Omar Derouich est un poète et nouvelliste amazigh. Il a publié "Anfara", "Taskiwin" et "Ha-yi g ubrid", trois recueils de poèmes en langue amazighe. Il vient de sortir un recueil de nouvelles intitulé "Taseggawert n ugdal inzan" (Tranchée du terrain privé vendu) aux Editions Berbères (Paris). Ce recueil, pour rappel, est dédié à Muhand Saïdi Amezian, l’artiste qui a réalisé les illustrations de ce livre.
A cette occasion, nous avons souhaité donner la parole à l’écrivain qui nous a accordé (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La production littéraire amazighe nécessite un coup de tamis critique
7 décembre 2013, par Yafelman -
Omar Derouich : un auteur singulier.
30 novembre 2013, par YafelmanOmar Derouich est poète et nouvelliste. Il est aussi l’un des ex-détenus politiques de l’affaire Tilelli (1994). Il vient de sortir Taseggawert n ugdal inzan ("Tranchée du terrain privé vendu") aux Editions Berbères à Paris. Il a déjà publié trois recueils de poèmes en Catalogne, à savoir : Anfara (2005), Taskiwin (2008) et Ha-yi g ubrid (2009).
Lire le dernier recueil de nouvelles de Omar Derouich est un véritable exercice. Un défi littéraire. Pour un lecteur non averti, l’avancée sera (…) -
LIBYE : et si la décision d’enseigner Tamazight n’était qu’un piège ?
29 novembre 2013, par YafelmanDans une déclaration rapportée par le site anglophone Libya Herald, le chef du cabinet du ministre libyen de l’Éducation a affirmé que la langue amazighe sera enseignée comme une matière officielle dans les écoles des régions amazighophones à partir de janvier 2014.
"Tamazight sera une matière de base obligatoire dans toutes les écoles des régions amazighes et elle disposera d’un espace privilégié dans les rapports et les bulletins des élèves" a ajouté ce responsable. Les élèves du (…) -
Une femme tuée par l’armée d’occupation malienne à Kidal
28 novembre 2013, par YafelmanL’armée malienne, à peine installée à Kidal, renoue avec la barbarie et les violences contre les civils Touaregs.
Nous venons d’apprendre de sources locales qu’au moins une femme a été tuée ce jeudi 28 novembre et plusieurs autres blessées par l’armée d’occupation malienne à Kidal lors d’une intervention violente pour disperser une manifestation pacifique organisée par des habitants près de l’aéroport de la ville. ce sont l’armée malienne et ses milices ainsi que des forces de la MINUSMA (…) -
Le Mali ? Non, merci !
26 novembre 2013, par YafelmanLa quasi-totalité des médias s’accordent à dire que les élections qui s’étaient déroulées dimanche étaient sans enthousiasme. L’élection a été largement boudée notamment dans les villes de l’Azawad après une campagne terne. En effet, le jeu semble ne plus convaincre personne.
L’absence d’affluence dans les bureaux de vote confirme que l’Azawad ne veut pas du Mali. Ce qui s’y passe ne l’intéresse pas. Les Azawadiens l’ont exprimé à leur manière. A titre d’exemple, à Talataye, à 180 (…) -
Nouvelles de Tamazgha occidentale
24 novembre 2013, par Masin– L’information est à peine croyable : encore une nouvelle fois nous avons la preuve que rien ne peut se faire dans le cadre de l’Etat marocain sans l’intervention de la monarchie. C’est une évidence ! Certes, mais cette fois-ci la monarchie va un peu plus loin. Le Rassemblement national des indépendants (RNI), une formation politique makhzénienne, a présenté au parlement une proposition de loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe (…)
-
Histoire d’amour de Sheshonq 1er
23 novembre 2013, par MasinL’association berbère Taferka (Montreuil) organise une conférence avec Youcef Allioui autour de son dernier ouvrage « Histoire d’amour de Sheshonq Ier », le samedi 30 novembre 2013 au siège de Taferka (49 bis, avenue de la Résistance – 93100 Montreuil).
Histoire d’amour de Sheshonq 1er, est une légende tout aussi ancienne que la vieille et grande cité kabyle où elle se déroulait. Il était une fois... Sheshonq et Mira. Mira était une jeune fille orpheline, une bergère, et Sheshonq un jeune (…) -
Amale Samie : "Nous ne céderons pas !"
16 novembre 2013, par MasinAmale Samie est président de l’Association Asidd, une ONG qui milite pour préserver et développer Tasemmit, une vallée située au Moyen Atlas et habitée par les Aït Slimane. Les actions d’Asidd menées dans le respect de l’environnement et dans l’intérêt des habitants agacent les autorités qui font tout pour la réduire au silence. Leur but est de mettre la main sur la vallée afin d’en tirer profit matériellement au détriment de la population et de leurs droits. Pour comprendre ce qui s’y (…)
-
Libye : Imazighen plus que jamais déterminés à arracher leurs droits.
15 novembre 2013, par MasinImazighen de Libye qui bloquent le champ pétrolier d’Oubari depuis deux semaines sont déterminés à continuer leur sit-in jusqu’à satisfaction de l’ensemble de leurs revendications. Dans une émission consacrée à ce sit-in par la chaîne de télévision Ibraren TV, les manifestants à qui la parole a été donnée ont été unanimes. Ils ne décamperont pas, malgré les conditions climatiques difficiles, tant que le gouvernement de Tripoli n’ait pas agit pour répondre à leurs exigences, et ce pas par des (…)
-
Coalition anti-Azawad ?
15 novembre 2013, par MasinC’est dans une stratégie plus globale qui vise les Amazighs que cette coalition anti-Azawad s’inscrit. Les États acquis à l’idéologie arabo-islamique d’Afrique du Nord ainsi que l’État français qui les a créés de toute pièce sont hantés de voir naître un État amazigh, même au bout de Tinéré, se mettre en place. Car ils savent pertinemment que la naissance d’un État amazigh décomplexera sans doute l’ensemble des Amazighs qui se mobiliseront pour la libération de leurs pays respectifs et qui (…)