Oui, la France veut nous faire croire à ce mensonge. Comme si ce qui n’a pu se faire en un demi siècle, aujourd’hui, comme une baguette magique, il se concrétisera par la volonté de monsieur Hollande. Cinquante ans après, la France s’entête à maintenir son projet de destruction du peuple touareg. Tout cela pour défendre ses intérêts énergétiques. Pour cela, elle fait tout pour soutenir et maintenir en place des régimes de voyous qu’ils ont, par ailleurs, mis en place lorsqu’ils ont décidés (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La paix avec le Mali est-elle possible ?
1er juin 2013, par Masin -
Les exactions maliennes dans l’Azawad se poursuivent…
26 mai 2013, par MasinRien ne semble pouvoir arrêter la machine barbare malienne dans l’Azawad. Courant de la semaine du 11 mai 2013, l’ARVRA a relevé des exactions commises par des militaires maliennes à Aghlal, dans la région de Tombouctou.
Selon l’ARVRA, de nombreuses maisons de Touaregs ont été pillées et détruites par une patrouille de l’armée malienne et plusieurs personnes tabassées. Deux personnes ont été arrêtées : il s’agit d’un militaire en retraite du nom de Zeini Ag Anayri de la famille Kel (…) -
Le rôle néfaste des religions, selon Kateb Yacine...
24 mai 2013, par MasinTamazgha organise une projection du film "Kateb Yacine : un poète en trois langues", le vendredi 31 mai 2013 à 19h30. Le film est un entretien réalisé par Stéphane Gatti avec Kateb Yacine. Il est entrecoupé par des images de l’enterrement, à Alger, du poète-écrivain.
Les propos de Kateb Yacine sont connus notamment à travers ses écrits, mais l’entendre les exprimer de sa propre voix, ces propos dégagent une autre force.
Ce qu’exprime Kateb Yacine est tellement important que nous (…) -
Forom des langues du monde à Toulouse...
22 mai 2013, par MasinLe Forom des Langues du Monde est né à Toulouse, en 1992, de la volonté du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard. Son credo, comme l’écrit déjà depuis longtemps Claude Sicre, est de poser en pratique comme en théorie l’égalité culturelle de fait de toutes les langues du Monde : plus de dialectes, plus de patois, plus de "petites" langues opposées à de "grandes", plus de non-sens linguistiques dictés par le politique. Ruinant ainsi les fondements idéologiques de tous les nationalismes, (…)
-
L’Azawad dans l’impasse ?!
21 mai 2013, par MasinLe MNLA, et probablement d’autres représentants de l’Azawad, s’apprêteraient à entamer des négociations avec les autorités de l’État fantoche du Mali. Et c’est le Burkina-Faso qui abriterait ces négociations. C’est certainement le résultat des pressions de la France sur les deux parties en conflit (le MNLA et l’État malien). La France qui veut à tout prix en finir avec ce "problème" qu’elle se doit de gérer. La promesse de plus de trois milliards d’aide contribuerait certainement à faire (…)
-
Peut-on accorder crédit aux lois des Etats en Afrique du Nord ?
20 mai 2013, par MasinDans un entretien accordé au quotidien algérien Liberté, Salem Chaker évoque maintes questions relatives à la question amazighe.
Concernant la reconnaissance de Tamazight, il estime que "la vraie et unique question est de savoir si nous voulons nous contenter d’une reconnaissance "patrimoniale", "folklorisante", qui peut se limiter à une tolérance dans les marges, ou si nous voulons pour tamazight une reconnaissance pleine et entière en tant que langue vivante et langue d’avenir de (…) -
Crimes de l’État malien contre les Touaregs
19 mai 2013, par MasinAu moment où le nombre d’exécutions extrajudiciaires d’Azawadiens, majoritairement Touaregs, franchit le seuil de 10000 tués, la communauté internationale annonce, dans un élan de solidarité sans précédent, la colossale somme de 3,5 milliards d’euros ; deux fois plus que ce que les Maliens attendaient. Ce geste de magistrale générosité de par son volume court, cependant, le risque d’un vulgaire flétrissement.
Photo : Ferhat Bouda
En effet, pendant que ce bel aréopage se réunit sous les (…) -
Hommage à Boujemaa Hebbaz
16 mai 2013, par MasinBoujemaa Hebbaz, linguiste amazigh, a été kidnappé le 19 avril 1981 à Rabat par la police de la monarchie marocaine pour ne jamais réapparaître. Trente-deux ans après cet enlèvement criminel, le sort de Boujemaa demeure inconnu. C’est pour inciter des militants ou des anonymes qui l’avaient côtoyé à témoigner et à sortir de leur silence que l’association Tawada lance un appel à témoignage.
Nous publions ci-après l’appel de l’association :
Appel à témoignage
Nous avons le plaisir de (…) -
Le pain des corbeaux
29 avril 2013, par Masin"Le pain des corbeaux" est la traduction française du roman "Aghrum n Ihaqqaren" de Lhoussain Azergui. Paru aux éditions Casa Express à Tamesna (Rabat). Le roman retrace l’histoire d’un journaliste qui voyage clandestinement dans la montagne pour enquêter sur une révolte d’habitants dont personne ne parlait. Le journaliste est également à la recherche d’un personnage pour un livre qu’il voulait écrire. Sauf que voilà qu’à chaque fois qu’il tente de décrire la situation qui prévaut dans son (…)
-
Tamazgha fait retentir la voix de l’Azawad à Paris !
9 avril 2013, par MasinDepuis le déclenchement des hostilités entre le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et l’armée malienne, en janvier 2012, Tamazgha s’est engagée aux côtés du MNLA et toutes celles et tous ceux qui se battent pour l’indépendance de l’Azawad. A Paris, elle ne cesse, depuis, d’exprimer la voix de l’Azawad. Rien ne semble pouvoir entamer sa détermination alors même que les médias français se refusent à évoquer ses actions et que les forces occultes anti-amazighes déploient (…)