"Embarqué" au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) fait de moins en moins parler de lui. La stratégie de le fondre dans un magma de mouvements nés de la volonté des Etats qui veulent "nord-maliser" l’Azawad a vu le jour dès 2012. Le Mouvement a cependant résisté même si plusieurs concessions ont été faites. La plus importante étant l’acceptation de l’idée d’intégrité territoriale du Mali qui contredit l’essence (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Le MNLA ne pliera pas !
11 juin 2015, par Masin -
La délégation de la CMA doit s’expliquer !
6 juin 2015, par MasinSuite à l’annonce par la délégation de la CMA présente à Alger depuis le 25 mai 2015 qu’elle va procéder à la signature du document d’Alger le 20 juin à Bamako, Moussa Ag Assarid, représentant du MNLA en Europe estime que le délégation de la CMA doit des explications aux populations de l’Azawad.
Ci-après la vidéo de l’entretien réalisé le 5 juin 2015 à Paris. -
Azawad : assassinats barbares de civils par l’Etat malien
4 juin 2015, par MasinL’Etat malien ne cesse d’organiser le massacre de populations civiles innocentes. Ce que cet Etat voyou ne fait pas directement le fait faire à ses milices très souvent d’ailleurs protégées par la MINUSMA.
Et dire que certains Azawadiens veulent signer le document qui scelle la soumission de l’Azawad et le retour à la barbarie malienne !
Ci-après le communiqué de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui condamne cette barbarie.
La Rédaction.
Assassinat barbare par le (…) -
Azawad-infos (15 mai 2015)
15 mai 2015, par MasinMascarade à Bamako…
Bamako, la capitale malienne, a vu un bal de délégations officielles venues de partout pour célébrer la cérémonie de signature d’un "accord de paix" entre l’Etat l’Etat malien et lui-même. Oui, puisque la partie en conflit avec l’Etat malien et qui est concerné par un accord, mais un vrai accord, était absente. Même ceux qui ont été à Alger parapher ce que nous qualifions de mascarade algérienne ne se sont pas rendus à Bamako. L’on imagine mal que des représentants de (…) -
La CMA-Tombouctou dénonce l’acte d’Alger...
14 mai 2015, par MasinLe président de la Coordination politique de la CMA pour la région de Tombouctou, Touta Ag Mohamed, s’exprime dans une déclaration, datée du 14 mai 2015, pour dénoncer l’acte posé par Bilal Ag Achérif à Alger. Touta Ag Mohamed affirme dans sa déclaration que la confiance est retirée à Bilal Ag Achérif et ses collègues qui ont cautionné son acte qui ne pourront plus parler au nom de la CMA ni représenter les intérêts des Azawadiens.
Ci-après l’intégralité de la déclaration.
La (…) -
Azawad-infos (14 mai 2015)
14 mai 2015, par MasinGrande manifestation à Tin-Tachara.
Une grande marche est annoncée à Tin-Tachara (In Khalil) au nord de l’Azawad, tout près des frontières avec le territoire contrôlé par l’Etat algérien.
Les Touaregs de Tin-Tachara comptent faire une démonstration de force pour exprimer au monde entier, et au voisin algérien, qu’ils rejettent catégoriquement ce qui est présenté comme « accord de paix », comme ils dénoncent également le paraphe (ou signature) de cette mascarade algérienne par Bilal Ag (…) -
Les militaires du MNLA dénoncent la signature de la mascarade d’Alger...
14 mai 2015, par MasinLes militaires de l’Azawad ne sont pas en reste de la grave situation que traverse l’Azawad actuellement. Parmi eux, des gens responsables et conscients de la mission qu’ils se sont assignés le jour où ils décidé de prendre les armes contre l’Etat malien qui n’a jamais caché sa volonté d’éradiquer le fait touareg, une dictature porté au pouvoir par l’Etat français qui l’a toujours soutenue et assistée.
Ainsi, les militaires du MNLA ne comptent pas brader leur combat ni trahir l’idéal de (…) -
Les femmes de l’Azawad dénoncent la mascarade d’Alger !
14 mai 2015, par MasinUne déclaration simple et succincte mais très claire.
En effet, les femmes de l’Azawad ont toujours su être les dignes représentantes de cette lutte pour la dignité de l’Azawad et pour sa libération.
Nous publions ci-après la déclaration de Assi Wallet Hitta, présidente de l’Association des Femmes de l’Azawad.
La Rédaction.
DÉCLARATION
Les causes réelles du soulèvement du Mouvement National de Libération de l’Azawad :
1. Défense de l’avenir de l’azawad,
2. Protection de la (…) -
Le Mouvement national de l’Azawad reprend le service
14 mai 2015, par MasinCréé en novembre 2010, le Mouvement national de l’Azawad (MNA) fait partie des mouvements et groupes qui ont fait fusion à l’automne 2011 pour mettre en place un mouvement unique, dénommé "Mouvement national pour la libération de l’Azawad"’ (MNLA). C’était notamment à la faveur du retour de nombre de Touaregs de Libye, après la chute du dictateur Kadhafi.
Le MNLA qui n’a pas été écouté par les autorités maliennes qui ont, au contraire, versé dans la répression et le mépris, était contraint (…) -
Moussa ag Assarid s’oppose à la signature du document d’Alger
14 mai 2015, par MasinQui va voloir signer cette mascarade d’Alger faite pour soumettre de nouveau l’Azawad à la dictature et la barbarie maliennes ? Qui va oser aller à l’encontre de la volonté populaire qui s’exprime jusque dans la rue et quasi au quotidien depuis des mois ?
L’action de ceux-là qui iront à la signature, à Alger ou ailleurs - quelle importance ! -, ne peut être qualifiée que de compromission et trahison. Ils doivent assumer leurs responsabilités et ils feront mieux de quitter l’Azawad : Bamako (…)