Le quotidien italien "La repubblica" affiche en Une de son édition du 12 avril 2019 un gros titre intitulé "Guerra di Libia, il timbro di Parigi" (Guerre de Libye, le sceau de Paris). Le journal rapporte que des hommes de Hafter se seraient rendus à Paris le 4 avril, le jour où le va-t-en-guerre de Benghazi a lancé son offensive sur Tripoli.
Les tensions entre la France et l’Italie necessent de prendre de l’ampleur depuis cette offensive. L’Italie accuse la France d’être un soutien à (…)
Accueil > Annonces top site 2 > Guerre en Libye
Guerre en Libye
-
“Guerre en Libye, le sceau de Paris”
13 avril 2019, par Masin -
Haftar sur les pas de Kadhafi ?
13 avril 2019, par MasinC’est du moins ce que suggère Bassam Tahhan, analyste franco-syrien des questions internationales, qui analyse, dans un entretien accordé à Press TV, l’actualité en Libye notamment l’offensive de Haftar sur Tripoli.
Presse TV affirme qu’à "quelques jours du sommet de la Ligue arabe, le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne, a été convoqué, à la demande des autorités américaines, au palais al-Yamamah à Riyad pour rencontrer le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al (…) -
Les Emirats arabes ravitaillent Haftar
13 avril 2019, par MasinDeux avions en provenance des Emirats arabes ont atterri vendredi 12 avril à Benghazi. Ils étaient chargés d’armes accompagnés d’officiers militaires venus renforcer les hommes de Haftar.
Les Emirats Arabes faits partie des soutiens de Khalifa Haftar. En plus de ce soutien en armement, les Emirats avec l’Arabie saoudite ont fourni beaucoup d’argent au chef de guerre de Benghazi. C’est grâce notamment à cet argent qu’il a pu recruter des mercenaires venus de plusieurs pays.
Que les (…) -
Arnaud Dotézac : "La position de la France est ambiguë"
12 avril 2019, par MasinEntretien du 12/4/2019 avec Arnaud Dotézac, géopolitologue suisse, sur RT France.
Il s’exprime sur la situation actuelle en Libye et l’offensive de Khalifa Haftar sur Tripoli.
Il estime que la position de la France est ambiguë, entre les discours contradictoires d’Emmanuel Macron et la reconnaissance par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, d’un rapport de force favorable à Haftar, qui contrôle notamment 85% des réserves de pétrole du pays.
Ci-après l’entretien vidéo du (…) -
La position de la France critiquée par l’Union européenne
12 avril 2019, par MasinLa France fait l’objet de vives critiques de la part de ses partenaires européens sur le dossier libyen. Certains lui reprochent une attitude ambiguë à l’égard de Khalifa Haftar.
Nous diffusons ci-après un document vidéo de RT France, publié le 12 avril 2019. -
Bombardement près de Zouara
12 avril 2019, par MasinLes forces militaires arabes libyennes, dirigées par le criminel de guerre Khalifa Hafter, ont effectué une frappe aérienne près de Zouara qui a visé l’un commandements militaires de la région d’At-Willul.
Au moins un civil, se trouvant pas loin du commandement a péri lors de cette frappe.
Les unités militaires amazighes de Zouara, pas loin de Tripoli, constituent l’une des principales forces qui participent à l’alliance qui s’opposent à l’offensive de Khalifa Hafter sur Tripoli.
Cette (…) -
Déclaration de l’Union européenne à propos de la Libye
11 avril 2019, par MasinLibye - Déclaration de la haute représentante Federica Mogherini au nom de l’Union européenne sur la situation en Libye. (Bruxelles, 11/04/2019)
Declaration by the High Representative Federica Mogherini on behalf of the EU on the situation in Libya
The military attack launched by the LNA on Tripoli and the subsequent escalation in and around the capital are endangering civilians, including migrants and refugees, and disrupting the UN-led political process, with the risk of serious (…) -
Le SG des Nations Unies appelle à l’arrêt des hostilités
11 avril 2019, par MasinSECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES (II) : IL EST TEMPS D’ÉVITER LE PIRE EN LIBYE
TRADUCTION
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré qu’il était encore temps d’arrêter les violences en Libye et d’éviter le pire. Il a réitéré, lors d’une rencontre avec les médias après avoir informé le Conseil de sécurité lors de consultations privées sur sa dernière visite en Libye, qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit en cours dans ce pays. (…) -
Emmanuel Macron soutient-il Haftar ?
11 avril 2019, par MasinDes informations ont circulé, notamment depuis le 10 avril, que la France aurait bloqué un communiqué de l’Union européenne qui condamne Haftar qui a mobilisé son "armée arabe libyenne" dans une offensive sur Tripoli. Bien entendu, Paris réfute te telles allégation.
Il y a tout de même de fortes raisons de croire que la France est plutôt favorable à Haftar. D’ailleurs, des témoins sur place en Libye affirment que des experts militaires français sont présents auprès des milices de Haftar à (…) -
Déclaration du réprésentatnt spécial du SG de l’ONU au sujet de la conférence nationale sur la Libye
9 avril 2019, par MasinLa Conférence nationale prévue du 14 au 16 avril 2019 à Ghadamèe est reportée à cause de la situation qui règne actuellement en Libye.
Ci-après la déclaration du représentant spécial du SG des nations unies pour la Libye qui annonce et motive ce report et qui s’engage à déployer tous les efforts pour l’organiser dans les meilleurs délais.
STATEMENT BY THE SPECIAL REPRESENTATIVE OF THE SECRETARY GENERAL IN LIBYA, GHASSAN SALAMÉ, ON THE NATIONAL CONFERENCE
9 avril 2019.
The decision (…)