Très engagé dans son militantisme et provocateur dans son art, Muhand Amezyan Saïdi, l’artiste-peintre qui vient de nous quitter à l’âge de 49 ans, suite à une longue maladie, a marqué par son engagement des générations de militants.
Intimidations :
Je me rappellerai toujours de ce mois de mars 1998 à Imtghren. J’étais de passage dans la ville par où je comptais rallier Meknès où je poursuivais mes études en droit. Je suis passé voir Muhand chez lui. C’était une habitude. Une sorte de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Muhand Amezyan Saïdi, une vie dédiée à la défense de l’identité amazighe
25 décembre 2013, par Yafelman -
Que se passe-t-il à Kidal ?
23 décembre 2013, par TamillaAlors que les médias en France ne cessent de reprendre à leur compte la ligne du président de la République et des ministères impliqués à propos de ce qu’il convient d’appeler "la guerre de recolonisation du pays touareg", maquillée et présentée en guerre contre les terroristes djihadistes que les Touaregs tentent pourtant de combattre depuis plus de dix ans, la situation sur le terrain paraît bien moins glorieuse pour la France. Les récents évènements qui secouent tout le territoire de (…)
-
Muhand Amezyan Saïdi n’est plus !
21 décembre 2013, par MasinC’est avec beaucoup de douleur que nous apprenons la triste nouvelle de la disparition de Muhand Amezyan Saïdi, un artiste et militant amazigh, à l’âge de 49 ans, ce samedi 21 décembre 2013 à Midelt (Tamazgha occidentale).
Muhand Amezyan Saïdi
Cela fait quelques années que Muhand Amezyan lutte avec beaucoup de courage contre un cancer qui lui rongeait le corps
Enseignant d’arts plastiques en collège, c’est à Aït Tidjit qu’il commence sa carrière ; il rejoint par la suite Imteghren où (…) -
Guerre anti-Kabyle ou la négation de l’indépendance : le contentieux ininterrompu...
21 décembre 2013, par MasinNous aurions pu cibler la date du 29 septembre pour évoquer la guerre menée au nom de l’Algérie indépendante par Ben Bella contre la Kabylie pour la simple et unique raison que nous nous sommes pas affiliés au Front des forces Socialistes (FFS) fondé en 1963 par Hocine Aït Ahmed. Nous avons, en tout âme et conscience, jugé opportun de rappeler ces faits.
S’arrêter, évoquer et discuter un événement tragique pour le peuple kabyle est essentiel pour au moins deux raisons : la première est (…) -
Azal, une voix qui nous plonge dans les profondeurs de la Kabylie
21 décembre 2013, par MasinC’est après une longue attente que l’album d’Azal Belkadi est enfin sorti... Artiste polyvalent, élève des beaux arts d’Iâezzugen (Kabylie), c’est naturellement qu’il s’est mis au chant. Et c’est tout petit, alors qu’il accompagnait sa mère et ses tantes dans les champs en Kabylie qu’il s’était initié, sans le savoir, au chant. Sa rencontre avec Boualem a été déterminante puisque c’est grâce à lui qu’Azal s’est rendu compte de l’importance de ce qu’il détient. Boualem Rabia a valorisé le (…)
-
Afalu en concert à Paris
20 décembre 2013, par MasinLe MotownBar promet une belle soirée de fin d’année dédiée à la musique berbère, avec le groupe AFALU !
Le rendez-vous est fixé au samedi 28 décembre à partir de 20h.
Afalu est un groupe kabyle à découvrir...
Afalu en concert
Samedi 28 décembre à partir de 20h
au MotownBar
116, bd de Menilmontant
75020 Paris.
Métro : Menilmontant (ligne 2) - Père Lachaise (lignes 2 et 3) - Rue Saint-Maur (ligne 3)
Tél. : 01 71 19 56 22
Pour avoir une idée de ce que chante le (…) -
Algérie 1963 : une défaite kabyle
12 décembre 2013, par MasinConstitué en 1963, i.e. au lendemain de « l’indépendance » de l’Algérie, le front des forces socialistes (FFS) s’est inscrit dans l’opposition radicale vis à vis de la nouvelle autorité en place. D’essence pacifique dans un premier temps, il a fortement fait pression sur l’exécutif pour que celui-ci concède le multipartisme et ouvre les portes régaliennes à la société civile (notamment). L’intransigeance de la tête de l’exécutif sur ce dernier point a rapidement conduit le FFS à prendre les (…)
-
Le ras-le-bol amazigh en Libye...
12 décembre 2013, par MasinLes organisations de la société civile et des activistes de la région de Lalut (Nalut) se sont réunis le 11 décembre 2103 afin d’étudier la situation en Libye et se pencher notamment sur l’injustice que subissent les Amazighs de manière générale, et les citoyens de la région de Lalut en particulier qui souffrent de la marginalisation et une atteinte grave à leurs droits fondamentaux. Ayant pris acte de la ségrégation dont ils ont fait objet de la part de l’ensemble des gouvernements qui ont (…)
-
Le MNLA plus que jamais prêt à défendre l’Azawad...
8 décembre 2013, par MasinAmis des Amazighs, le corse François Alfonsi, député européen du groupe Verts/ALE avec le breton Paul Molac, député apparenté Union démocratique bretonne, membres de Régions et Peuples Solidaires, ont organisé une conférence de presse avec des représentants du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Moussa Ag Assarid, représentant le MNLA en Europe, et Magdi Ag Bohada, chargé des relations extérieures au sein du MNLA. Djéri Maïga, Vice-Président du MNLA, invité à cette (…)
-
Les Berbères dans l’Antiquité...
7 décembre 2013, par MasinDans son numéro 70, la revue Histoire Antique & Médiévale a consacré un dossier réalisé par Cédric Chadburn aux "Berbères sous l’empire romain". Un dossier qui rétablit certaines vérités occultées y compris dans les manuels scolaires de pays comme la France...
Cavalier d’Abizar
"Pour les Européens, les Grecs et les Romains sont les principaux peuples de l’Antiquité. D’ailleurs, les programmes scolaires français leur accordent une grande place. Nos petits écoliers, fraîchement sortis (…)