Près de deux cents personnes ont signé, dès sa publication, une déclaration rejetant le projet intitulé "Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger" présenté par la médiation algérienne aux parties en conflit.
Ce document est considéré comme très loin des attentes des populations de l’Azawad qui ne comptent pas renoncer à leurs aspirations basées sur l’accès à leurs liberté et dignité.
Ci-après l’intégralité de la déclaration de Timbuktu.
La Rédaction (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Des populations civiles de Timbuktu rejettent l’accord d’Alger
1er mars 2015, par Masin -
L’OADL condamne la dérive de la MINUSMA dans l’Azawad.
23 janvier 2015, par MasinDans un communiqué en date du 22 janvier 2015, l’OADL condamne l’attaque menée par la MINUSMA contre des positions du MNLA et ses alliés et appelle les Nations Unies à rappeler à l’ordre ses soldats de la MINUSMA.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de l’OADL.
Solidarité avec la population de l’AZAWAD attaquée par les soldats de l’ONU
L’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés (OADL) a suivi avec une grande inquiétude les évènements graves qui se sont déroulés dans (…) -
La CCA dénonce de graves dérapages de la MINUSMA.
21 janvier 2015, par MasinGraves dérapages de la MINUSMA
La coordination des cadres de l’Azawad / CCA condamne fermement l’intervention armée des casques bleus onusiens de la MINUSMA contre des positions militaires de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ayant entraîné des pertes en vies humaines et en matériel, ce jour 20 janvier 2015 aux abords de Tabankort, localité occupée, sous la protection de la MINUSMA, par des milices armées et soutenues par le gouvernement malien depuis juillet 2014.
Comme (…) -
Les Touaregs : cavalier seul dans la lutte contre les terroristes dans l’Azawad ?
25 juillet 2014, par TamillaSelon des sources de terrain, de violents affrontements ont opposé durant toute la journée du jeudi 24 juillet 2014 des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à diverses fractions armées en présence non loin de la localité de Tabankort située à près de 200 de kilomètres au nord de la ville de Gao. Un bilan provisoire fait déjà état d’une quarantaine de morts et de plusieurs dizaines de blessés dans les rangs de ce qu’il convient d’appeler "la coalition (…)
-
L’armée malienne s’attaque aux positions du MNLA.
11 juillet 2014, par MasinDernière mise à jour : 11 juillet 2014 à 17h35.
Le Mali n’est rien qu’une voyoucratie. Une bande de voyous à qui la France a confié un Etat qu’elle a créé de toutes pièces. Seulement, voilà que cette voyoucratie bénéficie de l’appui et du soutien de la France, la France qui fait tout pour maintenir ce pseudo-Etat en place au détriment de la liberté, notamment celle des Touaregs.
Ce vendredi 11 juillet 2014, vers 5h30 du matin, les troupes de l’armée malienne accompagnées de groupes du (…) -
Le MUJAO agit en toute tranquillité près de Gao...
2 juin 2014, par MasinSelon des informations qui nous sont parvenues de l’Azawad, depuis quelques jours des djihadistes de MUJAO ont pris position à Tarkint (à 155km au nord de Gao) et font leur loi, sans que les forces de Serval ou de la MINUSMA réagissent.
Quatre civils toauregs auraeint été arrêtés et enlevés par ces djihadistess (Bobati ag Sidi Mossa,Mohamed Abdoulahi, Handaka ag Abdoulahi et Aklinine Ag Zeïde).
L’accès à Gao est devenu très risqué du fait de cette présence terroriste sur toute la zone (…) -
L’OADL solidaire avec les Touaregs de l’Azawad
22 mai 2014, par MasinDans une déclaration rendue publique le 22 mai 2014, L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) appelle la communauté internationale à protéger la population de l’Azawad et œuvrer pour lui permettre de jouir de ses droits légitimes.
Nous publions ci-après la déclaration de l’OADL.
Solidarité avec la population de l’Azawad
L’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés a suivi avec attention les développements de la situation dans le territoire de l’Azawad et dans la région (…) -
Les Touaregs reprennent le contrôle de Kidal.
22 mai 2014, par MasinLes combattants touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont repris le contrôle total de la ville de Kidal, ce 21 mai 2014.
Forts du soutien des forces internationales, notamment la France, les dirigeants de l’Etat malien ne peuvent s’empêcher d’abuser de ce pouvoir que la France leur a octroyé. Le 16 mai 2014, des militaires maliens font usage de balles réelles pour essayer de repousser des manifestants, en majorité femmes, venus dénoncer la venue du premier (…) -
Le Mali bombarde les civils à Kidal
21 mai 2014, par TamillaL’armée malienne a lancé en cette matinée du mercredi 21 mai 2014 un assaut que certains qualifient de final contre les quartiers d’habitation de civils à Kidal.
Selon différents témoignages, l’armée malienne s’est attaquée en milieu de cette matinée avec des soldats au sol et des tirs d’obus aux quartiers Nord, Sud et Ouest de la ville de Kidal.
Les premiers coups de feu auraient été entendus dans les quartiers nord de la ville, avant qu’ils ne se généralisent.
Selon des sources (…) -
Serval et Minusma alliés du Mali !
20 mai 2014, par MasinLa confusion la plus totale règne en ce moment à Kidal. Si l’attitude de l’Etat malien et ses soldats, appuyés par des milices parallèles, n’est en rien surprenante, l’attitude des forces françaises présentes sur place et de la Minusma est inadmissible.
En effet, ces forces qui prétendent être présente sur le territoire de l’Azawad, et à Kidal en particulier, pour assurer le retour à la paix cautionnent et laissent faire les pires des crimes. Elles laissent jusqu’à ce que des femmes et des (…)