Lorsque les algériens sont silencieux, c’est qu’ils sont à l’œuvre dans l’ombre avec ce machiavélisme qui les caractérise depuis trois décennies au moins. Il est difficile d’imaginer les services algériens laisser venir l’avènement d’un Azawad indépendant. Tout comme on voit mal comment Alger pourrait laisser le pan Ouest de la Libye ‒ berbère et revendiquée comme tel ! ‒ se prendre en charge par lui-même. Ces deux fronts simultanés semblent, à première vue, dépasser les capacités d’une (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Alger s’occupe des Touaregs
9 juin 2014, par Masin -
Les Berbères face aux barbares
2 juin 2014, par YafelmanA Tamazgha occidentale, le respect des droits humains n’est qu’une chimère, un horrible mensonge. Deux malheureux événements fin du mois de mai 2014 dans le Rif viennent nous rappeler que la situation dans cette région, maudite par le régime alaouite, est loin d’être "normalisée". La répression y est systématique et le régime n’arrive toujours pas à pardonner aux "sauvages" du Rif leur résistance et leur ténacité perçus comme un affront. Le Rif a payé très cher le prix de sa singularité et (…)
-
Tamazgha dénonce la coalition anti-Touaregs !
1er juin 2014, par MasinLes combats qui ont repris récemment entre les Touaregs et l’armée malienne à Kidal ont fini par remettre en ordre de bataille l’association Tamazgha qui a appelé à une action de solidarité avec les Touaregs de l’Azawad.
L’organisation qui a toujours porté la voix des Amazighs qui se battent pour leur liberté, avait appelé à un rassemblement dès le 23 mai 2014, peu après l’éclatement du conflit jusque-là larvé entre le MNLA et l’armée malienne.
Une nouvelle fois, c’est à l’Assemblée (…) -
Alebban est une colonie de vacance !
29 mai 2014, par YafelmanInsi s’est déplacé à Tinghir pour essayer de comprendre ce qui se passe à Imider où des habitants manifestent depuis bientôt trois ans, dans l’indifférence générale, contre la Société métallurgique d’Imider (SMI), appartenant au roi du Maroc. Il a rencontré le gouverneur de Tinghir, Lahcen Aghejdam, qui lui a accordé une interview.
Insi : Azul
Lahcen Aghejdam : Wa alaykoum assalaaaaam !
Insi : Vous êtes berbère, d’après ce qu’on m’a dit !
Lahcen Aghejdam : Oui, un berbère (…) -
Libye : Imazighen, c’est aussi une force militaire !
25 mai 2014, par MasinCertains en rêvent... Pour les Amazighs de Libye c’est une réalité ! Enfin, presque !
Disons que les Amazighs de Libye ont les moyens d’accéder à leur État. Ils ont notamment les moyens militaires d’assurer la sécurité de leur territoire et de le défendre contre toute éventuelle agression étrangère. Ils refusent de subir la domination de ceux qui prétendent être Arabes. Ils refusent également le dictât des tenants de l’idéologie arabo-musulmane. Ils font pression sur leur élite pour (…) -
Les Berbères : cibles d’une destruction planifiée !
22 mai 2014, par MasinAu delà des logiques étatiques et nationalistes, en Afrique du Nord une véritable stratégie est menée en vue de la dépossession des Berbères (identité, culture et Terre), dans leur pays ou en immigration, d’abord par les régimes en place ensuite par les puissances multinationales, dont les projets desservent les intérêts vitaux des Berbères, et enfin par certains des "leurs" asservis, récupérés et instrumentalisés.
C’est cette question de dépossession qui a été largement développée lors (…) -
Maroc : la monarchie de la répression...
20 mai 2014, par YafelmanUn vent de répression a soufflé ces dernières semaines sur la région de Tinghir. Les autorités, fortes de leur insolence, usent de la violence réelle ou symbolique pour mater les habitants déjà meurtris dans leur chair par la marginalisation.
A Messissi dans la région d’Alnif (province de Tinghir) quatre personnes ont été arrêtées lors d’une intervention des forces de répression pour disperser des manifestations sociales organisées par les habitants de plusieurs villages pour dénoncer la (…) -
Touaregs de Kidal : "Non au Mali !"
18 mai 2014, par YafelmanDepuis vendredi 16 mai 2014, la situation sécuritaire s’est subitement dégradée à Kidal, la capitale de l’Azawad. L’arrivée du premier ministre malien dans la ville a été perçue par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) comme une provocation. Le mouvement indépendantiste et les habitants de la ville ne veulent pas de cette visite qu’ils considèrent comme une offense. Point sur la situation.
Tensions à Kidal
Samedi 17 mai 2014, quatre militaires maliens ont été tués (…) -
Manifestation réprimée à Kidal
17 mai 2014, par MasinSuite à l’annonce d’une visite du premier ministre de l’Etat malien à Kidal, mais surtout suite à la visite du ministre de la défense de ce même Etat, des Touaregs, essentiellement jeunes et femmes, sont sortis pour manifester le vendredi 16 mai, veille de la visite annoncée.
A Kidal les représentants de l’Etat malien ne sont pas les bienvenues, et c’est ce que les manifestants ont voulu faire savoir. Ils sont sortis pour exprimer leur refus de voir le chef du gouvernement malien débarquer (…) -
Les islamistes menacent le MNLA
15 mai 2014, par YafelmanLe MNLA, mouvement indépendantiste touareg, fait face, depuis sa création, à l’hydre terroriste qui tente sans relâche de lui imposer sa vision du monde. Les groupes djihadistes espèrent faire du MNLA un simple vassal soumis à leur volonté et à leurs exigences.
C’est ce que laisse supposer un appel lancé très récemment par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au MNLA, accusé de collaborer avec "Serval". L’AQMI veut forcer le mouvement à abandonner toute idée d’indépendance de l’Azawad et (…)