Les combattants du Mouvement national de libération nationale de l’Azawad viennent de libérer la ville de Gao dans la matinée de ce samedi 31 mars.
Les militaires de l’armée d’occupation malienne à Gao n’ont pas résisté à la force de frappe du MNLA qui a pris le contrôle de la ville peu de temps après l’assaut donné sur la ville. Ainsi, c’est l’une des villes stratégiques de l’Azawad qui vient de tomber et qui renforce ainsi les positions du MNLA qui s’apprête à libérer la totalité du (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Azawad : la ville de Gao libérée...
31 mars 2012, par Masin -
Voyage dans l’Azawad en guerre
31 mars 2012, par MasinFerhat BOUDA est photographe kabyle. Il a été dans l’Azawad où il a passé quelques jours avec les combattants du MNLA. Il a aimablement accepté de partager avec les lecteurs de Tamazgha.fr ce qu’il a vu et vécu lors de son court voyage dans un pays amazigh sur la voie de libération.
Tamazgha.fr : Ferhat Bouda, vous êtes photographe et vous avez pu effectuer récemment un court séjour dans l’Azawad, un pays en guerre depuis le 17 janvier 2012. Comment vous est venue l’idée d’aller dans (…) -
Azawad : Kidal libérée...
30 mars 2012, par MasinLes forces du Mouvement national de libération de l’Azawad ont libéré l’importante ville de Kidal. Les combattants du MNLA avaient déjà investi la ville jeudi 29 mars où ils avaient pris un camp militaire. Au matin du vendredi 30 mars c’est l’ensemble de la ville qui est libérée et qui a vu le drapeau de l’Azawad flotter partout à travers Kidal. Les forces d’occupation maliennes y sont chassées et plusieurs soldats maliens sont faits prisonniers.
Les regards sont maintenant braqués sur Gao (…) -
Vers une rupture entre Toubous et Arabes en Libye
28 mars 2012, par MasinLes Toubous de Libye n’en peuvent plus de l’attitude raciste et barbare des Arabes de la tribu de Oulad Slimane qui sèment la terreur à Sebha. Au troisième jour des attaques sauvages des Oulad Slimane visant les Toubous de Sebha, il est difficile d’établir un bilan des dégâts, mais des sources touboues nous ont indiqué au moins 120 combattants toubous tués et 28 maisons brûlées. Plusieurs civils ont été lâchement assassinés également.
Cette situation inadmissible a contraint les (…) -
Toubous et Touaregs victimes d’attaques de tribus arabes en Libye
28 mars 2012, par MasinSuite aux attaques organisées par les tribu arabes de Oulad Slimane contre les Toubous de Sebha, des affrontements entre les deux communautés ont fait plusieurs morts. Les Toubous, ayant reçu des renforts venus d’autres villes en l’occurrence Marzouk et Gatroune, auraient pris le contrôle de plusieurs quartiers de la ville ainsi que de l’aéroport. Les Arabes de Oulad Slimane se sont attaqués à des civiles notamment les jeunes filles touboues faisant plusieurs morts.
Un quartier, près de (…) -
Affrontements entre Arabes et Toubous à Sebha.
26 mars 2012, par MasinUne coalition des Arabes de la tribu des Oulad Slimane, installée à Sebha, ont attaqué à l’arme à feu des chefs toubous faisant plusieurs morts et blessés. Les chefs toubous sont venus à une réunion hebdomadaire sur la sécurité à Sebha qui réunit les chefs des différentes brigades de la ville. Les faits se sont déroulés ce lundi 26 mars 2012.
Cette fusillade a déclenché des affrontements entre les deux communautés arabe et touboue dont les relations sont déjà très fragiles. Des renforts (…) -
Tous à Toulouse pour l’occitan ! Le 31 mars 2012...
26 mars 2012, par MasinTous à Toulouse le 31 Mars ! L’occitan à l’Ecole de la République ! Et pas seulement dans le couloir !
- Parce qu’on ne peut pas à la fois afficher pour la galerie l’idée que les langues régionales font partie du patrimoine national et leur refuser sur le terrain une vraie place dans l’école publique.
- Parce que l’occitan n’est pas un supplément d’âme, ou un gadget pittoresque pour nostalgiques, encore moins on ne sait quelle lubie communautariste comme se plaisent à le dire (…) -
Scènes de guerre à At Bouayache, dans le Rif
19 mars 2012, par MasinCe sont de véritables scènes de guerre entre citoyens d’At Bouayache et autres localités voisines, dans le Rif, et les forces de répression marocaines auxquelles nous assistons ces derniers jours. La monarchie marocaine est-elle déterminée à aller jusqu’au bout de sa répression pour faire taire un mouvement contestataire qui peut-être risque d’être la première flamme d’une insurrection qui menacerait son existence ?
Véhicule de gendarmerie incendié par les manifestants
Tout a (…) -
Azawad : les militaires maliens s’attaquent aux populations civiles de Kidal
17 mars 2012, par MasinChassés d’Amachach, incapables de faire face aux combattants du MNLA sur le front, les militaires maliens s’attaquent aux civils touaregs. Ils en profitent pour former un bouclier humain à utiliser contre l’offensive du MNLA attendue à Kidal.
Au moment où le président malien, ATT, dénonce des crimes de guerre qui auraient été commis, selon lui par le MNLA, et essaye de convaincre la communauté internationale de lui venir en aide pour mater le combattants pour la libération de l’Azawad, (…) -
Azawad : Tamazgha dénonce l’ingérence américaine...
12 mars 2012, par MasinDébut mars, des avions américains auraient largué des vivres et des armes aux militaires maliens assiégés par les combattants du MNLA au camp d’Amachach pas loin de Tessalit. L’initiative américaine est venue suite aux différentes tentatives échouées de l’armée malienne visant à ravitailler le camp d’Amachach.
Pour Tamazgha, l’initiative américaine s’apparenterait à de l’ingérence dans un conflit qui oppose des Imazighen à un Etat oppresseur. Et les Américains ont ainsi choisi de soutenir (…)