Que dire si ce n’est que cet énième acte sauvage de l’armée malienne montre la nature d’un Etat créé de toute pièce par une France qui veut absolument le maintenir (et il ne tient que par elle). Si au moins, le sort d’un peuple, le peuple touareg, n’ait pas été mis entre les mains de cet Etat voyou qui n’existe que parce qu’il est supplétif garant des intérêts de ses maîtres.
En effet, les bandes de pillards de l’armée malienne qui s’attaquent plutôt à des civiles sans défense et qui sont (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
La barbarie malienne ne cesse de frapper
26 juillet 2015, par Masin -
Mobilisation en faveur de Fekhar…
22 juillet 2015, par MasinLes autorités algériennes ne cachent plus leur hostilité à l’Amazighité et à tout ce qui résiste au projet d’arabisation et d’islamisation forcées. Lorsqu’un groupe résiste au plan et ne cède pas aux diverses méthodes qui ne font pas appel à la violence, l’Etat passe à des moyens plus musclés et n’hésite pas à user de tout ce qui peut faire aboutir son plan. Après la Kabylie qui a connu la violence de l’Etat algérien depuis 1963, c’est le Mzab qui devient l’autre cible de cet Etat voyou, (…)
-
Kameldine Fekhar toujours entre les mains du DRS
14 juillet 2015, par MasinLe militant amazigh du Mzab, Kameldine Fekhar est toujours entre les mains des services de renseignement algériens, la sinistre Sécurité militaire devenue DRS.
Le 13 juillet, le frère de Kameldine Fekhar a été informé, lors de son déplacement au siège de la sureté départementale, que Docteur Fekhar est transféré au centre des renseignements et de la sécurité à Bouhraoua. Il a appris, par ailleurs, suite à une communication, qu’il est soumis à un marathon d’interrogatoires et qu’il subit (…) -
Où est Kameldine Fekhar ?
12 juillet 2015, par MasinCe n’est que dans la matinée du dimanche 12 juillet 2015 que les Mozabites arrêtés le 9 juillet ont pu rencontrer leurs familles et leurs proches au siège de la Sécurité départementale à Tagherdayt et ce plus de soixante heures après leur arrestation.
Cependant les proches de Kameldine Fekhar ont été surpris par son absence. Après l’insistance des membres de sa famille pour avoir de ses nouvelles, ils sont été informés que la sécurité militaire est venue le chercher sans plus de (…) -
Solidarité amazighe avec les Mozabites à Paris...
12 juillet 2015, par MasinLa samedi 11 juillet 2015, deux rassemblements ont eu lieu à Paris pour dénoncer la barbarie dont sont victimes les Mozabites.
Depuis fin 2013, la communauté mozabite est la cible d’attaques de bandes de voyous venant des quartiers Châambs des villes du Mzab. Ces voyous s’attaquent aux domiciles, aux commerces et aux biens des Mozabites. Mais plusieurs personnes ont trouvé la mort depuis le début de ces attaques.
En près de deux ans, l’Etat algérien n’a pas su rétablir l’ordre dans (…) -
Tagherdayt : nouvelle offensive meurtrière des araboislamistes
12 juillet 2015, par MasinLa raison historique de l’agression qui a lieu à Tagherdayt est d’abord ethnique mais à laquelle sont venues se greffer, après 1962 et telles des sangsues, deux idéologies négativistes ; celle, arabiste et sunnite, du pouvoir algérien, et le wahhabisme saoudien. Je dirai même qu’elles sont en complémentarité et, donc, en accointance aussi, du moment que l’une sert l’autre pour les mêmes visées : un ethnocide ou une assimilation totale, pour faire disparaître, dans les deux cas, tout ce qui a (…)
-
Lettre d’un oranais à son ami mozabite, Kameldine Fekhar
12 juillet 2015, par MasinJ’ai appris avec douleur que tu as été arrêté et privé de la plus belle des avancées de l’humanité, la liberté. C’est décidément une manie dans ce pays, que ceux qui subissent soient emprisonnés et ceux qui sont les responsables soient leurs geôliers. Je te demande pardon de ne pouvoir rien faire contre cette terrible injustice mais, peut-être, arriverais-je à t’envoyer un signe amical qui réconfortera ta peine et atténuera ta colère.
Je sais que tu es l’être le plus pacifique du monde, (…) -
Tagherdayt : arrestation de dizaines de Mozabites
11 juillet 2015, par MasinAlors que les bandes de voyous manipulés, venant des Châambas, pour "casser du Mozabite" ne sont pas inquiétées, la police algérienne s’en prend aux Mozabites, notamment les plus militants d’entre eux. Cette attitude montre, encore une fois, la dérive raciste du régime algérien qui ne cache plus sa haine à l’égard des Amazighs du Mzab.
Le plan d’éradication des Mozabites par l’Etat algérien prend forme de plus en plus clairement. Une large et forte mobilisation s’impose afin d’arrêter le (…) -
Salima Ikhlef, le Ballet Gouraya : sur les pointes des pieds, la permanence Kabyle...
26 juin 2015, par MasinSalima Ikhlef vient de couronner au Théâtre du Moulin à Marseille, une tranche de sa carrière, vingt-cinq ans de danse, de scène et d’enseignement, de façon majestueuse. Nous avons assisté à la prestation du ballet Gouraya, ce nom significatif de plus de 25 ans d’une permanence Kabyle à Marseille et en France en général.
Notre danseuse chorégraphe est née à Marseille dans une famille kabyle. Cet ancrage l’incite à dire à haute voix ce que beaucoup murmurent en cercle restreint "savoir (…) -
Le MNLA se ressaisit-il ?
21 juin 2015, par MasinCertains dirigeants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont été loin dans leurs dérives répétées en décidant, sans aucune concertation et dans une totale opacité, de signer la mascarade d’Alger présentée comme "accord de paix" dans le conflit qui oppose l’Azawad au Mali.
Disons qu’avec cette décision suicidaire pour le MNLA, Bilal ag Achérif et ses acolytes ont commis la dérive de trop, la dérive qui n’a pas laissé indifférents les femmes et les hommes qui se battent (…)