Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies tient sa 77ème session à Genève du 2 au 27 août 2010. A cette occasion, il a eu à examiner le rapport périodique de la France (17e, 18e et 19e rapports présentés en un seul document). Conformément à l’article 9 de la Convention internationale pour l’élimination de toutes formes de discrimination raciale, la France expose, dans son rapport, les mesures prises pour la mise en œuvre des dispositions de la dite (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La France et la discrimination raciale
19 août 2010, par Masin -
Etat marocain, tamazight et discrimination...
19 août 2010, par MasinEn marge de la session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies à Genève, nous avons rencontré El Kabir El Miloudi, délégué du RAC "Azetta", venu défendre le rapport de son organisation dénonçant les discriminations de l’Etat marocain à l’égard des Imazighen.
Entretien avec Kabir Miloudi à Genève envoyé par Tamazgha_Paris.
2[|Télécharger le rapport du RAC en format PDF|]2 -
Affaire Germaneau : la main de l’Etat algérien...
14 août 2010, par MasinIngénieur à la retraite, Michel Germaneau a consacré son temps et ses compétences pour aider les nécessiteux. Il a choisi de participer activement à l’action de l’association Enmilal (= "entraide" en touareg), créée en 2006 et spécialisée dans le soutien à la scolarisation et à la santé.
Alors qu’il était en transit entre deux campements touaregs, cet homme de 78 ans est enlevé le 19 avril 2010. Son enlèvement a été revendiqué par Al-Qeda au maghreb islamique (Aqmi) qui l’a retenu depuis (…) -
Manifestation amazighe à Mogador
14 août 2010, par MasinA l’occasion du Festival Gnaoui à Mogador (Saouira), la police de cette ville a arrêté deux militants amazighs samedi 7 août 2010. La police leur reprochait d’avoir avec eux des drapeaux amazighs.
Pour protester contre cette attitude de la police marocaine et afin que cessent ces provocations et injustices quasi-permanentes qui visent les populations amazighes, un appel à une marche pacifique avec des amazighs a été lancé sur le site "Amazigh World" La manifestation aura lieu devant la (…) -
77ème session du CERD : examen des rapports des Etats français et marocain
13 août 2010, par MasinLors de sa 77ème session qui se tient à, Genève du 2 au 27 août 2010, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) examine, entre autre, les rapports périodiques de la France et du Maroc.
Tamazgha présente deux rapports alternatifs :
– Les droits linguistiques et culturels des Berbères en France ;
– L’Etat marocain et la question amazighe
Les Etats qui présentent leurs rapports périodiques sont appelés à exposer les efforts qu’ils déploient afin de mettre en œuvre (…) -
La monarchie marocaine et les droits du peuple amazigh : entre fiction et réalité.
10 août 2010, par YafelmanDans un rapport présenté récemment au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies, l’Etat marocain prétend être garant des droits des Imazighen en énumérant les mesures mises en œuvre pour le développement de la langue et de la culture amazighes. Là est le côté fiction.
Revenant désormais à la réalité occultée. La répression du peuple amazigh n’a jamais cessé, les injustices qu’il subit sont permanentes. Mais les représentants de la monarchie déploient leurs (…) -
Maroc : une monarchie qui dit son nom…
8 août 2010, par MasinEn terre amazighe, il n’y a que des monarchies mais elles ne disent pas toutes leurs noms. La seule qui a le mérite de le faire est le Maroc. Elle s’appelle d’ailleurs la monarchie alaouite (il semblerait même que ces alaouites seraient descendants de Mahomet ! Quelle malédiction sur Tamazgha !). Comme toutes les autres, cette monarchie est arabe et musulmane. Comme toutes les autres, sa mission est de contribuer à l’éradication de l’amazighité de l’Afrique du Nord qui doit, tôt ou tard, (…)
-
L’Etat algérien épinglé par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies.
8 juin 2010, par MasinDans ses conclusions à l’issue de sa quarante-quatrième session qui s’est tenue à Genève, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies plaide pour la reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle.
Les travaux de la quarante-quatrième session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, qui s’est tenue à Genève, ont pris fin le 21 mai 2010. A cette occasion, le Comité a adopté ses observations finales concernant les rapports des Etats (…) -
Forom des langues du monde, le 13 juin 2010 à Toulouse
7 juin 2010, par MasinInitié et organisé par l’association "Carrefour Arnaud Bernard", le Forom des langues du monde tient sa dix-neuvième édition qui aura lieu le dimanche 13 juin 2010 sur la Place du Capitole à Toulouse en Occitanie. Comme tous les ans, Tamazgha sera présente à ce rendez-vous occitan. Si vous êtes dans la région toulousaine ce week-end du 12 et 13 juin, n’hésitez pas à faire un tour sur la Place du Capitole ; vous ne le regretterez pas.
Mais dès le samedi 12 juin, la grande Place du capitole (…) -
Le drapeau amazigh flotte de nouveau à Paris...
29 mai 2010, par MasinLes militants de Tamazgha l’avaient promis : le drapeau amazigh vandalisé dans la nuit du 22 au 23 mai au siège de Tamazgha à Paris, flotte de nouveau, et ce depuis le mardi 25 mai.
La persévérance de ceux qui s’acharnent sur ce drapeau depuis quelques années n’est pas prête à entamer la détermination des militants de Tamazgha de faire en sorte que ce symbole de l’amazighité flotte au siège de l’association.
La Rédaction.
Le drapeau amazigh vandalisé à Paris