Nous publions ci-après un communiqué de la Coordination des cadres de l’Azawad (CCA) par lequel elle dénonce une atteinte grave aux droits de l’Homme dont sont responsables des soldats de l’armée malienne habitués à s’attaquer aux populations civiles lorsqu’ils essuient des défaites lors d’affrontements qui les opposent aux combattants de l’Azawad.
Après leur défaite face aux forces de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Léré, les soldats maliens se sont attaqués, sur leur (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
L’armée malienne s’attaque à des civils à Belkirou
2 mai 2015, par Masin -
La CCA met en garde la CMA
11 avril 2015, par MasinDepuis quelques jours la rumeur enfle au sujet d’une prétendue cérémonie de paraphe / signature par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de ce qui est présenté comme "Accord de paix entre le l’Azawad et le Mali" qui aura lieu à Alger le 15 avril 2015.
La décision aurait été prise par la CMA lors de son invitation à Alger le 31 mars (voir notre article à ce sujet). Elle intervient alors même que les populations de l’Azawad ont réitéré leur rejet de ce document qualifié de (…) -
Tombouctou : La CMA réitère les idéaux du combat de l’Azawad !
11 avril 2015, par MasinSuite aux informations émanant des autorités algériennes annonçant une cérémonie de paraphe du document d’Alger, présenté comme "accord de paix", par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), les responsables locaux de la CMA à Tinbuktu (Tombouctou) et les militants de base se sont réunis et ont rendu public une déclaration par laquelle ils mettent en garde contre toute dérive tentant à embarquer la CMA, et par la même l’Azawad, dans une aventure qui serait lourde de conséquence pour (…)
-
Le monde à l’envers !
2 avril 2015, par MasinAlors que la population de l’Azawad s’est massivement exprimée de manière on ne peut plus claire concernant ses aspirations mais aussi la mascarade d’Alger présentée comme étant un "Accord de paix", le chargé de relations extérieures de la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA), s’est fendu d’un communiqué à l’adresse de la population de l’Azawad qui est à la limite de l’indécence. En effet, monsieur Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun a voulu inverser les rôles et dicter à la population la (…)
-
La MINUSMA prive Kidal d’électricité.
31 mars 2015, par MasinDepuis le 28 mars, la ville de Kidal est privée d’électricité. C’est la MINUSMA qui a décidé de priver les habitants de cette ville résistante de l’énergie électrique pour lui faire payer son hostilité à la mascarade d’Alger que la Communauté internationale veut imposer comme "Accord de paix". La MINUSMA aurait trouvé cette initiative comme moyen pour exercer des pressions sur les populations de Kidal dans l’espoir de les voir renoncer à leur hostilité au document d’Alger.
La MINUSMA (…) -
Azawad : six jeunes touaregs retrouvés égorgés
29 mars 2015, par MasinSix jeunes, tous Touaregs, ont été retrouvés le 12 mars 2015 ligotés et égorgés près d’un village de la commune de Tonka. L’information a été donnée par Madani Traoré, Secrétaire général de l’URD qui "exige que les responsables de cet acte criminel soient recherchés, poursuivis, jugés et punis". Ces jeunes avaient disparu le lundi 9 mars alors qu’ils avaient quitté Niafunké sur trois motos pour se rendre à Tabarak près du village Essel sur le lac Horo, situé à environ quarante kilomètres de (…)
-
Azawad : Résolution générale de la Conférence extraordinaire de la CMA
16 mars 2015, par MasinCOORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD (CMA)
Première Conférence extraordinaire
Kidal, les 12, 13 et 14 mars 2015
Résolution générale
La première Conférence extraordinaire de la Coordination des Mouvements de l’A zawad (CMA), Réunie à Kidal (Azawad) les 12, 13 et 14 mars 2015 se réjouit de la présence à ses assises de plus de quatre mille participants venus de l’intérieur comme de l’extérieur.
La Conférence extraordinaire,
- Considérant que les populations de l’Azawad luttent (…) -
Le Mali est synonyme d’insécurité !
12 mars 2015, par MasinRencontre avec une femme de Kidal, F. wallet M. au sujet de la mascarade d’Alger.
Pour elle, l’accord d’Alger n’apporte rien de nouveau, et l’Algérie n’a habitué les Touaregs qu’a des ennuis, et ce depuis toujours.
"Nous, nous aspirons à l’indépendance."
"L’Azawad doit sortir de 104 ans de colonisation". "Que l’ensemble du pays touareg accède à la liberté et à la paix. Qu’ils s’organisent et qu’ils s’occupent des problèmes qui les frappent là où ils sont. Former une seule main." (…) -
L’OADL solidaire des populations de l’Azawad.
11 mars 2015, par MasinDans une déclaration rendue publique le 9 mars 2015 à Rabat, L’OADL réitère son soutien à la population de l’Azawad dans son droit à l’autodétermination, et appelle la communauté internationale à agir pour prévenir tout éventuel dépassement pouvant conduire à des exactions visant les populations civiles.
Soutien de l’Observatoire amazigh des droits et libertés au peuple de l’Azawad face au rejet des accords d’Alger.
L’Observatoire amazigh des droits et libertés a suivi avec intérêt (…) -
Le Mali est-il vraiment pour la paix ?
10 mars 2015, par MasinHabaye ag Mohamed, Président de la Coordination des cadres de l’Azawad (CCA) réagit à des propos irresponsables du ministre malien des affaires étrangères tenus sur les ondes de RFI le 9 mars 2015, des propos par lesquels il entretient délibérément la confusion entre les combattants de l’Azawad et les djihadistes.
En réalité, le Mali est-il vraiment pour la paix ?
Ci-après l’intégralité de la mise au point de la CCA.
Mise au point de la Coordonation des cadres de l’Azawad
La (…)