Nous publions ci-après la déclaration de Tamazgha à propos de la situation de l’Azawad et notamment les menaces d’intervention militaire que la France semble soutenir. Cette a été rendue publique à l’occasion du rassemblement de solidarité organisé par Tamazgha le 23 juin 2012 à 15h devant l’Assemblée nationale à Paris.
N’abandonnons pas les Touaregs !
Déclaration.
Alors que le Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) a déclaré l’indépendance du territoire de l’Azawad (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Tamazgha appelle à la solidarité avec les Touaregs
24 juin 2012, par Masin -
Les cadres de l’Azawad dénoncent la barbarie d’Ansar-Dine
23 juin 2012, par TamillaCes derniers temps les obscurantistes d’Ansar-Dine multiplient les provocations dans l’Azawad et font subir aux populations leur dictat inspiré des pratiques d’un autre âge. Cela s’inscrit parfaitement dans le scénario savamment préparé par différents États, sous couvert de la communauté internationale, et répond à l’objectif de peindre une image d’un violent danger islamiste guettant un territoire chaotique que serait devenu l’Azawad.
Seule la justification d’une prochaine intervention (…) -
L’Azawad contre vents et manœuvres
21 juin 2012, par MasinNous publions ci-après l’interview de Ansari Habaye Ag Mohamed, membre de la coordination des cadres du MNLA de l’AZAWAD. Avocat de formation, Ansari Habaye Ag Mohamed est natif de Tombouctou. Il milite très tôt pour l’identité et la culture touarègues et a assuré le lien au début des années 90 entre les militants touaregs et les autres composantes amazighes. Très actif dans le soulèvement des années 90, Habaye représente, avec d’autres, le courant indépendantiste du mouvement touareg. (…)
-
Trois villages amazighs de Tunisie se mobilisent pour leurs droits
20 juin 2012, par MasinQuoi de plus normal qu’un régime arabiste planifie l’éradication du peu de l’amazighité qui subsiste en Tunisie ?
Ce qui s’est passé dans la région de Matmata ce 16 juin 2012 illustre bien cette politique anti-amazighe menée par les nouvelles autorités tunisiennes issues de "la tempête" de 2011 qui s’est abattue sur cette région de Tamazgha. En effet, le gouvernorat de Gabès, censé répartir un budget destiné au développement des différents villages et villes de Matmata, a trouvé le moyen (…) -
Le MNLA, de dérive en dérive...
15 juin 2012, par MasinAprès la tentative de négociation avec Ansar-Dine, après la nomination d’un "chargé de l’orientation et de la prédication islamique" au sein du Conseil de transition de l’Azawad, c’est autour du président de ce Conseil de lâcher des inepties qui remettent en cause sérieusement le MNLA et son projet.
En effet, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, paru le 13 juin 2012, Bilal ag Achérif, président du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad, remet en cause ce qui a toujours marqué (…) -
Non à l’agression des Touaregs de l’Azawad
13 juin 2012, par MasinFace à l’unanimité d’une communauté internationale qui complote afin de mater la résistance touarègue, Imazighen à travers le monde ainsi que tous ceux qui sont épris de justice et de liberté ne peuvent rester indifférents. Il n’est pas possible de rester spectateur d’une intervention militaire dans l’Azawad sous couvert des Nations Unies. Notamment lorsqu’on sait que cette guerre est totalement injuste ! Ce n’est pas en faisant la guerre aux Touaregs qu’on pourra combattre AQMI.
C’est (…) -
Le MNLA prêt à faire face à une éventuelle intervention militaire dans l’Azawad
12 juin 2012, par Masin"Si la CEDEAO et la communauté internationale choisissent de nous faire la guerre, on n’a pas le choix : on va nous défendre comme on l’a [déjà] fait !" a déclaré Ibrahim ag Mohamed Assaleh qui a conduit la délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) reçue le 9 juin 2012 par le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur pour la Cédéao.
Le message est on ne peut plus clair. Rien ne fera reculer le MNLA décidé à ne pas lâcher l’indépendance qu’il a arrachée et (…) -
Le MNLA annonce son gouvernement...
11 juin 2012, par MasinC’est finalement un Conseil de transition qui a été formé et non pas un gouvernement comme on s’y attendait depuis plusieurs semaines. Suite à une tentative de négociation avec le diable Ansar Dine qui n’a, heureusement, pas aboutit, le MNLA a fini par mettre en place des instances qui auront pour charge de diriger l’Azawad. Par un communiqué daté du 9 juin 2012, le MNLA a rendu publique la composition d’un conseil de vingt-huit membres ayant pour tâche "la mise en œuvre de la politique (…)
-
Azawad : fierté amazighe
7 juin 2012, par MasinLagha Chegrouche est chercheur en stratégies internationales. Après avoir travaillé sur la région de la Caspienne, il s’est intéressé à l’Azawad région sur laquelle il travaille depuis plusieurs années.
Dans cet entretien, Lagha Chegrouche revient sur la légitimité de l’indépendance de l’Azawad et s’étonne de l’attitude unanime d’une communauté internationale hostile à cette indépendance. Jamais la communauté internationale est aussi unanime sur une question liée à la libération (…) -
Ifran célèbre l’anniversaire de sa libération du kadhafisme...
6 juin 2012, par MasinEn attendant la véritable libération, Ifran célèbre le premier anniversaire de sa libération du régime de Kadhafi.
Après plusieurs mois de résistance aux bombardements des forces kadhafistes, privés d’eau et d’électricité pendant plusieurs semaines, les habitants d’Ifran (Yefren) ont totalement libéré la région et ont repoussé les derniers mercenaires du régime kadhafiste : le 2 juin 2011, la région est devenue sous contrôle total des combattants d’Ifran.
Lorsque le Conseil de sécurité (…)