Dans un communiqué daté du 14 avril 2015, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) rend public le fait qu’"une délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, conduite par Mr Sidi Brahim Ould Sidatt, Secrétaire Général du MAA, se rend à Alger à l’invitation de l’Algérie, chef de file de la médiation internationale afin d’exposer, de vive voix, aux acteurs de la médiation internationale les raisons qui ne lui permettent pas de parapher le document proposé à sa signature le (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Azawad : les menaces algériennes se dévoilent
20 avril 2015, par Masin -
Tafsut n Imazighen : de commémoration en commémoration…
19 avril 2015, par Masin20 avril 1980 – 20 avril 2015 : trente-cinq ans de commémorations, de marches, de conférences et d’activités diverses… et nous en sommes toujours au même point. Qu’avons-nous dit aux jeunes générations ? Que leur avons-nous enseigné ? Nos conférences ressemblaient plutôt à des épitaphes annuelles sur la pierre tombale de Tafusut n Imaziγen. Nous avons hélas choisi de nous en prendre à nous-mêmes et nous en sommes sortis cabossés et cassés. Nous avons, trente-cinq ans durant, entretenu un (…)
-
Amnésie internationale et politique du "deux poids, deux mesures"
15 avril 2015, par Masin"Je réitère mon appel aux parties […] à redoubler d’efforts pour négocier une solution politique mutuellement acceptable qui permette une autodétermination pour la population", a écrit M. Ban Ki-moon le 10 avril 2015. Cette déclaration du chef du Conseil de sécurité de l’ONU pourrait parfaitement s’appliquer à l’Azawad qui depuis 50 ans réclame le droit de s’autogérer. Mais non, détrompez-vous, ce discours raisonnable concerne exclusivement la population du Sahara occidental. Au contraire, (…)
-
Qui va oser trahir l’Azawad ?
10 avril 2015, par MasinLe 30 mars 2015 nous disions, dans un article que "Sur convocation des autorités algériennes, une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’est rendue à Alger ce lundi 30 mars 2015. Cette délégation serait conduite par Bilal ag Achérif, président du MNLA.". Cette même CMA publie un communiqué le lendemain, 31 mars 2015, par lequel elle a tenu à préciser que "la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) a demandé à être reçue par l’Algérie, chef de file de la (…)
-
Réponse à Boutef... lika
1er avril 2015, par MasinNous accusons réception de votre message "lyrique" lu en grande pompe à Tagherdayt par l’un de vos fidèles sbires, Benamar Zerhouni. Zerhouni ? Encore un autre ! Un Zerhouni, Lyazid, pour la Kabylie et un autre pour Tagherdayt. Un nom de famille de triste mémoire. Un nom délibérément choisi, sans aucun doute, pour distiller vos menaces comme vous l’avez fait, en 2001, en direction de la Kabylie. Un nom tellement honni que l’inconscient collectif l’intègre, désormais, comme celui par lequel (…)
-
"Nous allons gagner ce combat pour notre liberté et notre dignité"
31 mars 2015, par MasinQuinquagénaire, Nina Oualet Intalou, a toujours été du côté de celles et ceux qui se battent contre les injustices que subissent les populations de l’Azawad.
Adjointe au maire de la commune d’Essouk ; élue au niveau "national" pour la région de Kidal au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) du Mali où elle a représenté la région de Kidal. En décembre 2011 elle quitte son poste de vice-présidente du HCCT pour rejoindre la Direction politique du Mouvement national pour la (…) -
Alger complote contre l’Azawad !
30 mars 2015, par Masin"Sur invitation de l’Algérie, chef de fil de la Médiation internationale, une délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), dirigée par Bilal Ag Acherif, est en route pour Alger." Il s’agit là d’une information semi-officielle, ou de la façon par laquelle l’information serait présentée par les concernés.
Nous, on dira plutôt ceci : Sur convocation de autorités algériennes, une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) s’est rendue à Alger ce lundi 30 (…) -
La paix à la malienne...
29 mars 2015, par MasinOu lorsqu’un ministre d’un Etat soutient, devant une organisation continentale, l’usage de la force pour ramener la paix...
Cela paraît difficile à comprendre...
Reformulons :
Un ministre d’une république bananière s’exprime devant un club de dictatures, d’Etats voyous et autres régimes corrompus et autoritaires pour demander leurs soutien et concours afin d’imposer un "accord de paix" par la force dans l’Azawad...
Là, les choses deviennent beaucoup plus claires !
Dans un discours (…) -
Amazighs de Libye : une marche pour la Paix
28 mars 2015, par MasinDes citoyens d’At-Willul (Zouara) ont effectué une marche de trois jours allant de la ville amazighe d’At-Willul (Zouara) jusqu’à Tripoli. Partis le jeudi 19 mars 2015 d’At-Willul, les marcheurs ont atteint Tripoli le samedi 21 mars. A Tripoli, ils se sont rendus au Bureau des Nations Unies où ils ont rencontré les responsables onusiens à qui ils ont remis une lettre des citoyens d’At-Willul en gaveur de la Paix en Libye.
A la tête de cette marche, Badis Djerfa, un révolutionnaire qui a (…) -
Les Jeunes de l’Azawad se mobilisent...
24 mars 2015, par MasinDans un appel rendu public le 14 mars 2015 à Kidal, les Jeunes de l’Azawad lancent un appel aux Azawadiennes et aux Azawadiens afin de se mobiliser en faveur de la défense de leur pays, l’Azawad.
Des jeunes déterminés à aller jusqu’au bout de la lutte et qui se disent prêts à faire tous les sacrifices pour que l’Azawad redevienne libre.
Il appellent au rassemblement de l’ensemble des catégories sociales et composantes de l’Azawad.
Lorsque la jeunesse d’un pays se mobilise avec autant (…)