Zakiatou Oualett Halatine est ancienne ministre du gouvernement malien et ex-fonctionnaire aux Nations unies. Depuis février 2012, elle s’est exilée en Mauritanie où elle est impliquée activement au sein de l’Association des réfugiés et victimes de l’Azawad (ARVRA) dont elle l’une des portes-parole.
Alors que la onzième conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays africains et scandinaves démarre à Cotonou, capitale économique du Bénin, Zakiatou Oualett Halatine (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Une touarègue interpelle l’Union africaine
4 juin 2012, par Masin -
Un officier de l’état major du MNLA appelle à la résistance
1er juin 2012, par MasinLa levée de bouclier des cadres et des officiers du MNLA se poursuit. Après la lettre adressée par la Coordination des cadres de l’Azawad au Secrétaire général du MNLA, après l’appel de Nina Walet Intalou à la communauté internationale, voici un appel cinglant de Magdi Ag Bouhada, officier du MNLA, à l’endroit des Azawadiens et particulièrement des "membres lucides du MNLA" pour que la victoire qu’ils ont payée du sang de leurs frères ne leur soit pas volée par une bande d’opportunistes au (…)
-
L’appel de détresse d’une femme touarègue...
31 mai 2012, par MasinMembre active de la société civile de l’Azawad, ayant rejoint le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) depuis janvier 2012, Nina Walet Intalou lance un appel à la communauté internationale afin de ne pas abandonner le MNLA et livrer l’Azawad à l’obscurantisme.
En effet, la communauté internationale, et à sa tête la France, est restée sourde aux appels incessants du MNLA depuis le début du conflit qui l’opposait à l’État malien. Le MNLA, par la voix de ses représentants, (…) -
Les cadres de l’Azawad s’élèvent contre toute alliance avec les islamistes
30 mai 2012, par MasinDes cadres et des personnalités de l’Azawad ont adressé une lettre ouverte au Secrétaire Général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Bilal ag Achérif, pour lui faire part de leur rejet de tout rapprochement ou alliance avec l’organisation islamiste Ansar Dine dirigée par Iyad ag Ghali.
Courant mai, le MNLA est entré - pour des raisons stratégiques nous a-t-on-dit - en pourparlers avec l’organisation djihadiste Ansar Dine. Ainsi, le 25 mai, les négociations ont (…) -
L’Azawad n’est pas encore mis à genoux
30 mai 2012, par MasinAprès deux jours de cauchemar, les nouvelles sont plutôt rassurantes du côté de l’Azawad. Peu importe ce qui s’est passé réellement le samedi 26 mai au soir, aujourd’hui on peut affirmer que le protocole d’accord annoncé entre le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar-Dine est tombé à l’eau. Autant dire qu’il n’y a pas eu d’accord. L’AFP a trop vite fait confiance à ses informateurs d’Ansar-Dine qui négociaient avec le MNLA.
La radio "La Voix de la Russie" (…) -
Azawad : le piège islamiste
28 mai 2012, par MasinLe MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et le groupuscule islamiste Ansar Dine, qui se partagent le contrôle de l’Azawad depuis fin mars 2012, ont annoncé samedi 26 mai qu’ils ont convenu de fusionner leurs mouvements et qu’ils comptent œuvrer ensemble pour la création d’un Etat islamique indépendant sur le territoire de l’Azawad. C’est du moins ce que la presse rapporte dimanche 27 mai. Cette information a été reçue comme une douche froide par les organisations (…)
-
Azawad : tout ça pour ça !
27 mai 2012, par MasinAprès plusieurs jours de pourparlers entre le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et les obscurantistes d’Ansar Dine, dans un flou et une opacité totales, le verdict est tombé. Sous réserve de confirmation, le MNLA et l’organisation islamiste se sont entendus pour la mise en place d’un Etat islamique remettant ainsi en cause des mois de combat et de lutte pour l’instauration d’un Etat laïc. Ce n’est pas seulement la laïcité qui est aujourd’hui remise en cause, mais aussi (…)
-
Débat sur l’Azawad à Strasbourg
20 mai 2012, par MasinA l’initiative du député européen, François Alfonsi, membre de l’Alliance Libre Européenne (ALE), une conférence intitulée "Quel avenir pour l’Azawad ? Dialogue avec le mouvement touareg" aura lieu dans l’enceinte du Parlement européen à Strasbourg le mardi 22 mai 2012 de 10h à 12h à la salle R3.1.
François Alfonsi, initiateur de cette conférence, dit que le Parlement européen "doit contribuer au dialogue qui seul peut promouvoir la paix". Et c’est dans cette logique d’engagement du (…) -
Azawad : un Etat à soutenir
13 mai 2012, par MasinDébut avril, et pour la première fois de toute leur histoire, des Imazighen déclarent la naissance d’un État propre à eux. Il s’appelle Azawad. Il fait partie d’un immense territoire sur lequel la France coloniale a créé de toutes pièces des États auxquels il a confié le sort des Imazighen.
Juste après la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, plusieurs organisations amazighes ont exprimé leur soutien au nouvel État. Plusieurs autres continuent d’observer le silence. Le soutien (…) -
Azawad : les plans diaboliques d’Alger...
11 mai 2012, par MasinSi le MNLA a gagné la première guerre contre l’envahisseur malien et a libéré la totalité du territoire de l’Azawad, tout porte à croire qu’une autre guerre l’attend contre tous les alliés de circonstance rassemblés autour du Mali. Ce sont en réalité des forces qui ont des intérêts dans l’Azawad et qui sont prêtes à déployer tous les moyens pour que l’Azawad ne soit pas indépendant. L’avènement d’un État amazigh n’est du goût d’aucun État, et cela n’est pas nouveau. Seuls ceux des Imazighen (…)