Affrontements entre Arabes et Toubous à Sebha.

26 mars 2012

Une coalition des Arabes de la tribu des Oulad Slimane, installée à Sebha, ont attaqué à l’arme à feu des chefs toubous faisant plusieurs morts et blessés. Les chefs toubous sont venus à une réunion hebdomadaire sur la sécurité à Sebha qui réunit les chefs des différentes brigades de la ville. Les faits se sont déroulés ce lundi 26 mars 2012.

Cette fusillade a déclenché des affrontements entre les deux communautés arabe et touboue dont les relations sont déjà très fragiles. Des renforts Toubous de Marzouk et Gatroune notamment convergent vers Sabha.


Sebha est une ville cosmopolite où se trouvent notamment des Toubous, des Touaregs et des Arabes. Depuis la chute du régime de Kadhafi, une lutte s’est engagée pour la prise de pouvoir dans cette ville stratégique dans le Fezzan. Et les Arabes des Oulad Slimane estiment que le pouvoir doit leur revenir d’autant plus qu’ils se souviennent que du temps de la monarchie sanoussie, après le départ du colonialisme européen, ce sont les Oulad Slimane à qui le pouvoir a été confié. Ce sont d’ailleurs les Français qui ont aidé à l’installation de cette tribu, composée d’Arabes nomades de Libye et du Tchad, à Sebha. Mais à l’arrivée de Kadhafi au pouvoir, il évince les Oulad Slimane du pouvoir et installe des membres de sa tribu, les Kadhadfa.

A Kofra, l’autre ville du Sud, c’est depuis le 15 décembre 2011 que des conflits opposent régulièrement les Arabes de la tribu Zwiya et les Toubous. C’est toujours la question de la prise de pouvoir et le contrôle du territoire qui est à l’origine de ces conflits.

Pour Jomode Elie Getty Doby My, du Conseil national toubou, les attaques visant les Toubous de Sebha est un acte prémédité. Selon ses sources, au moins trente cinq Toubous ont été tués ce lundi et plusieurs dizaines blessés dans les affrontements de Sebha.

S’il existe plusieurs brigades à Sebha, le CNT a fait en sorte que ça soit les Arabes des Oulad Slimane qui dirigent la sécurité dans cette ville.

De toute évidence, il existe un projet de minorisation aussi bien des Toubous que des Touaregs à qui ce sud appartient historiquement. Les tribus arabes, soutenues par le CNT, ne souhaiteraient pas voir les Touaregs et les Toubous prendre le pouvoir même sur leur propre terre. L’Arabe doit rester le dominant afin de garantir la pérennité de l’arabité. La même stratégie est mise en place concernant les Amazighs du Nord (Adrar n Infusen et At-Willul) où les forces arabo-musulmanes du CNT tentent d’évincer les Amazighs des cercles du pouvoir et de décision, tout en prenant le soin d’intégrer des Amazighs de service, ce qui garantit l’avancée de l’arabisation.

Ces forces du mal, résidus du kadhafisme, doivent être combattues. Et pour cela, une seule solution : Les Amazighs du Nord et du Sud doivent s’unir avec les Toubous pour mettre en place leurs propres institutions seules en mesure de les protéger et protéger leurs intérêts.


Masin Ferkal.



Femme touboue dans le désert




Accès interdit

TAMAZGHA

Accès interdit

Le système a rencontré une erreur lors de l’écriture du fichier local/cache-vignettes/L360xH288/.ok. Veuillez, en tant qu’admin du site, vérifier les droits d’écriture sur le répertoire local/cache-vignettes/L360xH288.