Des organisations kurdes mais aussi d’autres organisations solidaires à travers le monde ont appelé à une Journée mondiale de mobilisation contre l’Etat islamique et pour Kobanê, le samedi 1er novembre 2014. Ainsi plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le monde et la mobilisation a connu un franc succès. Un succès qui témoigne de la sympathie dont bénéficie le peuple kurde à travers le monde, mais surtout de la capacité de mobilisation des organisations militantes kurdes et du degré (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Grande mobilisation en faveur des Kurdes !
11 novembre 2014, par Masin -
La monarchie des mosquées...
4 novembre 2014, par MasinNous avons eu déjà à évoquer, sur ce site-même, les enfants morts de froid dans plusieurs villages reculés de l’Atlas, notamment à Anefgou et à Imilchil. Les autorités marocaines ont réagi à ces drames en intervenant dans ces régions, mais non pas pour les équiper en routes et en infrastructures sanitaires, routières et autres pour permettre aux habitants de mener une vie digne, mais... pour leur construire des mosquées. Oui ! Des mosquées !!!
Il paraît qu’au pays du "commandeur des (…) -
Solidarité avec Kobanê !
30 octobre 2014, par MasinComment est-il possible d’abandonner ces jeunes femmes combattantes kurdes toutes seules face aux hordes islamistes décidées à anéantir la vie là où ils prennent le pouvoir.
Ces femmes et d’autres combattants kurdes de Kobanê ont fait le choix de se battre jusqu’au bout pour défendre leur Terre, leur Pays, le Kurdistan, face à l’obscurantisme et à ces ennemis de la civilisation. Les Kurdes savent ce que Liberté vaut et refusent d’accepter l’humiliation. L’humiliation, la privation de la (…) -
Iberbacen en désobéissance civile !
26 octobre 2014, par MasinComment qualifier autrement cette action salutaire des villageois de la région d’Iberbacen en Kabylie orientale ? Ils ont défié l’Etat algérien en rejetant ses décisions et ses institutions et en instaurant leur propre instance de décision. Une action pacifique qui mobilise la population, tout en déjouant les manœuvres du pouvoir algérien, en vue d’assurer l’autogestion de leurs affaires (sociales, politiques et culturelles)
Depuis 2012, les habitants des villages d’Iberbacen, une commune (…) -
Le chemin de la libération...
23 octobre 2014, par MasinLa situation à travers Tamazgha est inquiétante, lorsqu’elle n’est pas dramatique : monde touareg, Kabylie, Mzab, Imider, Infusen,....
Il est vrai que l’adversité est multiple et nous guette de partout. Mais est-ce une raison pour que les Amazighs assistent indifférents au plan d’éradication qui les vise ? Bien entendu que NON ! Mais comment trouver la voie qui mènerait à cette nécessaire libération ? Comment se débarrasser de toutes ces entraves qui nous empêchent d’être nous-mêmes ? (…) -
Le racisme anti-mozabite de l’Etat algérien
22 octobre 2014, par MasinLe pouvoir algérien est très reconnaissant à l’égard de tous ceux, Algériens, qui lui reconnaissent sa légitimité. Mais une légitimité usurpée que ne cessent de lui décrier d’autres "Algériens" qui le considèrent comme colonial et auxquels, par réaction, il dénie le droit à l’existence par l’exercice d’une politique basée sur le plus abjects des nihilismes culturel et identitaire, suivie de provocations et de représailles permanentes que d’aucuns n’hésiteraient à qualifier de racistes. (…)
-
Revue d’études berbères
22 octobre 2014, par MasinEdité par Kamal Naït-Zerrad, directeur du Lacnad, le volume n° 9 de la REB vient de paraître.
Un volume de 575 pages qui rassemble des textes qui sont le fruit d’interventions dans le cadre des travaux de l’équipe de recherche du Lacnad pour l’année universitaire 2012-2013.
Communication des étudiants en doctorat ou en master lors d’une journée d’étude qui leur était consacrée le 24 mai 2013 à l’Inalco à laquelle ont collaboré des doctorants d’autres universités partenaires de l’Inalco. (…) -
Manifestation du MAK à Akbou
19 octobre 2014, par MasinPlusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de la coordination d’Akbou du MAK pour la marche du samedi 18 octobre 2014 à Akbou. C’est pour dire "halte aux kidnappings, au terrorisme et à l’insécurité entretenus par l’Etat algérien en Kabylie", c’est pour "condamner la campagne de diffamation franco-algérienne menée contre la Kabylie suite à l’enlèvement et l’exécution d’un touriste français", mais aussi pour dénoncer la destruction de l’environnement kabyle, une destruction (…)
-
Les Zentan essuient des pertes considérables !
16 octobre 2014, par MasinSuite à l’attaque surprise, menée avec la plus grande lâcheté par des milices de Zentan appuyés par des pro-khadafistes sur la localité d’Ikekklen (Kekla) à Adrar n Infusen et qui a fait plusieurs morts parmi les civils et des dégâts considérables causés par les bombardement sauvages (voir notre article à ce sujet), les combattants amazighs de la région d’Infusen se sont rapidement mobilisés pour défendre Ikekklen. Il s’agit par là aussi de la défense de l’ensemble du territoire des (…)
-
Les Zentan s’attaquent aux Imazighen d’Adrar n Infusen
13 octobre 2014, par MasinSituée au sein d’Adrar n Infusen, la tribu de Zentane est l’une des régions ayant été arabisées. Si jusque-là, le code de bon-voisinage a bien fonctionné entre les Amazighs et cette tribu qui, par ailleurs, détient un arsenal d’armement impressionnant, les Zentan viennent de le violer. En effet, le 12 octobre 2014 des unités militaires de Zentane se sont attaqué à Ikekklen (Kekla), une petite localité amazighe, faisant quelques trente morts et plusieurs blessés. Leur but est de prendre le (…)