouvement djihadiste touareg de Iyad ag Ghali.
Point sur la situation dans l’Azawad (26 janvier... par Tamazgha_Paris -
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
27 janvier 2012, par TamillaEn guise de soutien aux Touaregs de l’Azawad qui se battent pour la libération de leur territoire et afin d’exprimer la solidarité des Imazighen de France et d’Europe, Tamazgha lance un appel pour un rassemblement devant l’Assemblée nationale à Paris,le samedi 4 février 2012 à 15h.
Cet appel devrait trouver écho chez tout amazigh jaloux de sa liberté et conscient de la nécessité de libérer le Pays Amazigh de siècles de domination et de colonisation.
Ci-après l’appel de Tamazgha.
La (…) -
Comme il a vécu, Si Chérif Kheddam nous a quittés en catimini
25 janvier 2012, par MasinLa chanson kabyle est orpheline de l’un de ses premiers pères. Après le regretté Abdelouahab Abdjaoui le 7 janvier, maintenant c’est le prestigieux compositeur Chérif Kheddam qui s’en va en catimini après une carrière jalonnée de succès depuis plus de cinquante ans. Né au village Aït-Bou-Messaoud, entre Michelet et Illoula ou-Malou, Chérif Kheddam meurt à Paris ce lundi 23 janvier, des suites d’une maladie à laquelle il aura résisté pendant de longues années.
Comme beaucoup de jeunes, (…)