Comme si la France de Hollande n’a rien à se reprocher concernant la situation dramatique qui prévaut dans certaines régions de l’Azawad, notamment depuis le retour des militaires maliens accompagnés de leurs milices dans le sillage de l’opération Serval, Laurent Fabius s’est rendu à Bamako pour aggraver la position de la diplomatie française dans la région.
En effet, depuis le départ des hordes islamistes suite à l’intervention militaire de la France, l’armée malienne et ses milices se (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Azawad : le mépris de Laurent Fabius !
6 avril 2013, par Masin -
La barbarie malienne dans l’Azawad se poursuit avec la bienveillance de la France !
2 avril 2013, par MasinLe dimanche 31 mars, une milice de l’armée malienne a enlevé huit personnes dans le village des Imghad de Dounderi aux abords de la marre de Benzena ainsi qu’une dizaine d’autres personnes appartenant à un village voisin.
L’armée malienne et ses milices poursuivent leurs exactions sur les populations civiles de l’Azawad sous le silence complice de la Communauté internationale et notamment la France dont l’armée est présente sur place.
L’armée malienne incapable de se défendre et de (…) -
Halte aux exactions dans l’Azawad !
26 mars 2013, par MasinFace à la situation dramatique que vivent les populations de l’Azawad exposées à la barbarie de l’État malien dont les forces militaires se livrent à des exactions et exécutions extra-judiciaires depuis l’intervention militaire française dans la région, et face au silence "complice" de la communauté internationale, notamment la France, Tamazgha lance une pétition dénonçant cette situation et appelant les autorités françaises à assumer leur responsabilités et agir afin de contraindre les (…)
-
Crimes de l’armée malienne à l’ombre de l’opération Serval !
23 mars 2013, par MasinLa Coordination des cadres de l’Azawad (CCA) dresse un bilan non-exhaustif des exactions dont sont responsables les soldats de l’armée malienne ainsi que les milices qu’ils ont mis en place.
Le mobile de ces barbares est toujours le même : s’attaquer aux personnes à la peau claire, notamment les Touaregs. On dirait que le racisme dans ce sens est toléré vu que les atrocités de cette armée restent impunis. Il y a même comme une impression que ces barbares sont protégés. Si ces soudards, (…) -
"La coopération décentralisée française, sur les traces de l’opération Serval"
22 mars 2013, par MasinUne Conférence sur le développement du Mali a eu lieu à Lyon, en France, le 19 mars 2013. Organisée par le ministère des affaires étrangères, la Région Rhône-Alpes et Cités Unies France, cette conférence se veut une étape importante dans "la reprise de l’aide française au développement au Mali". Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le ministre délégué chargé du développement, Pascal Canfin, y étaient présents. Étaient également présents des représentants du gouvernement (…)
-
Epreuve de berbère au Bac
19 mars 2013, par MasinL’épreuve facultative de langue berbère au baccalauréat française aura lieu le mercredi 20 mars 2013, pour la session 2013.
Tamazgha et le Centre de recherche berbère (CRB) à l’Inalco ont organisé le samedi 16 mars 2013 un examen blanc pour permettre aux candidats à cette épreuve qui résident en Région parisienne de s’entrainer.
Les jeunes lycéens qui sont venu à cet examen étaient contents d’avoir cette possibilité qui leur a permis de se mettre dans les conditions d’examen et d’avoir (…) -
Azawad : l’attitude de la France iquiète les Touaregs !
16 mars 2013, par MasinPosition et rôle de la CEDEAO. Hypocrisie de l’État algérien qui, d’un côté, contribue à pourrir l’Azawad avec ses contingents de terroristes et, de l’autre, s’exprime à la tribune de l’ONU pour dénoncer les exactions dont sont victimes les populations de l’Azawad. Attitude ambiguë de la France. Interpellation de la CPI. Autant de sujets sur lesquels nous avons voulu avoir le point de vue de Habaye ag Mohamed, porte parole de la Coordination des cadres de l’Azawad et membre de l’Exécutif du (…)
-
Rencontre avec Ahmed Assid
11 mars 2013, par MasinAhmed Assid, écrivain et militant amazigh connu pour sa plume, en langue arabe, mais aussi pour ses positions en faveur de l’amazighité notamment à Tamazgha occidentale, était de passage à Paris en décembre 2012. C’était l’occasion pour nous de le rencontrer et d’évoquer avec lui la question amazighe à Tamazgha occidentale mais aussi à travers l’Afrique du Nord.
Ahmed Assid
Ainsi, ont été évoqués l’officialisation de Tamazight par la monarchie marocaine, la loi organique pour (…) -
Le MNLA saisit la Cour pénale internationale
5 mars 2013, par MasinLes avocats du MNLA viennent de saisir le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) au sujet de faits d’incitation au meurtre visant les membres du MNLA ainsi que des crimes qui auraient visé des Azawadiens et dont seraient responsables l’armée malienne.
Un représentant du MNLA, en présence de ses avocats, sera reçu par le substitut du procureur de la CPI.
Ci-après le communiqué des avocats du MNLA rendu public le 4 mars 2013.
La Rédaction.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Mali : les (…) -
A Genève, le CERD épingle l’État algérien sur la question amazighe...
2 mars 2013, par MasinDans ses observations finales sur le rapport présenté par l’État algérien, le CERD pointe plusieurs discriminations dont sont victimes Imazighen ainsi que leurs langue et culture. Plusieurs de ses recommandations portent justement sur la question amazighe.
Tamilla Aït-Ali (Tamazgha) au Palais des Nations
Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a clos les travaux de sa quatre-vingt-deuxième session le 1er mars 2013. Depuis le 11 février, début de la session, le (…)