Les milices de Haftar ont mené de violents bombardements sur Tripoli ce vendredi 15 mai.
Selon des témoignages qui nous sont parvenus de Tripoli même, ces bombardements sont d’une grande violence et ont duré toute la matinée. Ils ont visé notamment le quartier résidentiel d’Arada.
Les forts bruits de l’explosion des roquettes et missiles GRAD qui tombent sur la ville s’entendaient encore vers 15h, ce vendredi 15 mai.
Les bombardements sauvages ciblent plusieurs endroits de Tripoli y (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
Tripoli sous les bombardements des milices de Haftar
15 mai 2020, par Masin -
Tripoli : un hôpital cible des milices de Haftar
15 mai 2020, par MasinDans la nuit du 13 au 14 mai, les milices de Haftar ont titré de nombreuses roquettes qui ont atteint l’hôpital central de Tripoli situé à la rue de Zaouia faisant au mois 14 blessés. Selon le journal italien la Repubblica, des médecins et infirmières, dont un groupe d’infirmières originaires des Philippines, ont du quitter l’hôpital. Un côté d’une façade de l’hôpital touché.
Su sa page Facebook, l’opération "Volcan de la colère" des forces armées du Gouvernement d’entente nationale (…) -
La crise libyenne sur France culture
14 mai 2020, par MasinFrance culture consacré un programme à la situation actuelle en Libye. Intitulé "De la Libye à la Syrie, quand le virus fait bouger les lignes de front", il s’agit de l’épisode 4 de la série "Le monde de l’après-Covid". Le programme est diffusé sur les ondes de la radio n ce jeudi 14 mai. Ci-après pour écouter l’émission (en replay).
De la Libye à la Syrie, quand le virus fait bouger les lignes de front (Episode 4 de la série « Le monde de l’après-Covid »)
Dernier épisode de notre (…) -
Début de désintégration des forces de Haftar
8 mai 2020, par MasinLes membres des milices et les mercenaires qui occupent la base aérienne de Watya, près de Zouara, commencent à se rendre aux forces qui ont organisé l’assaut sur cette base. Six miliciens se rendus ce vendredi 8 mai. L’aviation du GNA a effectué au moins cinq raids ce vendredi 8 mai sur la base aérienne Watya. Ces raids ont visé des points névralgiques de la base et ont fait des dégâts considérables au sein des troupes de Haftar. Au moins 13 miliciens ont péri lors de ces frappes. Plusieurs (…)
-
Écrivons à Emmanuel Macron
2 mai 2020, par MasinVu la situation à laquelle sont confrontés les Amazighs de Libye, et vu l’implication de la France, notamment par le soutien et l’assistance qu’elle apporte au criminel de guerre Khalifa Haftar, à la tête des “Forces armées arabes libyennes”, il convient interpeller Emmanuel Macron, Président de la République française, sur la politique pour le moins inacceptable, voir scandaleuse, que mène la France en Libye, une politique qui nuit aux intérêts des Amazighs.
Pour s’adresser à Emmanuel (…) -
Haftar et ses amis demandent un cessez-le feu... Quel théâtre !
30 avril 2020, par MasinLe 25 avril, la France, l’Allemagne, l’Italie et un haut représentant de l’Union européenne ont appelé, dans un communiqué commun, à une trêve humanitaire en Libye. Ils appellent l’ensemble des parties en conflit à reprendre les discussions sur "un véritable cessez-le-feu sur la base du projet d’accord du Comité militaire du 23 février, en vue d’une solution politique au conflit libyen". Et comme par hasard, l’apprenti-dictateur Haftar, soutenu par la France, les Etats-Unis l’Egypte, (…)
-
Tweet en tifinagh du GNA : clarifications de Fethi n Khlifa.
23 avril 2020, par MasinSuite à l’accusation gratuite lancée par Ahmed Almasmari, Porte-parole officiel du commandement des Forces armées arabes libyennes, dirigées par le va-t-en-guerre Khalifa Haftar, présentant des combattants de Zouara comme de vulgaires mercenaires turcs, le ministre de l’intérieur du GNA, Fathi Bashagha, réagit sur son compte Tweeter avec un message écrit en tifinagh et par lequel il rappelle à Elmasmari que l’armée libyenne, la vraie, est constituée de jeunes venus de tous les coins de la (…)
-
Une télévision arabe prend des Berbères pour des mercenaires turcs
22 avril 2020, par MasinDans un article, publié le 21 avril, nous faisions état de la propagande de Haftar, via porte-parole officiel du Commandement général des Forces armées arabes libyennes qui a publié, le 20 avril, sur sa page officielle sur Facebook une vidéo de combattants amazighs de Zouara qui parlent en tamazight sur la vidéo et qu’il présente comme étant des mercenaires turcs combattant aux côtés des milices terroristes de Tripoli. Le 22 avril, c’est la chaîne de télévision arabe AlHadath qui diffuse la (…)
-
Le Haut conseil des Amazighs de Libye dénonce les bombardements de Tripoli par Haftar
18 avril 2019, par MasinDans un communiqué rendu public le 17 avril 2019, à Tripoli, le Haut Conseil des Amazighs de la Libye (HCAL) condamne avec force les bombardements sauvages de Tripoli effectués par les milices du criminel Khalifa Haftar. Ces bombardements qui ont visé des quartiers résidentiels ont fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Le HCAL met le Gouvernement d’entente nationale (GNA) ainsi qu’à la Mission des Nations Unies pour la Libye (UNSMIL) devant leurs responsabilités et leur demande (…)
-
Les milices de Khalifa Haftar s’attaquent aux civils à Tripoli
17 avril 2019, par MasinPlusieurs missiles BM-21 GRAD ont été tirés par les milices de Khalifa Haftar sur des zones résidentielles de Tripoli dans la nuit du 16 au 17 avril faisant plusieurs victimes et de nombreux blessés. Ne supportant pas les difficultés auxquelles il est confronté dans sa "marche" vers Tripoli et les pertes subies par ses troupes ces derniers jours, il n’a pas hésité à faire appel à ces méthodes barbares utilisées jadis par Kadhafi et qui consistent à terroriser les populations civiles. (…)