Tous les moyens sont bons pour brouiller les pistes, créer la confusion, diviser les rangs de la résistance touarègue, etc. Et même l’usage de la force est permis, au mépris d’accords signés en juin dernier à Ouagadougou. Les Maliens n’ont qu’un objectif en vue : reprendre le contrôle de l’Azawad à tout prix, avec l’appui de la France, et faire taire les forces de l’Azawad. Et lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur des ressortissants de l’Azawad pour mener "à bien" leur projet, ils ne s’en privent (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
L’Azawad n’est pas à vendre !
17 septembre 2013, par Masin -
Azawad : résistance à Kidal...
10 septembre 2013, par MasinDes centaines de personnes manifestent à Kidal, dans l’Azawad, depuis le 4 septembre date de l’acte 1 de l’investiture du nouveau président malien. C’est en réponse à un "Appel général à manifester le 4 septembre 2013" que les citoyens de Kidal sortent régulièrement dans la rue. Ces manifestants qui sont en majorité des femmes exigent du régime de Bamako de libérer les détenus touaregs toujours incarcérés et dont la libération fait pourtant partie des points soulevés dans l’accord de (…)
-
Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation
8 septembre 2013, par MasinUn air de révolte plane depuis quelques semaines sur Alnif, cette région désertique située dans la province de Tinghir. C’est la mort d’une jeune femme après une hémorragie de la délivrance qui a mis le feu aux poudres et a fait sortir plusieurs centaines de personnes dans la rue. Transportée à l’hôpital d’Imtghren, situé à 180 km d’Alnif, la victime a succombé sur la route. Cette femme n’est pas la première à avoir perdu la vie dans des circonstances similaires dans cette région (…)
-
Monarchie marocaine : le mépris, une politique d’Etat
6 septembre 2013, par MasinDepuis plus de deux ans, les habitants d’Imider au sud-Est de Tamazgha Occidentale observent un sit-in sur le mont d’Alebban pour revendiquer leurs droits, notamment des emplois, et crier leur colère contre la pollution provoquée par la Société Métallurgique d’Imider (SMI). Deux ans de colère, de rassemblements, de manifestations, d’espoirs, d’intimidations et de poursuites judiciaires. Pis encore, aucune solution ne semble profiler à l’horizon. Les habitants risquent encore de passer une (…)
-
"Max und Moritz" s teqbaylit
1er septembre 2013, par MasinMax und Moritz d amazrar n yiwen usaru yunniγ almani i yura Wilhelm Busch. Yeffγ-d i tikelt tamezwarut ass n 4 di yebrir n usaggas 1865. Seg-s i d-yewwi Rudolf Dirks tikti i s-id-iga "Pim, Pam et Poum" d-yeffγen aseggas n 1897 di Marikan. Tamacahutt-agi n Max und Moritz teffγ-d asaru n sinima deg aseggas n 2005 di Lalman, asaru d-iga Thomas Frydetzki d Annette Stefan. Max und Moritz d tamacahutt n sin warrac, d imcumen, d at txudas, ccγl-nsen d asexleε n wid i deg ttilin akk d imeqqranen (…)
-
Le groupe Fowé, un air de famille
28 août 2013, par MasinLa discographie amazighe du Sud-est s’enrichit d’un nouvel album qui, aspirant à moderniser le patrimoine musical local, inscrit la chanson dite contestataire dans la durée. Connu pour son talent exceptionnel de soliste, Fowé qui a eu à donner un sacré coup de main à divers groupes musicaux dont on ne cite que deux, Saghru Band et Imenza n Tlelli, sort son premier album intitulé sobrement "Akez awal !" (Saisis la parole !). Il comprend sept titres : Akez awal (Saisis la parole), Yuda (ça (…)
-
Un Amazigh de Libye interpellé par la police algérienne à Tizi-Ouzou
27 août 2013, par MasinSelon le site kabyle Siwel, le militant et chercheur amazigh de Libye Madghis Umadi est interpellé ce mardi 27 août à 6h du matin à Tizi-Ouzou, probablement à son hôtel. Les autorités algériennes ont dû l’inviter à quitter leur territoire.
Madghis Umadi serait invité par une association du village At-Lqayed, pas loin d’Agouni g-geghran ce même jour à 20h. C’est pour évoquer la situation de la question amazighe en Libye.
Les Algériens qui veillent bien sur « leurs » Amazighs, (…) -
La Kabylie, expliquée par Toufiq
17 août 2013, par MasinAprès la journée du 3 août, où des citoyens de Kabylie ont déjeuné en plein ramadhan sur la place Lounes Matoub, Insi s’est rendu chez le général Toufiq pour recueillir ses impressions sur cette journée historique. Insi trouve le généralissime dans son bureau, un verre de whisky à la main , à la santé des jeûneurs. A ses pieds, il y avait Ali Benhadj, attaché à sa chaise. Voici l’entretien que "Rebb n Lzzayer" a accordé à notre ami Insi.
Insi : Azul.
Ali Benhadj (montre ses dents) : (…) -
L’Etat algérien organise le massacre de Touaregs...
17 août 2013, par MasinDes attaques sauvages visant la communauté touarègue à Borj Mokhtar, une ville qui se trouve sur le territoire de l’État algérien, ont été organisées selon toute vraisemblance par les services de renseignements algériens.
Dans un quartier touareg à Borj, le 14 août 2013.
Les médias parlent de six morts entre mardi 13 et jeudi 15 août dans des affrontements qui opposent des Maures (ou Arabes) et des Touaregs dans la ville de Borj Mokhta. Il s’agit du bilan que donnent les autorités (…) -
Les Kabyles face à leurs libertés piétinées
1er août 2013, par TamillaDes citoyens de Kabylie appellent à un rassemblement qui se tiendra le samedi 3 août 2013 à 11h au Carrefour Matoub Lounès à Tizi-Ouzou afin de dénoncer l’inquisition et l’atteinte à la liberté de conscience dont souffrent les non-musulmans.
Ils entendent ainsi braver publiquement les provocations de l’État algérien en consommant des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance ce samedi 3 août à Tizi-Ouzou.
En effet, chaque année, à la période où les musulmans (…)