Le MNLA, décidé à en finir avec les groupes islamistes et terroristes qui gangrènent l’Azawad, est en affrontements avec ces groupes depuis le 16 novembre. Suite à la défaite cuisante que le MUJAO a essuyé le 16 novembre, Ménaka a vu arriver des renforts considérables de tous les groupes terroristes installés dans l’Azawad, notamment AQMI et Ansar-Dine, venus de Kidal et de Tombouctou principalement. Le MNLA, à son tour, a renforcé ses troupes par des contingents venus d’autres régions de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Azawad : le MNLA face aux islamistes à Ménaka
21 novembre 2012, par Masin -
Le MNLA prévient quant à un risque d’embrasement de la rgion Sahel.
14 novembre 2012, par MasinPar la voix de son Secrétaire Général, Bilal ag Acherif, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) vient de rendre public une déclaration par laquelle il donne son appréciation de la situation dans l’Azawad, et, surtout, il suggère la voie pour la résolution du conflit qui oppose le Mali et le MNLA. Encore une fois, il lance un ultimatum aux groupes terroristes islamistes étrangers à l’Azawad de quitter sans délai le pays. Il déplore également l’attitude de la Communauté (…)
-
"La conscience actuelle de la majorité des Catalans se fonde sur la conviction que seuls les Catalans doivent décider de leur futur."
13 novembre 2012, par MasinLa situation en Catalogne a vu un tournant historique le 11 septembre 2012 lorsque plus d’un million de manifestants sont sortis dans les rues de Barcelone avec un seul mot d’ordre : "Indépendance pour la Catalogne".
Si aujourd’hui il n’y a aucun doute sur l’adhésion populaire des Catalans à l’idée de l’indépendance, il reste que politiquement le travail ne fait que commencer. L’État espagnol ne lésinera certainement pas sur les moyens pour faire échouer ce projet. Un bras de fer est donc (…) -
“J’ai grandi avec Tinariwen. Ils ont joué pour mon baptême, j’avais sept jours”
12 novembre 2012, par MasinNous publions ci-après l’entretien réalisé par le quotidien basque "Euskal Herriko Kazeta" (Le journal du Pays Basque) avec Eyadou Ag Lech, un des membres du groupe de musique touareg "Tinariwen".
Nous tenons à remercier la Rédaction d’Euskal Herriko Kazeta d’avoir eu l’amabilité de nous autoriser à le reproduire.
La Rédaction.
En lutte perpétuelle pour la reconnaissance de son peuple, le collectif de Touaregs Tinariwen choisit la musique comme arme de prédilection. Aujourd’hui en (…) -
Mohand Saïd Lechani, un Kabyle précurseur.
9 novembre 2012, par MasinA l’occasion du centenaire de l’engagement anti-colonialiste de Mohand Saïd Lechani (1893-1985), figure pionnière kabyle, le quotidien français L’Humanité a consacré une page sur l’œuvre et la vie de ce précurseur engagé au parcours pluriel.
De la famille des At Qadi du village d’Aït-Helli (Irjen, Kabylie), Mohand Saïd Lechani est décédé en 1985 à l’âge de 93 ans. Il est l’un des premiers instituteurs sortis de la section "indigène" de l’École normale de Bouzaréah (promotion 1912) où il (…) -
L’Algérie et le terrorisme islamiste dans l’Azawad...
2 novembre 2012, par MasinDes analystes et chercheurs, même s’ils ne sont pas nombreux, se sont penchés sur la question du terrorisme islamiste en Afrique du Nord et ils sont rapidement arrivés à la conclusion selon laquelle ce fléau est une simple création des services de renseignements algériens (Sécurité militaire : SM, devenue Département du renseignement et du service : DRS). A ce sujet, une excellente étude de François Gèze et Salima Mellah, intitulée "Al-Qaida au Maghreb, ou la très étrange histoire du GSPC (…)
-
L’armée malienne poursuit sa barbarie sur les Touaregs
31 octobre 2012, par MasinL’État malien est raciste et barbare. Sinon comment expliquer cet acharnement de son armée sur les populations civiles touarègues ? Il est vrai que ces pratiques des militaires maliens couvertes par les autorités politiques de cette république bananière ne datent pas d’aujourd’hui : c’est depuis l’existence de cet État, créé de toutes pièces par la France, que les exécutions sommaires visant les Touaregs ont débuté. La sauvagerie avec laquelle ils commettent leurs crimes sur des personnes (…)
-
Azawad : les risques d’une éventuelle intervention de la CEDEAO...
28 octobre 2012, par MasinLa communauté internationale, avec la bénédiction du Conseil de sécurité des Nations Unies, a donné son feu vert à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans l’Azawad, laquelle CEDEAO sera soutenue logistiquement par la France, les USA, l’Allemagne et d’autres États encore.
Pour légitimer cette intervention militaire, la France, qui a usé de son poids au sein du Conseil de sécurité, a mis en avant l’occupation de l’Azawad par (…) -
Intox et manipulations : A qui profite le crime ?
23 octobre 2012, par MasinDepuis le samedi 20 octobre 2012, la presse internationale reprend à satiété une information AFP signée de son tristement célèbre correspondant à Bamako. Cette information émanant d’une source officielle malienne, dont ni vous, ni personne ne connaîtra jamais le nom, déclame que des jihadistes affluent par colonnes entières dans l’Azawad dans une dynamique solidaire avec les islamo-narco-terroristes sous la menace pendante d’une intervention militaire africaine sous les couleurs (…)
-
Les populations de Tombouctou renouvellent leur soutien au MNLA
15 octobre 2012, par TamillaUne rencontre ayant rassemblé un grand nombre de leaders, de notables et de cadres de l’Azawad dans la région de Tinbuktu (Tombouctou), a été organisée le vendredi 12 octobre 2012 à Léré (Zone ouest de l’Azawad, à la frontière Mauritano-Azawadienne).
Il s’agit pour les populations sur place de renouveler, une fois de plus, leur soutien au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et de rappeler à l’opinion internationale que seul ce mouvement porte les revendications légitimes (…)