Un certain 9 octobre 1988, un gendarme algérien avait tiré à bout portant sur Lounès Matoub. C’était sur la route menant de Larbaa n At Iraten (Fort National ) à Michelet que le salaud de gendarme lui a tiré dessus : une rafale de cinq balles lui a traversé le corps. Rien ne pouvait justifier cela si ce n’est la haine du kabyle. Cette haine et ce mépris qui traduisent la nature d’un régime qui dirige l’Etat algérien, un régime qui a fait de l’éradication de l’amazighité et de tout ce qui la (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Un gendarme algérien avait tiré sur Lounès Matoub : c’était en 1988
9 octobre 2012, par Tamilla -
Imider : même les enfants se mobilisent !
29 septembre 2012, par MasinCe sont les écoliers des villages d’Imider qui se sont mobilisés pour dénoncer le traitement humiliant qui leur a été réservé par des autorités marocaines indignes de confiance. Autant dire des voyous. Des autorités qui ne connaissent que le mensonge et la ruse, incapables de tenir leurs promesses. Des autorités qui n’hésitent pas à jouer avec la santé d’enfants. Alors que leur Terre, avec ses mines d’argent, est l’une des sources de richesses de la monarchie allaouite, cette dernière n’est (…)
-
"Agdud n Imilchil", histoire d’une dépossession
28 septembre 2012, par Masin"Agdud", "Moussem des fiancailles", "Festival de la musique des cimes", trois noms pour désigner un seul événement. Ils illustrent parfaitement ainsi l’histoire de la dépossession des Aït Hdiddou de leur Agdud (grand marché annuel) par les autorités marocaines.
Autrefois, cet événement, connu localement sous le nom d’"Agdud", était un grand marché où se rencontraient vers les débuts du mois de septembre, à la fin des moissons, toutes les tribus de la confédération des Aït Yafelman pour (…) -
Le MNLA s’adresse au Secrétaire général de l’ONU.
27 septembre 2012, par MasinA la veille de la réunion prévue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, consacrée à la crise dite sahélienne mais largement consacrée à l’Azawad, le Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA) a adressé une lettre ouverte au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon pour attirer son attention sur la réalité de la situation dans l’Azawad et lui rappeler que le MNLA reste incontournable dans toute initiative visant à ramener paix et stabilité dans l’Azawad.
Et (…) -
Le mouvement amazigh solidaire de “la Catalogne nouvel Etat de l’Europe”.
13 septembre 2012, par MasinC’est sous le slogan "La Catalogne, nouvel Etat de l’Europe !" qu’une marée humaine a déferlé depuis Passeig de Gracia jusqu’au siège du parlement pour revendiquer sans équivoque l’indépendance de la Catalogne. Une indépendance soutenue par plusieurs citoyens basques et galiciens, eux aussi victimes d’une minorisation culturelle et identitaire. Le mouvement amazigh n’a pas manqué ce rendez-vous historique et a tenu à être présent afin de réitérer son adhésion a un état indépendant avec le (…)
-
Azawad : le terrorisme sera combattu par le MNLA
28 août 2012, par MasinDepuis fin juin 2012, la situation dans l’Azawad est pour le moins confuse. Les terroristes islamistes, soutenus par certaines forces étatiques notamment l’État algérien et le Qatar, se sont attaqués violemment aux responsables politiques du Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) et du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA). Le MNLA avait alors décidé de se retirer des grandes villes de l’Azawad (Tombouctou, Gao et Kidal) dans le souci d’éviter un carnage dont seraient victimes (…)
-
Kabylie : l’injonction de disparaître
20 août 2012, par TamillaAlors que de nombreux feux finissent de consumer ce qui reste de la couverture végétale en Kabylie, les populations, poussées à bout, semblent plus que jamais "perdues", fonçant tête baissée dans un quotidien pourtant rendu invivable.
En effet, ceux qui habitent les villages perchés sur les hauteurs de la Kabylie semblent peu à peu s’habituer à ce qui est, désormais, devenu une tradition depuis plusieurs décennies : les feux saisonniers et les paysages apocalyptiques et cendrés qui les (…) -
Les Tunisiens et l’islamisme…
12 août 2012, par MasinBeaucoup d’encre a coulé sur ce qui est qualifié de “Révolution du jasmin”. Et si ce que vivent les Tunisiens aujour’hui est le fruit d’une révolution, que faudra-t-il faire alors pour vivre dans la dignité et se débarrasser de l’obscurantisme ? Mais faudrait-il savoir déjà si les Tunisiennes et Tunisiens, dans leur majorité, souhaitent vivre le XXIe siècle et refuser le "Moyen-âge" que veulent leur imposer les islamistes ? Si te lest le cas, les choses seraient simples : il suffit de faire (…)
-
Imider : jugez la SMI, libérez les détenus !
12 août 2012, par MasinCinq militants du Mouvement sur la voie de 96 ont été condamnés jeudi 9 août 2012 à deux ans de prison ferme chacun. Alors que les habitants manifestent leur colère pacifiquement depuis une année, les autorités semblent déterminées à les pousser à radicaliser leurs méthodes.
Manifestation du 1er août à Imider.
Ils s’appellent Moha Bennaser, Faska Laadad, Karim Lahcen, Taïeb Omar et Moha Ouljihad. Ils sont des militants d’une cause juste, celle des habitants d’Imider qui organisent (…) -
Le MNLA fera face aux islamistes et leurs acolytes
8 août 2012, par TamillaLes 23 et 24 juillet 2012, le MNLA a rassemblé à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso, ses responsables politiques et militaires, les membres du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA) ainsi que des représentants de la société civile (cadres, représentantes de femmes, etc.). La rencontre est rendue possible par les autorités du pays hôte ainsi que la facilitation du Gouvernement fédéral suisse.
Cette rencontre avait deux objectifs, le premier étant de permettre au MNLA de revoir (…)