Lorsqu’on connaît l’Homme qu’il est Hawad, lu et écouté sa poésie, on peut comprendre sa furigraphie et, sans la moindre hésitation, imaginer cette voix – ces râles devrions-nous dire – qui nous vient de très loin, du fin fond de Tamazgha. La voix de Kawsen, une voix qui porte depuis longtemps les multiples souffrances et injustices faites aux Amazighs. Les mots ciselés de Hawad sont chargés de cette "rage" d’en finir avec cet état de fait, ils sont empreints de cette envie de libération (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Etre Amazigh... pour Hawad !
5 octobre 2014, par Masin -
Tamazight en débat à Naples
22 septembre 2014, par MasinEn marge d’un colloque internationale "International Conference North Transition and emerging actors. Berber Movements, Gender Mobility and Social Activism" qui se tient à Naples du 23 au 25 septembre 2014, une Journée d’études berbères en hommage à Francesco Beguinot aura lieu le vendredi 26 septembre 2014 à l’Università degli Studi di Napoli "L’Orientale".
C’est à l’initiative d’Anna Maria Di Tolla, responsable du Centre d’études berbères à l’Université L’Orientale de Naples, que cette (…) -
Les sept plaies d’Imider
21 septembre 2014, par YafelmanIl y a trois ans, sur le sommet du mont d’Alebban, à deux kilomètres d’Imider, une localité située à quelque 200 km au nord-est d’Ouarzazat, des habitants en colère ont entamé un sit-in pour protester contre l’exploitation d’une mine d’argent sur leurs terres depuis 1969 par la Société métallurgique d’Imider (SMI).
Au cours de ces trois années, les habitants visés par une campagne de répression ont organisé des marches, des manifestations et ont bravé l’abus de pouvoir des autorités (…) -
L’indispensable cristallisation d’une conscience nationale !
15 septembre 2014, par MasinLa publication de cet entretien n’a pu avoir lieu à la date annoncée ; juillet dernier. Un concours de circonstances, avec une actualité amazighe pour le moins confuse, a perturbé les prévisions de la Rédaction de Tamazgha, ce qui explique par ailleurs le "silence" observé durant cette période.
Salem Chaker
C’est donc avec cet entretien que nous effectuons notre rentrée et reprenons notre activité éditoriale, toujours avec l’idéal qui nous anime au sein de Tamazgha : œuvrer pour la (…) -
Le Mzab doit-il disparaître ?
11 juillet 2014, par MasinTout laisse à croire que c’est le sort qui est réservé au Mzab, du moins le Mzab qui résiste, celui qui tient à son amazighité... Pour l’Etat algérien, ce Mzab doit disparaître ! Il doit disparaître, car il est un véritable mur devant le rouleau compresseur assimilationniste qui doit éradiquer l’amazighité au profit de l’arabité. Même si ce projet vise l’ensemble des Amazighophones, le Mzab semble être, depuis quelques mois notamment, dans le viseur de l’Etat algérien qui s’acharne sur cette (…)
-
L’injustice se poursuit à Imider...
9 juillet 2014, par MasinC’est un véritable cauchemar que la monarchie marocaine et ses institutions font subir aux militants et populations d’Imider qui se mobilisent depuis août 2011 pour faire entendre leur cause et faire cesser l’injustice qu’ils subissent depuis des années. Ils tiennent notamment à ce que l’exploitation des richesses de leurs propres terres aient des retombées sur la région et ses populations qui exigent que leur soient assurer les moyens d’une vie digne et décente.
Oui, car l’exploitation (…) -
Salem Zenia : "Tamazight est une question d’existence !"
8 juillet 2014, par MasinLa question amazighe n’est pas une simple affaire ou une question d’ordre folklorique ou encore une question qui tient en une simple revendication pour que la langue soit reconnue. Non, il s’agit d’une affaire qui appelle un combat, un combat au quotidien, un combat pour l’existence et pour la dignité. Ne sommes-nous pas humiliés au quotidien ?
Peut-on aujourd’hui faire confiance à l’Etat algérien ou à l’Etat marocain dans leur façon de faire croire qu’ils prennent en charge Tamazight ? (…) -
Alnif : des militants condamnés pour l’exemple
6 juillet 2014, par YafelmanA Tamazigha occidentale, on achève bien les militants amazighs. Le tribunal de Ouarzazat a condamné, jeudi 3 juillet 2014, les trois militants arrêtés lors des manifestations organisées le 16 mai 2014 à Messissi dans la région d’Alnif (province de Tinghir) à trois ans de prison ferme chacun.
Ali Ben Yidir, Hasan Hamouni et Hmad Ben Yidir ont été arrêtés lors d’une intervention des forces de répression pour disperser des manifestations sociales organisées par les habitants de plusieurs (…) -
Tamazight langue officielle, un mensonge politique !
24 juin 2014, par YafelmanLa monarchie marocaine a fait de Tamazight une langue officielle depuis 2011. A force de répéter ce mensonge politique, la plupart des Imazighen ont fini par le croire par naïveté ou faire semblant d’y croire par intérêt. Certains, parmi les plus zélés, se sont même transformés en véritables chiens de garde de la nouvelle politique berbère de la monarchie initiée par la création de l’Ircam, entraînant avec eux des artistes, des acteurs associatifs et des militants locaux et parfois même (…)
-
Attention ; recensement piégé !
18 juin 2014, par YafelmanLe formulaire de "recensement" de la population à Tamazgha Occidentale est absurde. Ce document, digne d’un fichier de la Gestapo, nous renseigne sur les contradictions de l’Etat marocain, surtout lorsqu’il s’agit de l’amazighité. Nous allons nous limiter dans cet article à ce volet. Cela nous renseigne également sur les véritables intentions de la monarchie alaouite quant à son projet de "prise en charge de Tamazight".
Dialectes !
Dans le volet de la page 2 de ce document relatif aux (…)