Trente six ans après son exil forcé en France, Rachid Ali-Yahia, un militant du courant berbère des années 1940, sa décidé de rentrer au Pays. Si, à l’origine, les raisons qui ont motivé son retour sur la terre nord-africaines sont d’ordre personnelles, il souhaite lui donner un sens politique, la politique qu’il n’ a jamais cessé de faire depuis son engagement à l’âge de 14 ans.
C’est un vieux militant de 82 ans qui sera accueilli le samedi 27 novembre à l’aéroport d’Alger. Il sera en (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Rachid Ali-Yahia de retour au pays...
20 novembre 2010, par Masin -
Au-delà des idées reçues... Tamazight s’écrit bel et bien !
19 octobre 2010, par MasinLahoucine Bouyaakoubi a publié récemment son premier roman en langue amazighe. Intitulé "Igdad n Wihran" (Les oiseaux d’Oran), cette œuvre vient enrichir la littérature amazighe à Tamazgha occidentale. Nous l’avons rencontré à Paris. Interview.
Tamazgha.fr : Vous venez de publier "Igdad n Wihran", un roman en langue amazighe, est ce que vous pouvez nous en parler ?
Lahoucine Bouyaakoubi : L’idée d’écrire un roman en amazighe s’intègre dans le cadre d’une effervescence que le domaine (…) -
Le procès des Chrétiens de Larbaâ Nath Iraten renvoyé.
13 octobre 2010, par Masin"C’est parceque nous sommes chrétiens que nous sommes trainés dans la boue et montrés à la vindicte populaire", tels sont les propos de Mahmoud Yahou, un des inculpés dans l’affaire des chrétiens de Fort National (Larbâa nat Yiraten).
Le président du tribunal de Larbaâ nat Yiraten a renvoyé le procès des jeunes chrétiens d’Aït Atteli au 28 novembre 2010 pour absence de témoins. A rappeler que le procès a déjà fait l’objet d’un premier renvoi au 5 novembre 2010.
A leur sortie du tribunal, (…) -
Acharnement à l’égard des Chrétiens de Kabylie
6 octobre 2010, par MasinNous assistons, depuis un moment, à un acharnement sans précédent des autorités algériennes à l’égard des Kabyles de confession chrétienne, notamment à travers une vague d’arrestation cet été à Ighzer Ameqqran, Larbaa n At Yiraten et Michelet, où il a été reproché aux personnes arrêtées d’avoir mangé alors que les musulmans observaient un jeûne qui leur est dicté par leur religion.
Pour mieux comprendre, nous avons été à la rencontre de Hocine Hocini, l’un des prévenus de Michelet. (…) -
Un non-lieu pour les deux "dé"-jeûneurs de Michelet.
6 octobre 2010, par MasinComme attendu, le verdict est tombé ce matin du 5 octobre au tribunal Michelet : "Non-lieu pour Hocini Hocine et Fellak Salem".
Arrêtés le 12 août dernier dans un lieu privé par les éléments de la police judiciaire de la localité, ils étaient accusés de non respect des préceptes de l’Islam et plus précisément pour non observation du jeûne et ils ont été présentés devant le procureur du tribunal de Michelet le jour même. Les deux prévenus ont comparu en date du 21 septembre 2010. (Voir (…) -
Michelet : appel à la vigilance !
3 octobre 2010, par MasinDan un communiqué rendu public ce 3 octobre, le Comité de soutien de Hocine Hocini et Salem Fellak, deux ouvriers arrêtés le 13 août par la police de Michelet sur le chantier où ils travaillent au moment du déjeuner, met en garde quant à des provocateurs aux ordres qui seraient chargés de pousser à la violence et à l’émeute. Le Comité appelle la population à se mobiliser massivement ce mardi 5 octobre devant le tribunal de Michelet, dans le calme et avec la détermination de défendre la (…)
-
Kabylie : opprobre que d’être autre que musulman
1er octobre 2010, par MasinCe qui vient de se passer à Michelet, en Kabylie, en ce 21 septembre 2010 concernant le procès des deux "dé"jeûneurs arrêtes par la police judiciaire de la localité dans un chantier privé, en violation manifeste des droits de l’homme, défraye tout entendement et a mis la population en un terrible émoi.
Les faits remontent au 13 août 2010 lorsque deux ouvriers, Hocini Hocine et Fellak Salem, ont été interpellé par la police au troisième étage d’un bâtiment dans un chantier alors qu’ils (…) -
"Avril 80" : un ouvrage essentiel pour comprendre le Printemps Berbère
15 septembre 2010, par Masin, YidirÀ la mi-avril 2010, à l’occasion du 30e anniversaire du "Printemps berbère", est paru aux éditions Koukou (Alger) un livre intitulé Avril 80 – Insurgés et officiels du pouvoir racontent le "Printemps berbère". Coordonné par le célèbre journaliste Arezki Aït-Larbi, cet ouvrage est composé de 13 témoignages d’acteurs des évènements, répartis de la manière suivante :
cinq témoignages de militants figurant parmi les leaders du mouvement à Tizi-Ouzou (Mohand Waâmar Ousalem pour le corps (…) -
Tamazgha et Azetta dénoncent la politique discriminatoire de l’Etat marocain...
24 août 2010, par MasinDans un communiqué commun, Tamazgha et le Réseau amazigh pour la citoyenneté "Aztta ont dénoncé la potique de la monarchie marocaine qui use de la discrimination et de répression à l’égal des Imazighen. Si le quotidien des Imazighen est fait de discrimination, mépris, humiliation et répression de la part des autorités marocaines, les textes et lois de la monarchie, à commencer par sa Constitution, affichent cette discrimination.
Les deux organisations signataires du communiqué ont soumis (…) -
La France assume la discrimination à l’égard des Berbères
23 août 2010, par MasinDans un communiqué à propos de l’examen du rapport de la France par le Comité pour l’élimination de la discrimantion raciale (CERD), Tamazgha dénonce une discrimination délibérée de la part de l’Etat français à l’égard des Berbères de France. En effet, l’Etat français trouve normal que la langue berbère ne soit pas enseignée en France à partir du moment où cette langue n’est reconnue comme langue officilelle nulle part dans le monde.
Cependant, les services du Ministère de l’Education (…)