Entretien avec Toia Codina i Güell, coordinatrice de l’ANC à la Garrotxa (région de Girone). Elle est candidate du parti "Candidature d’unité populaire" (CUP) aux élections du parlement catalan du 27 septembre 2015.
Nous publions ci-après la version catalane de l’entretien.
La Rédaction.
Tamazgha.fr : Des de la creació de l’ANC fins avui va ser la coordinadora d’aquesta organització. Ara és una dels candidats del partit independentista CUP. Ens pot fer una breu presentació de qui és (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Catalunya en la via cap a l’independència, un exemple a seguir.
27 septembre 2015, par Masin -
L’Etat marocain est anti-amazigh
22 septembre 2015, par MasinCeci n’est ni nouveau ni étonnant. C’est juste normal. Notre Rédaction l’a toujours dit pour la monarchie marocaine et son gouvernement mais aussi pour l’ensemble des Etats en place sur la Terre amazighe, tous illégitimement installés en Afrique du nord et agissent en véritables Etats coloniaux.
Ce qui est frappant, en revanche, est la façon dont nous, Amazighs, nous comportons avec ces régimes qui nous méprisent.
Les Etats, quant à eux, sont cohérents et persévèrent dans leur action (…) -
Les indépendantistes canariens solidaires de la Catalogne
18 septembre 2015, par MasinSuite à l’impressionnante mobilisation qu’a vu la Catalogne à l’occasion de la Diada, journée nationale de la Catalogne, le Conseil pour la décolonisation et la transition national de l’Archipel canarien (CDTN) exprime sa solidarité avec le peuple catalan en marche vers sa souveraineté. Dans une déclaration rendue publique le 12 septembre, le CDTN félicite les catalans dans leur marche exemplaire vers la liberté et l’instauration de la République catalane. Les indépendantistes canariens (…)
-
Iness Mezel, juste forte [STRONG]
8 septembre 2015, par MasinIness Mezel récidive avec un nouvel album sorti le 15 juin 2015 intitulé [STRONG]. Ce sont de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles sensations et de nouveaux rêves, avec l’Amazighité comme ingrédient essentiel, qu’Iness Mezel nous offre dans cet album qui nous fait voyager.
Le fil conducteur de ce nouvel album est la Transmission. Oui, Iness Mezel est cette artiste amazighe qui s’inscrit dans le mouvement perpétuel de la transmission. La transmission est essentielle, dit (…) -
Le pouvoir algérien est l’instigateur et le responsable du chaos que vit la Vallée du Mzab.
29 août 2015, par MasinLes malheurs des citoyens de la Vallée du Mzab ont commencé avec l’avènement de l’Etat algérien. Cet Etat qui a toujours représenté le malheur des Amazighs de manière générale. Acquis à l’idéologie arabo-islamique, l’Etat algérien a naturellement inscrit dans ses projets l’éradication de l’Amazighité considérée comme un péril pour l’idéologie dévastatrice, destructrice des valeurs et de la civilisation, que les dirigeants de cet Etat avait adoptée. L’intervention militaire de l’armée (…)
-
Kabyle : cours du soir à l’Inalco
28 août 2015, par MasinL’Inalco propose des cours du soir de kabyle pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient s’initier à cette langue ou encore améliorer leurs connaissances. Les cours sont destinés aux adultes, notamment salariés.
Le niveau 1, destiné aux grands débutants : personnes n’ayant jamais appris et pratiqué la langue.
Le but de la formation est de permettre aux stagiaires d’acquérir les structures de base de la langue, de reconnaître et utiliser le vocabulaire et les expressions les plus (…) -
Hajer Barbana, l’initiatrice du mouvement des jeunes amazighs en Tunisie
9 août 2015, par MasinHajer Barbana, surnommé par ses camarades du Mouvement amazigh tunisien "la sage". Il le doit à son sérieux et son engagement exceptionnel pour la promotion de la culture amazighe.
Hajer Barbana
C’est en 2004 que Hajer a inauguré le débat sur l’identité de la Tunisie sur la toile Internet avec le blog "Werghemi-werghemi pour la culture amazighe" dans laquelle elle a publié des recherches sur l’histoire des Amazighs en invitant les internautes tunisiens à mener une réflexion et (…) -
Toubous et Touaregs : vigilance, alliance et libération
5 août 2015, par MasinSuite aux affrontements qui ont repris récemment entre Toubous et Touaregs notamment à Oubari où il y a eu plusieurs morts, Tamazgha rend publique une déclaration par laquelle elle appelle les deux peuples, Toubous et Touaregs, à déjouer le plan qui vise leur liquidation par les puissances qui ont planifié le pillage de leurs terres, ainsi que l’action maléfique de divers régimes locaux aux idéologies anti-amazighes et anti-africaines.
Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration (…) -
L’État algérien veut-il se débarrasser du Dr. Fekhar ?
3 août 2015, par MasinMême si la junte algérienne n’a jamais rompu avec ses méthodes de torture de tous genres, dignes des grands rgimes dictatoriaux et systèmes coloniaux, il faut dire qu’elle a cessé de les pratiquer au sein de la militance amazighe, concentrée notamment en Kabylie, puisqu’elle a trouvé, depuis 1990, un moyen plus efficace : la liquidation physique attribuée à différentes causes.
En revanche, avec les derniers évènemets qu´a vu la cité mozabite, les autorités algériennes semblent renouer avec (…) -
Imider : quatre ans de lutte et de résistance...
2 août 2015, par MasinFace au mépris des autorités de la monarchie marocaine, les citoyens des sept villages d’Imider, par la voie du Mouvement sur la Voie de 96, interpellent la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’Homme et toutes celles et tous ceux épris de justice et soucieux du respect du droit des populations à jouir de leurs richesses et de leur Terre, afin que cette injustice imposée par la monarchie marocaine cesse.
En effet, c’est depuis le 1er août 2011 qu’une (…)