Il faut parfois partir pour bien mûrir... Depuis qu’il vit en Finlande, Ali Amran insuffle à sa chanson, et par ricochet à la chanson kabyle, cette fraîcheur qui, à l’image des vents nordiques, réveille et maintient en éveil. Le temps n’est pas aux réjouissances, suggère-t-il dans son dernier album Tizi n Leryaḥ (L’impasse de la désillusion). Composé de dix titres, l’album révèle la maturité grandissante de son auteur.
Un album avant-gardiste Tizi n leryaḥ est un album résolument engagé. (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
"Tizi n leryah" ou l’album de la maturité
29 juin 2013, par Masin -
Houle des horizons
26 juin 2013, par Masin"Houle des horizons" (ⵜⵓⵍⵉⵓⵍ. ⵏ ⴶⵉⵜⵏ = "Tawliwela n egiten"), est un ouvrage de Hawad. Il est traduit du touareg (tamajaght) par l’auteur et Hélène Claudot-Hawad, publié en 2011 aux Editions Non Lieu (Paris).
Et à un moment où la question touarègue est livrée à toutes les manipulations et instrumentalisations, le poème de Hawad est plus que jamais d’actualité, l’introduction à cet ouvrage aussi... Il y est, en effet, des paroles, des poèmes plus forts que tous les discours...
A la (…) -
Azawad : la mobilisation parisienne continue
19 juin 2013, par TamillaDans un contexte pour le moins morose où les Amazighs à travers le monde se font remarquer par leurs assourdissant silence et brillante absence, une centaine de personnes ont brisé cette inertie en répondant à l’appel de Tamazgha à investir une nouvelle fois la rue pour rappeler à la Communauté internationale sa responsabilité dans la guerre génocidaire que sont entrain de subir des populations civiles dont le seul tort est d’être touarègues (ou d’avoir une peau claire) dans l’Azawad.
Un (…) -
Des militants bretons solidaires de l’Azawad...
18 juin 2013, par MasinDe passage à Paris, Mona Bras, porte-parole de l’Union démocratique bretonne (UDB) et Conseillère régionale de Bretagne, et Pierre Fourel, responsable des relations internationales au sein de l’UDB et Secrétaire général de Régions et Peuples Solidaires (R&PS), se sont rendus au rassemblement organisé par Tamazgha en guise de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad. Les militants du parti autonomiste breton ont tenu alors à exprimer leur solidarité avec l’Azawad.
Mona Bras (…) -
Milices arabes et maliennes s’opposent à la paix !
14 juin 2013, par MasinLes milices narco-terroristes et ethniques du Mali font parler d’elles, et elles n’ont nullement l’intention de déposer les armes et entendent faire chanter la communauté internationale. Ces milices se sont créées avec la bénédiction des autorités de Bamako - beaucoup de leurs éléments sont déjà intégrés au sein des forces armées et de sécurité du Mali - qui s’appuient sur elles dans leurs expéditions punitives dans l’Azawad. En effet, le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et la Coordination (…)
-
Azawad : l’incontournable question touarègue
13 juin 2013, par MasinRencontre avec Lagha Chegrouche, chercheur en stratégies internationales, autour de la situation dans l’Azawad notamment Kidal, région du pays touareg sur laquelle beaucoup d’encre a coulé ces dernières semaines. Le Mali notamment veut absolument soumettre cette partie de l’Azawad toujours sous contrôle du MNLA. La position de la France a également été évoquée.
VIDEO. -
Le piège français pour l’Azawad
12 juin 2013, par MasinLe piège que la France a tendu au MNLA est très simple ! Tout est fait pour que les élections maliennes aient lieu dans l’Azawad notamment dans la région de Kidal. Mais une fois les Touaregs ont participé à ces élections, comment pourraient-ils, par la suite, remettre en cause la colonisation par l’État malien ? Cela peut paraître un non-sens…
Bien sûr, il s’agit d’une élection pour désigner un président malien. L’écrasante majorité des candidats, dont aucun touareg, de toute évidence, (…) -
Amnesty accable l’Etat malien
7 juin 2013, par MasinDans un rapport préliminaire, l’ONG Amnesty International pointe les exactions commises par l’armée malienne notamment depuis l’intervention française dans l’Azawad. Disparitions, tortures, exécutions extra-judiciaires, etc. L’armée malienne et ses milices se sont vraiment défoulés sur les populations civiles, notamment touarègues, en toute impunité.
RFI, dans un article en date du 7 juin 2013, évoquant ce rapport, affirme que "l’armée malienne ne s’est pas battue pour la reconquête des (…) -
La monarchie marocaine plus que jamais anti-amazighe...
2 juin 2013, par MasinAu sein de la monarchie marocaine et ses institutions, le mépris est une politique d’État. La reconnaissance de la langue amazighe comme langue officielle n’a pas changé grand chose dans la réalité de tous les jours. Elle ne le changera pas, certainement. La loi organique promise depuis déjà deux ans attend toujours de voir le jour, alors que le PJD, le parti islamiste du chef du gouvernement, prépare une loi pour la protection de la langue arabe, menacée selon lui. Et cette loi aura (…)
-
Guy Carcassonne : un ami de la langue berbère.
2 juin 2013, par MasinGuy Carcassonne, professeur de droit public à l’Université de Paris-X (Nanterre), est décédé le 26 mai dernier. Le monde universitaire et politique rendra certainement de nombreux hommages à cet éminent juriste constitutionnaliste, très engagé dans les débats de société.
On voudrait ici rappeler le rôle de premier plan qu’il a joué dans le débat de 1998-1999 autour de la ratification (avortée) de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, et surtout sa position tout à (…)