Les averses du dimanche 24 juin 2012 n’avaient pas dissuadé le public de venir rendre hommage à Lounès Matoub au Trocadéro à l’appel de l’Association des jeunes kabyles de France (AJKF).
C’est sous les parapluies que le public a donc écouté les différents intervenants, notamment artistes, venus rendre hommage à l’idole kabyle assassiné le 25 juin 1998 pas loin de son village en Kabylie.
Les interventions étaient ponctuées par la diffusion notamment de chansons de Lounès. (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Hommage à Matoub à Paris
16 juillet 2012, par Masin -
L’indépendance de l’Azawad n’est pas négociable !
16 juillet 2012, par MasinA chaque jour son lot d’intox et de désinformation. Pour une fois que ce n’est pas l’AFP, c’est sans doute pour varier les sources, mais c’est Reuters qui fait savoir que le MNLA renoncerait à l’indépendance. Une "nouvelle" qui est reprise en boucle par tous les médias.
Alors que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), comme son nom l’indique, a pris les armes et a déclenché les hostilités avec l’armée malienne pour la libération de l’Azawad et a, depuis le 17 janvier, (…) -
AZAWAD : les socialistes pires que la droite !
13 juillet 2012, par MasinDans un entretien accordé au Nouvel Observateur, le 12 juillet 2012, le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, a évoqué le Mali. Occultant l’affirmation identitaire touarègue, son discours par ailleurs truffé de contre-vérités, prépare la guerre contre l’Azawad.
Ceux qui pensent que la gauche au pouvoir pourrait être différente de la droite se trompent. Certes, avec la gauche au pouvoir il est fort possible de voir plus de mosquées construites en France, plus de gestes (…) -
Le Conseil de l’Azawad s’adresse à la communauté internationale
13 juillet 2012, par MasinC’est depuis Ouagadagou que Bilal ag Achérif, président du Conseil transitoire de l’Etat d’Aawad (CTEA), a rendu public une déclaration à l’adresse de la communauté internationale dans laquelle il dénonce l’attitude de la communauté internationale et certains États de la région qui sont restés indifférents aux différents appels du MNLA et qui ont laissé faire les terroristes dans l’Azawad. Selon Bilal ag Achérif, des agents de sécurité de certains pays (et là on peut facilement deviner de (…)
-
Salem Chaker interpelle les autorités algériennes
10 juillet 2012, par MasinDans une lettre adressée aux ministres algériens de l’Intérieur et de l’Enseignement supérieur, Salem Chaker accuse les autorités algériennes de volonté planifiée d’intimidation politique à son égard, visant à dissuader un intellectuel, libre dans sa parole et ses écrits, de se rendre en territoires algériens.
En effet, invité pour la présidence d’un jury de thèse de doctorat en langue et culture amazighes par l’Université Mouloud Mammeri à Tizi-Ouzou le 1er juillet 2012, le professeur de (…) -
Les cadres de l’Azawad s’adressent à la communauté internationale
10 juillet 2012, par MasinNous publions ci-après le communiqué de la Coordination des cadres de l’Azawad, scandalisée par l’attitude de la communauté internationale ainsi que de certains médias qui continuent à entretenir la confusion entre le MNLA et les islamistes.
Dans son communiqué la Coordination interpelle les États qui s’immiscent dans les affaires intérieures de l’Azawad et leur demande de cesser leur appui aux groupes narco-islamo-terroristes qui sévissent dans l’Azawad. On ne peut ne pas penser à l’État (…) -
Rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le MNLA
9 juillet 2012, par MasinIl y avait environ deux cents personnes sur le Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris, ce samedi 7 juillet 2012. Toutes avaient répondu à l’appel au rassemblement de solidarité avec les Touaregs et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) lancé à l’initiative de Mossa Ag Attaher, chargé de communication du MNLA.
Même si la météo n’était pas au rendez-vous, Imazighen de Paris et d’ailleurs ainsi que les amis des Touaregs se sont déplacés et ont tenu à exprimer leur (…) -
Le rôle du DRS dans ce qui se passe dans l’Azawad...
6 juillet 2012, par MasinNé en 1945, Jeremy Keenan est anthropologue britannique. Professeur à l’Université de Londres (School of Oriental and African Studies), ses terrains d’études sont le Sahara, l’Afrique du Nord et le Sahel. Ses travaux portent sur l’anthropologie du développement, la sécurité et la globalisation-mondialisation. Ces dernières années, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les approches des États Unis d’Amérique pour contrer le terrorisme en Afrique. Dans son ouvrage "The Dark Sahara", (…)
-
Rassemblement de solidarité avec l’Azawad à Paris
6 juillet 2012, par MasinA l’initiative du chargé de communication du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Mossa ag Attaher, un rassemblement aura lieu samedi 7 juillet 2012 à 15h au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris, en guise de solidarité avec les Touaregs et le MNLA.
Des associations, mouvements politiques mais aussi des artistes comme Tinariwen et Hind Zahra se sont joints à l’initiative et appellent à se rendre au Trocadéro ce samedi 7 juillet.
Ci-après l’appel de Mossa (…) -
Azawad : les masques sont-ils tombés ?
29 juin 2012, par MasinAu cous du week-end du 23 juin, une délégation du groupe obscurantiste Ansar Dine a été reçue à Alger. A la même période, une délégation de quatre personnes venues du Qatar s’est rendue dans l’Azawad sous la protection du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). Ces Qataris qui ne cachent pas leurs liens avec ce groupe, présenté par les médias et les États qui prétendent combattre le terrorisme islamiste comme étant une dissidence de l’Aqmi, sont venus (…)