Dans un communiqué en date du 25 juillet 2013, les révolutionnaires amazighs de Libye ont annoncé la décision de fermeture de l’oléoduc qui alimente la raffinerie de Mlitta. Il s’agit de la première action d’envergure mise en œuvre dans le cadre de la désobéissance civile décrétée par le Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) suite à l’expiration de l’ultimatum donné au CGN. Les révolutionnaires Amazighs menacent d’étendre leurs actions à d’autres édifices énergétiques si le CGN s’entête (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Désobéissance civile, une nouvelle voie pour le combat amazigh !
27 juillet 2013, par Yidir -
AFAFA solidaire des Imazighen de Libye
24 juillet 2013, par MasinL’association AFAF, basée à Roubaix, exprime sa solidarité avec Imazighen de Libye déterminés à se battre contre les racistes du Congrès général national libyen qui a l’air de vouloir poursuivre le projet de Kadhafi à l’égard des Imazighen.
Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration d’AFAFA rendue publique le 24 juillet 2013.
La Rédaction.
Ne laissons pas Imazighens de Libye seuls face au régime arabiste de Tripoli
Le 10 juillet, le Haut conseil des Amazighs de Libye (…) -
"Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !"
23 juillet 2013, par MasinL’ultimatum lancé par le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) au Congrès général national étant épuisé le mardi 23 juillet 2013, les amazighs sont sortis à At-Willul (Zouara) dès ce mardi 23 juillet pour exprimer leur détermination d’aller au bout de leur combat pour que l’Amazighité accède à ses droits naturels sur sa Terre.
C’est donc autour du slogan "Nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui ne nous reconnaissent pas !" que les citoyens d’At-Willul sont sortis par milliers ce mardi (…) -
L’amazighité, otage des lois organiques de l’Etat marocain
23 juillet 2013, par MasinSur ce site, nous n’avons cessé, depuis déjà longtemps, de dénoncer l’attitude anti-amazighe de la monarchie marocaine qui, à l’image des autres régimes arabo-musulmans voisins, a programmé l’éradication de l’Amazighité, et elle a bien ses propres méthodes. La domestication de l’élite amazighe par des initiatives qui paraissent à première vue favorables à Tamazight en est l’une des méthodes qui a donné ses fruits.
Mais de plus en plus ,des voix s’élèvent pour dénoncer le machiavélisme (…) -
Tamazgha aux côtés des Amazighs de Libye
19 juillet 2013, par MasinL’association Tamazgha (Paris) exprime sa solidarité avec Imazighe de Libye. Elle apporte un soutien indéfectible au Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) qui s’apprête à lancer un appel à la désobéissance civile. Suite à l’attitude méprisante du Congrès général national à l’égard de l’Amazighité, Imazighen de Libye se disent prêts à aller jusqu’au bout pour instaurer la jutice en Libye et sont prêts à user de tous les moyens pour protéger l’Amazighité qu’ils ne sont pas prêts à (…)
-
Les Amazighs de Libye à un tournant de leur Histoire…
18 juillet 2013, par Masin"Libya tamurt nnegh, a s-nuc idammen nnegh" (La Libye est notre pays, pour elle nous verserons notre sang !), ainsi scandaient la population, le 16 juillet 2013, lorsque les représentants des combattants, toujours armés, des régions amazighophones ont donné lecture à leur déclaration.
Suite à la décision du Haut conseil des Amazighs de Libye (HCAL) qui a annoncé le boycott de l’élection de la Commission des Soixante, chargée de rédiger la future Constitution libyenne, ainsi que le retrait (…) -
Libye : Toubous et Amazighs même combat !
17 juillet 2013, par MasinDans une déclaration conjointe, trois organisations qui représentent les Amazighs du Nord et du Sud (Touaregs) et les Toubous font savoir leur mécontentement de la façon dont le Congrès général national libyen tente de traiter les questions relatives aux différentes composantes dites minoritaires ou spécifiques de la Libye à savoir les Amazigsh et les Toubous. Ils estiment que l’attitude du Congrès général national n’est qu’une manifestation d’une volonté inavoué de marginaliser ces (…)
-
Des jeunes d’Akbou réagissent à la provocation islamiste...
17 juillet 2013, par MasinSi la nouvelle stratégie d’islamisation à outrance de la Kabylie a commencé depuis déjà longtemps par des actions qui frôlent la vulgarité et l’obscénité - en témoigne la débauche de mosquées aux dimensions démesurées dans les modestes villages kabyles -, ce mois de juillet a vu l’affichage ostentatoire de panneaux publicitaires notamment à Bgayet, Akbou et d’autres villes de la basse Kabylie. Cet affichage n’est rien qu’une provocation à caractère prosélyte islamique. Cela a choqué nombre (…)
-
Khénifra : on achève bien Imazighen !
13 juillet 2013, par MasinA Tamazgha Occidentale, l’humiliation est une politique d’État. Les autorités excellent depuis des décennies dans l’oppression et l’écrasement des Imazighen. Ce qui vient de se passer à Ajdir, près de Khénifra, au cœur du Moyen-Atlas est une nouvelle preuve que les Imazighen sont toujours colonisés et considérés comme des sous-hommes sur leur propre terre. Dans cette région, des agents-officiers des eaux et forêts ont abattu un jeune amazigh de sept balles. Ils l’auraient pris en "flagrant (…)
-
La littérature amazighe a été bafouée par décision politique
11 juillet 2013, par MasinNé à Tizi-n-Imnayen en 1989, Asafar LIHI est étudiant-chercheur en didactique du français. En 2009 il fonda à Tamesna (Rabat) la revue estudiantine Asirem Amazigh. Poète et nouvelliste, Asafar collabore à la revue Idles éditée en France (et dont le premier numéro vient de sortir) et se consacre ces deux dernières années au Mouvement Tawada et au Café Littéraire de Tamesna dont il est co-fondateur.
Nous avons rencontré Asafar Lihi qui a répondu volontiers à nos questions.
Tamazgha.fr : (…)