Dimanche 22 mars 2015, des militaires maliens ont tiré sur des civils dans un campement près de Nianfunké, dans la région de Tinbuktu (Tombouctou). Un vieillard a été atteint aux deux jambes et son fils blessé. A signaler que les unités de la MINUSMA sont présentes dans cette région, ce qui n’empêche pas les militaires maliens à faire régner leur terreur. A Amoskor, toujours dans la région de Tinbuktu (Tombouctou), ce sont deux jeunes touaregs des Kel Ghazaf qui ont été arrêtés (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Exactions de l’armée malienne et ses milices dans l’Azawad.
23 mars 2015, par Masin -
Cinq militants du MNLA enlevés...
22 mars 2015, par MasinCinq militants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont été enlevés le 20 mars 2015, à Tidiefène de Taghlit dans la zone de Adjel-Hoc. Il s’agit de Mohamed Ag Alghissawi, Alhassane Ag Eghfal, Sayidane Ag Alhassane, Cheick Ag Badi et Elmoktar Ag Baba Ahmed. Des unités du MNLA sont parties à leur recherche, mais à ce jour aucune trace des kidnappés n’a été trouvée.
Selon des informations que nous avons pu recueillir dans l’Azawad, les ravisseurs seraient des éléments (…) -
La lutte de l’Azawad, lutte d’un peuple !
22 mars 2015, par MasinDans cet entretien, Moussa Ag Assarid, représentant diplomatique du Mouvement national e libération de l’Azawad (MNLA) auprès de l’Union européenne, explique les raisons qui ont conduit les dirigeants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à ne pas parapher, le 1er mars 2015, le document présenté par Alger comme étant un "accord de paix" entre les mouvements de l’Azawad et l’Etat malien. Moussa Ag Assarid précise qu’il ne s’agit pas d’un refus de signer mais d’une demande de (…)
-
Les Kurdes cibles des terroristes de l’Etat islamique
21 mars 2015, par MasinDes attaques des terroristes de l’Etat islamique ont fait quarante-cinq morts, dont cinq enfants et plusieurs femmes, tous kurdes, dans la ville de Hassaké le vendredi 20 mars 2015. Un kamikaze a fait irruption au milieu d’une fête où il s’est fait exploser, une bombe a explosé dans un autre rassemblement dans la ville. Selon l’Observatoire syrien des de l’Homme, le bilan pourrait s’alourdir vu le nombre important de blessés qui sont dans un état critique.
Cette attaque intervient alors (…) -
Combat de l’Azawad : les raisons de la détermination du peuple…
21 mars 2015, par MasinAnsari Habaye Ag Mohamed, Président de la Coordination des cadres de l’Azawad (CCA), est natif de Tombouctou. Avocat de formation, il milite très tôt pour l’identité et la culture touarègues et a assuré le lien au début des années 90 entre les militants touaregs et les autres composantes amazighes. Très actif dans le soulèvement des années 90, Habaye représente, avec d’autres, le courant indépendantiste du mouvement touareg. N’ayant jamais eu fait confiance aux différents accords signés (…)
-
Azawad : la population persiste, la CMA ne signe pas !
19 mars 2015, par MasinA quoi jouent l’Etat malien et ce qui est convenu d’appeler "Médiation internationale" ? D’une part, ils acceptent que la CMA se remettent à la population de l’Azawad pour arrêter sa décision, d’autre part ils rejettent toute idée de révision du projet d’accord présenté le 25 février par Alger.
Selon l’AFP, lors de la rencontre avec une délégation de diplomates occidentaux et africains avec les dirigeants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ces derniers ont présenté aux (…) -
Lettre d’outre-tombe, de...? à....?
18 mars 2015, par MasinCa y est, je confirme, Lehsen Behbuh est arrivé avec la même moustache mais sans lunettes. La première personne qu’il demande à voir est Mouloud Mammeri. Toujours aussi admirablement chétif, timide et l’air d’abord hésitant, il arpente un chemin fait de lumière en forme d’alphabets, arrive à hauteur du Maître qu’il surprend et lui susurre quelques mots en secret. Je ne peux pas vous dire ce qu’il lui a révélé comme propos qui lui tenaient apparemment très à cœur. Mais la réponse de Mammeri (…)
-
Tamazgha a fait entendre la voix de l’Azawad à Paris.
17 mars 2015, par Rédaction-TamazghaLa détermination de Tamazgha d’être aux côtés de celles et ceux qui se battent pour la libération de l’Azawad est intacte.
La situation appelait nécessairement à une action à Paris. C’est donc naturellement que Tamazgha a appelé à un rassemblement de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad. Lesquels n’ont pas cessé depuis le 28 février, et à leur tête les femmes, de sortir dans les rues notamment à Kidal, pour dénoncer le document présenté à Alger comme étant un "accord de paix". Cette (…) -
Est-ce la fin du suspense à Kidal ?
16 mars 2015, par MasinRéunie à Kidal du 12 au 14 mars en Conférence extraordinaire, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) vient de rendre public la Résolution générale de cette Conférence extraordinaire.
Si cette déclaration adoptée par l’ensemble des présents a le mérite d’être claire, n’en demeure que les dirigeants de la CMA entretiennent un flou et une ambiguïté artistiques quant à la position officielle de la CMA qui s’est gardée jusque-là de rendre publique sa propre déclaration.
Plus de (…) -
Azawad : Confusion à Kidal ?
13 mars 2015, par MasinUne étrange situation règne depuis jeudi 12 mars à Kidal. Alors que les responsables des mouvements de l’Azawad devaient traduire la volonté populaire par une déclaration publique et réitérer la détermination des femmes et des hommes de l’Azawad de poursuivre leur combat pour la liberté et la dignité, la population de l’Azawad, mais l’ensemble de celles et ceux qui sont engagés dans le combat pour l’Azawad sont dans l’incompréhension devant ce qu se passe à Kidal.
Tamazgha s’est exprimé (…)