Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Monsieur Remdan Nekmi, à Marseille le 11 avril 2012. Il est né en 1955 à Aït Aïssi, commune d’Iakouren où il sera inhumé lundi 16 avril.
Remdan était de ces vrais militants de base solidaire et généreux pour la cause berbère notamment lors des évènements de Kabylie en 2001.
Aujourd’hui, nous lui rendons hommage et souhaitons à ses enfants et à sa famille beaucoup de courage dans cette rude et douloureuse épreuve.
Ilul (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Hommage à Remdan NEKMI
17 avril 2012, par Masin -
Business, profits souterrains et stratégie de la terreur. La recolonisation du Sahara.
11 avril 2012, par MasinPhoto : Ferhat Bouda
Terroristes, islamistes, trafiquants, preneurs d’otages, voleurs, violeurs de fillette, égorgeurs, usurpateurs minoritaires, indépendantistes illégitimes, aventuriers sans programme politique, activistes obscurantistes et quasi-médiévaux et, pour couronner le tout, destructeurs potentiels de manuscrits trésors de l’humanité… Le bon vieux scénario colonial de terreur barbare et de diabolisation des rebelles touaregs au Mali s’étale à la une, alors que la création de la (…) -
Paris rend hommage à l’Azawad
9 avril 2012, par MohendA l’appel de Tamazgha, quelques trois cent personnes se sont rendues samedi 7 avril 2012 devant l’Assemblée nationale à Paris pour exprimer leur solidarité avec l’Azawad et, surtout, marquer la proclamation de l’indépendance de l’Azawad.
La déclaration de proclamation de l’indépendance de l’Azawad a été lue par Mossa ag Attaher, représentant du MNLA, devant une assistance émue de vivre un moment aussi historique : la proclamation du premier état amazigh.
Nous publions dans cet article un (…) -
Tamazgha salue la naissance du premier Etat amazigh
7 avril 2012, par MasinNous publions ci-après la déclaration de Tamazgha prenant acte de la proclamation de l’indépendance de l’Azawad.
DECLARATION
La Renaissance de la Nation Amazighe
Voici plus de cinquante ans que les Etats coloniaux ont tracé artificiellement des frontières intangibles séparant cruellement l’harmonie ancestrale de plusieurs peuples. Le peuple touareg (écartelé entre cinq pays artificiels) est un exemple criant. Tout comme les peuples kurdes ou arménien.
Aujourd’hui, les Touaregs ont (…) -
Juppé : "Les Touaregs, peuples mirages"
7 avril 2012, par MohendInsi s’est rendu au Quai d’Orsay où il a rencontré Monsieur Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères. Voici ce que ce dernier a livré à notre ami Insi à propos de La République d’Azawad, nouvellement proclamée par le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad).
Insi : Bonjour monsieur le Ministre.
Monsieur Juppé : Bonjour.
Insi : Alors, vous restez toujours "droit dans mes bottes" quant au combat du peuple touareg ?
Monsieur Juppé : Le Touareg est une belle (…) -
Le témoin imaginaire ou la lâcheté des médias français
6 avril 2012, par MasinLes Touaregs, ces "hommes bleus" sont beaux, hospitaliers et accueillants lorsqu’ils étaient soumis et confinés avec leurs habits traditionnels sur des cartes postales qui font le bonheur de touristes avides d’exotisme et de désert. Mais, à partir du moment où ces mêmes "seigneurs de désert" ont fait le choix de porter les armes pour s’affirmer en tant que peuple libre et reconquérir leur souveraineté spoliée, ils deviennent soudainement des êtres "méchants" et infréquentables. Pire, des (…)
-
L’Etat de l’Azawad est né...
6 avril 2012, par MasinC’est à Gao que la proclamation de l’Etat indépendant de l’Azawad a eu lieu ce vendredi 6 avril 2012. Ainsi l’Etat indépendant d’Azawad est devenu réalité en attendant sa reconnaissance par les nations Unies. Si la détermination des Touaregs qui ont voulu cette indépendance a été jusqu’au bout dans le combat de libération du territoire de l’Azawad, il reste maintenant à faire le travail diplomatique qui conduira à la reconnaissance de cet Etat par la communauté internationale. Et pour cela, (…)
-
Solidarité avec les Touaregs de l’Azawad...
6 avril 2012, par MasinLe Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui a déclenché les hostilités armées contre l’armée malienne le 17 janvier 2012 a libéré la totalité du territoire de l’Azawad le 1er avril 2012. Le 6 avril, il proclame l’indépendance de l’Azawad. Une autre bataille est engagée ; celle de faire reconnaître l’Etat de l’Azawad.
Il fallait faire face à une honteuse campagne d’intox et de désinformation qui a été alors déclenchée par l’État malien et ses relais y compris en France à (…) -
Azawad : Lettre ouverte au gouvernement de la France
5 avril 2012, par MasinNous, Amazighs (Berbères) résidant en France depuis plusieurs décennies, suivons avec intérêt l’évolution de la situation qui prévaut dans l’Azawad. Ce territoire est peuplé quasi-exclusivement de Touaregs qui souhaitent prendre leur destinée en main. Quoi de plus légitime pour un peuple ?
Les Touaregs se sont depuis toujours et régulièrement soulevés contre les Etats centraux malien et nigérien qui les desservent largement (répression dans le sang en 1963, révolte de 1990 à 1995, puis la (…) -
La France et l’Azawad
2 avril 2012, par MasinJusque-là la France a observé une position très mitigée. Les interventions publiques sur la situation ans l’Azawad n’ont jamais été claires, et très souvent laissent planer le doute d’accointances du MNLA avec des islamistes. Aussi, dans leurs interventions, les officiels français réitèrent leur attachement à l’intégrité territoriale du Mali. Il est vrai que la France doit tenir à ce que elle même avait créé.
Avec la libération totale du territoire de l’Azawad, la France sortira (…)