Pour qui nous prennent-ils au juste ? Pourquoi la monarchie marocaine et ses sbires et relais peuvent tout se permettre sans que personne ne bouge le petit doigt notamment lorsqu’il s’agit d’Amazighs ?
Une des marches des citoyens d’Imider
Alors que la monarchie ne cesse de discourir sur les droits humains, la séparation des pouvoirs et sur d’autres principes dont on ne verra jamais la couleur, des millions d’Amazighs souffrent de mépris de cette même monarchie à Imider, à Aït Slimane, (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Mais pour qui nous prend-on ?
31 octobre 2013, par Masin -
Les Amazighs font mal à l’économie libyenne...
29 octobre 2013, par MasinMais ce sont aussi les intérêts économiques de pays étrangers, notamment les occidentaux, qui sont touchés par cette action des Amazighs décidés à ne pas rater ce rendez-vous historique.
Les combattants amazighs d’At-Willul (Zouara) se sont emparé dans la nuit du samedi 26 octobre 2013 du complexe de Mellitah, d’une capacité de production de 160000 barils par jour. A l’exception de la canalisation de gaz qui alimente l’Italie qui est laissée en fonctionnement, toutes les exportations sont (…) -
M6 et ses Berbères...
26 octobre 2013, par MasinDe retour d’Imilchil où il a été invité au Festival de la musique des cimes, Insi fait escale à Rabat et rend visite à M6 qu’il n’a pas vu depuis quelques années. Il a tenu à faire le point avec lui sur la situation des Berbères. Ci-après l’échange qu’il a eu avec le commandeur des croyants.
Insi : Comment va votre majesté depuis notre dernière rencontre ?
M6 : Comme un charme ! Je n’ai pas changé d’habitude. Je dors comme un bébé. Je n’arrête pas de fumer le bon "fromage marocain" de (…) -
Etats généraux de la décentralisation : ou la diversion à la malienne...
23 octobre 2013, par MasinL’on veut même faire croire que le président du Mali "de Serval", IBK, veut faire des "Etats généraux de la décentralisation au Mali" une réponse aux "frustrations des Touaregs" ! Voilà, une initiative qui sert de diversion au problème de fond que pose l’Azawad.
Si cette pièce de théâtre n’a réuni principalement que des Maliens appuyés par la France et l’Algérie notamment - les Azawadiens dans leur ensemble ne se sentent pas concernés par cette mascarade -, il faut dire que quelques brebis (…) -
Derrière le voile bleu
19 octobre 2013, par MasinEn avant première à New York le 1er novembre 2013 au Quad Cinema. Plusieurs autres projections du film auront lieu au même cinéma du 2 au 7 novembre. Le film est tourné en anglais, durée : 1h02.
Derrière le voile bleu (titre original : "Behind the Blue Veil") est un film de Robyn Symon, une réalisatrice américaine. A travers ce film, et accompagnée de Mamatal ag Dahmane, la réalisatrice raconte l’histoire de ce peuple vieux comme le monde qui occupe Ténéré et qui est plus que jamais (…) -
Situation explosive à At-Yiraten, en Kabylie
18 octobre 2013, par MasinLes populations de Larbâa n At-Yiraten (Fort National), en Kabylie, sont lassées des agressions de bandes de voyous originaires du village Zarzara, un village-bidonville qui a vu le jour suite à l’arrivée de populations arabophones dans la région. Ces populations sont arrivées à différentes époques et pour des raisons aussi différentes. Certaines, les plus anciennes, sont venues d’elles-mêmes cherchant du travail, d’autres encouragées par les autorités algériennes car cela s’inscrit dans son (…)
-
Aït Slimane, de nouveau face à l’injustice
18 octobre 2013, par MasinDans la vallée de Tasemmit au cœur de Moyen-Atlas, Aït Slimane, une tribu amazighe, subit une véritable guerre d’usure menée contre elle depuis une décennie par les autorités marocaines. Les habitants ne baissent pas les bras pour autant et comptent se battre pour faire valoir leurs droits. Ils ont lancé un appel à tous ceux qui sont épris de justice et des droits humains. Ils ont besoin d’être soutenus.
Pour comprendre ce qui se passe...
A l’origine de toute cette histoire, il y avait (…) -
L’Etat marocain persévère dans dans sa politique anti-amazighe...
11 octobre 2013, par MasinLe dernier en date est le prénom Masin. Le père a été informé jeudi 10 octobre par un officier de l’état civil à Ayt Sedrat, dans la province de Tinghir, que ce prénom ne figure pas sur la liste des prénoms amazighs autorisés. Au plus beau pays au monde, on peut toujours interdire un prénom par ce qu’il n’est ni arabe, ni musulman, alors que l’amazighité, nous dit-on, est reconnue et bénéficie même de la "haute sollicitude de Sa Majesté" !
A rappeler qu’à Tamazgha Occidentale, la langue (…) -
Salem Chaker en conférence à Paris
30 septembre 2013, par MasinLe Centre de recherche berbère organise une conférence avec Salem Chaker, professeur de berbère, le mercredi 9 octobre 2013 à 14h30 à Paris-7ème.
Amazigh/Berbère/Tamazight :
dans les méandres d’une dénomination
Par
Salem CHAKER
Mercredi 9 octobre 2013 à 14h30
Inalco
Salle des Plaques (124)
2, rue de Lille - 75007 Paris.
Contact : crb@inalco.fr -
Nouvelle manifestation à Kidal
23 septembre 2013, par MasinCe 22 septembre 2013, à Bamako c’est la fête nationale. Oui, c’est le 22 septembre 1960 que la France avait accordé l’indépendance à un Etat malien qu’elle avait créé de toutes pièces au détriment de la liberté des Touaregs. Et le calvaire des Touaregs commence...
manifestantes toaurègues à Kidal, le 22 septembre 2013
L’Etat malien et l’Etat nigérien, un autre Etat créé par la France, ont organisé l’éradication des Touaregs et les actes concrets ont commencé dès 1963.
La France est (…)