Entretien avec Hélène Claudot-Hawad, anthropologue (questions de Patrick Kulesza, directeur du GITPA)
Patrick Kulesza : Pouvez vous succinctement rappeler les Accords de paix qui ont précédé ce projet de nouvel Accord pour la Paix ?
Hélène Claudot-Hawad : Trois Accords de paix et un Pacte National, sans compter diverses Conférences et Conventions, ont été signés par le gouvernement malien avec les fronts armés touaregs et alliés, depuis 1991. Avant cette date, l’insurrection de l’Adagh (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Sur les accords d’Alger 2015
11 mars 2015, par Masin -
Le peuple de l’Azawad, toujours dans la rue pour rejeter l’"accord" d’Alger !
11 mars 2015, par MasinDes milliers de personnes ont investi les rues de Kidal, mardi 10 mars 2015 pour, encore une fois, rejeter la mascarade d’Alger présentée par la communauté internationale comme étant un "accord de paix" entre l’Azawad et le Mali.
Quelques 6000 manifestants sont venus exprimer leur attachement à leur pays et à sa liberté. Ils sont venus même des villages et hameaux environnants pour se joindre aux habitants de Kidal afin de manifester à l’appel de la société civile.
La manifestation a (…) -
Tamazgha soutient l’indépendance de l’Azawad !
10 mars 2015, par MasinTamazgha, organisation de défense des droits des Imazighen et qui inscrit son action dans le cadre de la lutte de ces derniers pour l’accès à leur souveraineté et leur indépendance, se mobilise aux côtés des populations de l’Azawad décidées à défendre leur dignité face aux tentatives d’humiliation organisées autour d’Alger et qui se sont exprimées, le 1er mars 2015, par une mascarade présentée comme "accord de paix".
Dans une déclaration, rendue publique le 10 mars 2015, Tamazgha dénonce (…) -
Tirs de roquettes par des islamistes à Kidal.
8 mars 2015, par MasinDans notre article du 1er mars sur Kidal, nous disions qu’"il n’est pas exclu également que les services algériens réactivent leurs réseaux de terroristes dans l’Azawad ; il n’est pas exclu même qu’ils y envoient de nouveaux contingents." Car la résistance de la population de l’Azawad aux manipulations de la Communauté internationale et de l’Etat algérien est vécu comme un affront notamment par les services algériens qui, fidèles à leurs lâches méthodes, n’hésiteraient pas à user de la (…)
-
Les Touaregs plus que jamais déterminés !
6 mars 2015, par MasinSi des membres de la direction du MNLA, tout étant prudents, ils prennent leurs distances de ce qui est appelé "Accord d’Alger" et ils estiment que les revendications fondamentales des mouvements de l’Azawad sont loin d’être satisfaites.
Quant aux jeunes du MNLA, ils ne vont pas par milles chemins puis qu’ils dénoncent la mascarade d’Alger et appellent à la mobilisation générale pour poursuivre la lutte pour la libération de l’Azawad, seule voie à même de rendre leur dignité aux Touaregs. (…) -
Pour Kateb Yacine, "Les religions ont toujours joué un rôle néfaste".
5 mars 2015, par MasinOn ne se lasse jamais d’écouter Kateb Yacine… C’est la raison pour laquelle nous continuons à rediffuser le film intitulé "Kateb Yacine : un poète en trois langues". Tamazgha organise une projection du film, le vendredi 20 mars à 19h à Paris.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous procédons, depuis quelques années, à des projections régulières de ce film et ce dans le but de partager ces moments forts.
Ce film mérite une très large diffusion ; il doit être vu (…) -
L’Azawad, rien que l’Azawad !
4 mars 2015, par MasinUne délégation de la Coordination des mouvements de l’Azaouad ( CMA ) est dépêchée depuis Alger et rejoint Kidal ce mardi 3 mars 2015. La délégation compte sillonner l’Azawad pour expliquer aux populations l’"accord" d’Alger, soutenu par la médiation internationale. La délégation qui expliquera le bien fondé de cette mascarade d’Alger dit qu’elle compte écouter les populations. Ainsi, leurs position et décision finales seront prises à l’issu de cette "consultation".
Si cette délégation, (…) -
Langue de bois : Fabius et le vrai faux accord d’Alger !
2 mars 2015, par MasinLe ministre français des affaires étrangères et du développement international, Monsieurr Fabius, a déclaré ce 1er mars 2015 que "l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali finalisé ce matin à Alger" (site du MAE) était "une excellente nouvelle".
Or, un "accord" désigne un arrangement entre plusieurs parties en conflit pour régler leur différend. A quel accord peut bien se référer Monsieur Fabius puisque les principaux protagonistes, c’est-à-dire les mouvements armés contestataires (…) -
Kidal se mobilise contre les accords d’Alger
1er mars 2015, par MasinD’importantes manifestations ont eu lieu à Kidal, Ménaka et Ber le samedi 28 février. Dimanche 1er mars, alors que se prépare à Alger la cérémonie annoncée pour la signature de l’accord dont le projet a été présenté le 25 février, les manifestations se poursuivent à Kidal notamment. Rien ne semble entamer la détermination des Touaregs à se battre pour leurs liberté et dignité, des Touaregs qui ne sont pas prêts d’imaginer le retour sur leur territoire d’un Mali qui est synonyme de leur (…)
-
Les Touaregs rejettent les accords d’Alger
28 février 2015, par MasinQue peut-on attendre d’un accord concocté par l’Etat algérien si ce n’est un énième plan de pacification des Touaregs, en vue de leur domestication et soumission à l’Etat malien qui saura poursuivre sa politique raciste visant l’éradication des Touaregs ? Est-il vraiment possible de s’attendre à un accord digne de ce nom lorsque ce sont les algériens qui assurent la médiation et qui prennent en main l’organisation des pourparlers ? Si Alger a tout fait pour se saisir du dossier et (…)