C’est avec une grande tristesse que j’écris ces quelques lignes sur un être qui m’est très cher. Smaïl Bellache, mon cousin, était un homme de grande clairvoyance. C’est avec beaucoup d’émotion et de considération que je rappelle ici ses nobles qualités humaines, son courage dans la lutte pour la reconnaissance de notre histoire berbère. Courage, car c’est dans les années de répression de l’époque Boumédienniste où le mot « amazigh » était synonyme d’atteinte à la sureté de l’Etat, où le (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
A mon cher Dda Smaïl Amazigh !
14 février 2015, par Masin -
"Artistes-mouchoirs" !
14 février 2015, par MasinPourquoi certains « artistes » amazighs ou qui se présentent comme tels, adorent se faire piétiner et insulter ? C’est ce qu’ils viennent de faire en acceptant de prendre part aux activités d’une morbide institution française appelée "Institut du Monde Arabe" (IMA), croyant que cet établissement leur fait honneur en les invitant. Pourquoi aiment-ils tant se faire dépouiller de leur identité, de leur langue, eux qui prétendent la défendre ? En acceptant de chanter dans cet établissement, ces (…)
-
Les Touaregs et la politique internationale.
2 février 2015, par MasinDans cet entretien (réalisé le 1er juillet 2014), Hélène Claudot-Hawad revient sur les raisons profondes qui ont conduit les Touaregs à prendre les armes en 2012 contre le gouvernement malien qui a toujours ignoré les demandes légitimes des populations : le mépris et la répression ont été le langage préféré de Bamako. Elle nous explique aussi comment, contrairement à ce que certaines voix médiatiques, politiques ou même pseudo-universitaires – c’est le cas d’André Bourgeot –, l’idée de (…)
-
Où en est l’Azawad ?
31 janvier 2015, par MasinDes négociations qui traînent et qui n’augurent rien de positif, notamment face à "interlocuteur" indigne de confiance : l’Etat malien. Ce dernier, adopte un double jeu. D’un côté il prétend vouloir négocier et trouver une solution au problème qui l’oppose au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), de l’autre il ne rate pas une occasion pour tenter de revenir en force dans l’Azawad. D’ailleurs ses liens avec les terroristes, notamment ceux du MUJAO, deviennent de plus en plus (…)
-
Kobani libérée !
27 janvier 2015, par MasinMalgré l’ambiguïté de la Communauté internationale, notamment les Etats Unis et la France qui prétendent combattre les soldats de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, malgré la complicité de l’Etat turc avec les djihadistes et son hostilité affichée aux Kurdes, les combattantes et combattants kurdes ont enfin repris la totalité de la ville de Kobani, après avoir chassé les derniers groupes de djihadistes de l’Etat islamique.
C’est depuis juillet 2014 que les djihadistes se sont attaqués (…) -
Moyen-Atlas : l’appel des populations.
26 janvier 2015, par MasinUn Comité organise la solidarité avec les populations du Moyen-Atlas, menacées par le froid, abandonnées par les autorités marocaines occupées plutôt à apporter solidarité aux Palestiniens ou encore au Liberia.
Ci-après l’appel du Comité de Solidarité avec les populations du Moyen-Atlas à la générosité des Amazighs pour venir en aide aux populations du Moyen-Atlas menacées par un froid exceptionnel.
La Rédaction.
Appel du Comité de Solidarité avec les populations du Moyen-Atlas (…) -
Mais de qui se moque-t-on ?
26 janvier 2015, par MasinLa boue n’est pas encore sèche, la blessure provoquée par les inondations dans les cœurs endeuillés des habitants de plusieurs localités dans le Sous n’a pas fini de se cicatriser, que déjà la monarchie marocaine montre son véritable visage que beaucoup d’Amazighs refusent encore de voir. Il paraît que la haine de soi a pris le dessus. Mohamed VI a annoncé un deuil national de trois jours après la mort du dictateur saoudien. Il a "donné ses instructions royales" pour que le drapeau de (…)
-
La MINUSMA s’attaque aux positions du MNLA et ses alliés.
21 janvier 2015, par MasinCe mardi 20 janvier des avions de la MNUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) ont bombardé des positions du MNLA et ses alliés à Tabankort, près de Gao. Ce sont des bombardements simultanés à des attaques perpétrées par des milices terroristes qui travaillent de concert avec l’armée malienne, par ailleurs soutenue par la France.
Cette attaque à laquelle le MNLA et ses alliés ne s’attendaient pas a fait plusieurs morts parmi les forces de (…) -
Le choix des armes
12 janvier 2015, par Rédaction-TamazghaOn a assassiné Cabu, Charb et leurs amis, mais la liberté ne saurait s’effacer par des kalachnikovs. L’esprit libre est inhérent aux valeurs intrinsèques longuement et durement acquises. La dérision des bêtises -islamique notamment mais toutes les autres aussi- passe de sales moments ces temps-ci. C’est que la rançon et la contrepartie coûtent parfois chères. Et nous n’en n’avons pas fini avec cette vermine rétrograde, ténébreuse.
La rédaction de Charlie Hebdo le vit de manière poignante (…) -
L’"épuration" des Mozabites continue...
11 janvier 2015, par MasinLe régime algérien, fondamentalement arabo-islamiste, poursuit ses actions de haine qui visent les Mozabites. La haine et la répression qui s’abat sur les Mozabites depuis un an et de façon quasi-permanente s’inscrit dans le cadre de ce plan d’éradication de l’Amazighité en Afrique du nord que mène l’Etat algérien depuis son existence. Kabylie, monde touareg et Mzab semblent être les cibles privilégiées du régime algérien ; les considèrent-ils comme les derniers remparts de la sauvegarde de (…)