Certains dirigeants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), dont Bilal ag Achérif, Secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ont plongé l’Azawad dans une véritable confusion : Ils annoncent la signature de la "mascarade d’Alger", présentée comme étant un "accord de paix", alors que les populations de l’Azawad se sont exprimées à maintes reprises en rejetant ce document qui scelle leur mort et réitérant leurs aspirations animées par la volonté (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Pour un congrès extraordinaire du MNLA !
18 juin 2015, par Masin -
Une communauté internationale hostile à l’Azawad...
15 juin 2015, par MasinLe vendredi 12 juin 2015 une conférence de presse autour de « "L’Accord" ou "Désaccord" d’Alger » entre le gouvernement du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’est tenue à Paris. Les membres et proches du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui ont été à l’initiative de cette conférence ont voulu attiré l’attention de l’opinion sur un texte qui fait l’impasse sur les points essentiels remis à la médiation internationale élargie le 17 mars 2015 à Kidal (…)
-
Hsen Taleb, entre deuil et mélancolie.
7 juin 2015, par MasinUne intelligence humaine vient de s’en aller, la maladie a eu raison d’elle. Pouvons-nous nous laisser gagner par la tentation de la fatalité ? Mon cher ami Hsen, affligé et consterné par ta disparition je ne saurai attendre pour écrire ce qui suit !
Sur la photo (Paris, avril 2007), de droite à gauche :
Hsen Taleb, Ramdane Achab, Masin Ferkal et Saïd Khellil.
Inutile de revenir sur ta biographie, riche et intéressante ; inutile de revenir sur ton parcours jalonné par la passion du (…) -
Azawad : le massacre de Tin-Hamma
7 juin 2015, par MasinIl s’agit d’un crime raciste dont ont été victimes six civils touaregs de Kel-Essouk. Le massacre a été perpétré par la milice gouvernementale Gatia (Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés) avec la complicité de l’armée malienne. Les victimes ont été froidement exécutées après avoir subi de la torture.
Le silence de la communauté internationale, notamment des Etats qui sont impliqués dans la "résolution" du conflit entre l’Azawad et le Mali, est frappant. Ils n’ont même pas daigné (…) -
Azawad : la CCA met en garde les "négociateurs" de la CMA.
4 juin 2015, par MasinL’Etat algérien est décidé à faire signer aux mouvements de l’Azawad leur mascarade présenté comme étant un "accord de paix" dans le conflit opposant l’Azawad au Mali. En effet, suite à l’échec des différentes tentatives de faire signer les représentants des mouvements de l’Azawad, malgré de fortes pressions, les autorités algériennes ont convoqué à Alger des représentants des mouvements de l’Azawad et ce depuis le 25 mai. Ils les cuisinent pour leur faire signer cette mascarade qui, en (…)
-
Hsen Taleb nous a quitté !
2 juin 2015, par MasinC’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la terrible nouvelle de la disparition de Hsen Taleb qui a succombé suite à une longue maladie. C’est à l’hôpital Casanova (Saint-Denis), où il était hospitalisé depuis quelques semaines, que Hsen Taleb décède le 31 mai 2015, à l’âge de soixante ans laissant une veuve et trois enfants.
La Rédaction, affectée par cette disparition, tient à présenter ses condoléances attristées à ses enfants, son épouse et toute sa famille.
L’ensemble (…) -
Kidal dit "Non au Mali, non à Alger !"
15 mai 2015, par Masin"Nous ne voulons que l’Azawad, rien que l’Azawad ! Nous demandons à Alger de nous laisser en paix et s’éloigner de nos affaires ! Nous ne voulons que la paix sur notre Terre, l’Azawad !" dit une femme par-ci.
"Nous ne voulons que l’Azawad, que le Mali nous foute la paix, et que celui qui est venu nous imposer le retour du Mali nous foute la paix !", dit une autre femme. "Au nom de tous les citoyens de l’Azawad, au nom de toutes les associations, de toute la coordination, au nom de toutes (…) -
Azawad : le Conseil révolutionnaire se démarque de l’acte d’Alger
14 mai 2015, par MasinC’est autour du Conseil révolutionnaire du Mouvement national de libération de l’Azawad, par la voix d’Attayoub Ag Bettaye, de s’exprimer pour se démarquer de l’acte de Bilal Ag Achérif à Alger, ce jeudi 14 mai. Il réaffirme son engagement auprès du peuple de l’Azawad pour sa défense et celle de ses ses intérêts.
Le Conseil révolutionnaire estime que l’Etat algérien ne peut assurer la médiation dans ce conflit qui oppose l’Azawad au Mali. Un Etat qui n’a fait qu’user de son influence de (…) -
Les cadres de l’Azawad dénoncent l’acte honteux commis à Alger !
14 mai 2015, par MasinLa réaction de la Coordination des cadres de l’Azawad est très attendue, elle qui a toujours redoublé de vigilance dans le combat pour la libération de l’Azawad depuis 2012.
L’initiative solitaire et suicidaire de Bilal Ag Achérif ne pouvait, bien entendu, laisser indifférents les dirigeants de la CCA qui se sont, jusque-là, montrés fidèles aux idéaux tracés par la lutte de libération nationale de l’Azawad.
Tout en dénonçant l’acte grave que vient de comettre Bilal Ag Achérif, la CCA (…) -
"Vos menaces ne font que renforcer notre détermination !"
13 mai 2015, par MasinC’est ce que diraient toutes les femmes de l’Azawad, tous les combattants prêts à sacrifier leurs vies pour libérer leur territoire d’un Etat qui depuis plus de cinquante ans préfère la violence au dialogue démocratique. C’est ce que crieraient très fort l’ensemble des femmes et des hommes de l’Azawad qui tiennent à leur dignité et qui n’ont qu’un seul but : se débarrasser de cette injustice, de cette barbarie qui leur ont été imposées depuis plus d’un demi-siècle. A l’adresse de la France, (…)