Un appel est lancé pour un rassemblement à Bruxelles, Place de la Monnaie, le samedi 5 novembre 2016 à 17h.
Les organisateurs du rassemblement tiennent à dénoncer le cruel assassinat de Mohcine Fikri à Biya (Housayama) à Arif le 28 octobre et exprimer leur solidarité avec le mouvement de mobilisation des populations d’Arif.
La Rédaction.
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Affaire Fikri : Bruxelles se mobilise.
3 novembre 2016, par Masin -
Appel à une grève générale
3 novembre 2016, par MasinAppel à une grève générale le vendredi 4 novembre à travers l’ensemble du pays rifain. Un grand rassemblement est prévu à Biya (Housayma) à 17h à la Place des Martyrs.
C’est un vendredi (28 octobre) que Mohcine Fikri a été sauvagement assassiné à Biya : il a été broyé par le système de compactage de la benne d’un camion à ordures. Et c’est pour dénoncer cet acte cruel et rendre hommage à la victime que les citoyens du Rif ont décidé cette action qui vient se rajouter à la série =des (…) -
Naser Zefzafi visé par des menaces
3 novembre 2016, par MasinLe militant Naser Zefzafi, un des leaders du mouvement de protestation parti de Biya (Housayma) suite à cruel assassinat de Mohcine Fikri le 28 octobre, est visé par des pressions, menaces et intimidations notamment par téléphone. L’un des messages qu’il a reçu lui dit en substance « Race de ta mère, nous allons t’asseoir sur une bouteille… ». Cette attitude des agents de la monarchie est normale dans la mesure où la mobilisation rifaine fait certainement trembler le Palais à Rabat. Affolés, (…)
-
Corruption royale
3 novembre 2016, par Rédaction-TamazghaDes émissaires de la monarchie marocaine, dont le ministre de l’intérieur, ont été dépêchés très vite auprès de la famille de Mohcine Fikri pour exercer sur des pressions afin qu’ils interviennent dans le but de clamer la colère populaire à Arif. La démarche a semble-t-il apporté ses fruits puisque le père de la victime, Ali Fikri, s’est exprimé le lundi 31 octobre à Imzuren (Imzourene) pour affirmer que les plus hautes autorités assurent que les responsables du crime seront sévèrement (…)
-
La FNAA appelle à la mobilisation des Amazighs
2 novembre 2016, par Rédaction-TamazghaDans un communiqué rendu public à Rabat le 30 octobre 2016, la Fédération nationale des associations amazighes (FNAA) tient à exprimer son entière solidarité avec les proches de Mohcine Fikri, mort broyé par un camion poubelle à Biya (Housayma) le 28 octobre 2016. La Fédération rend le régime politique marocain responsable du drame humain dont a été victime le vendeur de poisson de Biya. Selon la FNAA, ce régime politique entend instaurer le passe-droits et l’allégeance au-dessus des lois. (…)
-
Corruption royale
2 novembre 2016, par Rédaction-TamazghaDes émissaires de la monarchie marocaine, dont le ministre de l’intérieur, ont été dépêchés très vite auprès de la famille de Mohcine Fikri pour exercer sur des pressions afin qu’ils interviennent dans le but de clamer la colère populaire à Arif. La démarche a semble-t-il apporté ses fruits puisque le père de la victime, Ali Fikri, s’est exprimé le lundi 31 octobre à Imzuren (Imzourene) pour affirmer que les plus hautes autorités assurent que les responsables du crime seront sévèrement (…)
-
Grand rassemblement à Nador
1er novembre 2016, par MasinL’Appel de Nador
Un appel à un grand rassemblement à la place de la Libération à Nador, mercredi 2 novembre 2016 à 16h.
Les organisateurs appelle la population à se joindre à ce rassemblement pour dénoncer le Makhzen et ses pratiques basées sur le mépris et l’humiliation. -
Intimidation d’un jeune touareg par la police marocaine
13 juillet 2015, par MasinUn jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la monarchie marocaine le dimanche 5 juillet 2015 lors du concert du groupe touareg Kel Assouf à Meknes. Leur tord est d’avoir brandi le drapeau de l’Azawad.
Retenus près d’une heure au commissariat, ils ont été remis en liberté. Le jeune touareg s’est fait comprendre que le drapeau de l’Azawad n’est pas reconnu par la monarchie marocaine et que l’Azawad n’existe pas.
C’est fou comment un (…) -
Les Touaregs Idaw Ishagh sérieusement menacés
19 juin 2015, par MasinLes milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de multiplier les attaques et exactions visant la communauté touarègue des Idaw Ishagh.
Devant la situation préoccupante que traverse cette communauté, la Coordination des cadres de l’Azawad (CCA) lance un appel d’urgence afin que des mesures soient prises par la communauté internationale pour protéger cette communauté.
Ci-après le communiqué de la CCA.
La Rédaction.
Appel d’urgence Depuis (…) -
L’OADL dénonce l’accord d’Alger
13 juin 2015, par MasinL’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce les manœuvres des Etats algérien et malien qui visent à faire signer aux mouvements de l’Azawad un "accord" qui loin de répondre aux aspirations des populations de l’Azawad. Il appelle la communauté internationale à prendre des mesures à me^me d’assurer la protection des populations de l’Azawad.
Ci-après l’intégralité du communiqué de l’OADL, rendu public le 11 juin.
La Rédaction. (…)