Disparitions forcées, tortures et exécutions extrajudiciaires, détention illégale... rien que ça ! Ce sont les pratiques des autorités maliennes. Les autorités que la communauté internationale veut aider pour reprendre le contrôle de l’Azawad (du Nord diraient ceux qui contestent à l’Azawad son indépendance).
Putschistes maliens
Dans un rapport rendu public le 31 juillet 2012 sur le Mali, Amnesty International met le doigt sur de graves violations des droits de l’homme par les (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Barbarie à la malienne
2 août 2012, par Masin -
Imider : une mobilisation sans précédent...
1er août 2012, par MasinAu sommet du mont d’Aleban, à deux kilomètres d’Imider, une localité située à quelque 200 km au nord-est d’Ouarzazat, des habitants en colère organisent un sit-in depuis déjà une année. Ils protestent contre l’exploitation d’une mine d’argent sur leurs terres depuis 1969 par la Société métallurgique d’Imider (SMI), une filiale du groupe minier Managem géré par la Société nationale d’Investissement (SNI) appelée aussi "Maroc SA", une propriété du roi du Maroc. Si cette entreprise a généré en (…)
-
Les fous d’Allah s’agitent dans l’Azawad...
1er août 2012, par MasinDes éléments d’Ansar-Dine ont procédé à la lapidation d’un couple à quelques kilomètres d’Aguelhok, dans le cercle de Tessalit, où ils ont également brûlé la tombe d’un Saint avec sa case en paille qui sert de lieu de repos pour les voyageurs entre Aguelhok et Tessalit.
Iyad ag Ghali (ou Abou Fadil), ennemi public de l’Azawad.
Ainsi, les hommes d’Iyad ag Ghali peuvent être fiers d’appliquer la loi islamique (chari’a) dans l’Azawad. La scène décrite a l’air irréelle. Deux jeunes gens (…) -
L’Inernational Crisis Group : deux poids, deux mesures.
30 juillet 2012, par TamillaLe 18 juillet dernier l’International Crisis Group a rendu public un rapport intitulé « Mali : éviter l’escalade » dans lequel est décrite la situation actuelle que traverse la région. Ce rapport recommande également un certain nombre de mesures à prendre afin d’éviter l’embrasement dans l’ensemble du territoire sahélien.
Si ce rapport, contrairement à d’autres, a le mérite de soulever des points pertinents dans la crise qui secoue cette région, il reste néanmoins superficiel et assez (…) -
L’impérialisme islamique sévit en Kabylie...
29 juillet 2012, par MasinQuoi de plus attendu d’un État qui fait de l’islam sa religion officielle qui réprime celles et ceux qui ne respectent pas les règles édictées par cette religion ? Nous le voyons au quotidien : intolérance inquisitoire ! Et l’État algérien est désormais sur les “apostats” religieux.
C’est ainsi qu’un jeune homme d’At-Douala, Slimane Rebaine, surpris par la police entrain de se rafraichir en plein jour, a été arrêté et passé à tabac par les policiers. Des médias algériens font également (…) -
L’Azawad et l’islamisme
27 juillet 2012, par MasinDepuis la proclamation de l’État de l’Azawad par le MNLA le 6 avril 2012, les islamistes d’un certain groupe appelé Ansar-Ddine, projetés sur le devant de la scène, sont sur le pied de guerre pour placer ce nouvel État sous la bannière de l’islamisme. Le ténor de cette mouvance Iyad Ag Ghali, fervent partisan de la charia, voire du wahhabisme hostile aux valeurs ancestrales laïques des Touaregs, et par extension aux valeurs de l’humanité, est présenté par les chaînes de propagande (…)
-
Azawad : Touaregs menacés
25 juillet 2012, par MasinNous diffusons ci-après la vidéo de l’interview réalisée par Jean-Claude Honnorat avec Edgard Pisani en février 1992.
Et nous tenons à remercier vivement jean-Claude Honnorat qui nous a bien voulu nous autoriser à diffuser cette vidéo sur notre site.
A cette période (1992), Edgard Pisani, ancien ministre du Général de Gaulle, alors que le Sahel était confronté à un conflit entre les Touaregs de l’Azawad et l’Etat malien, c’est avec le mauritanien Ahmed Baba Miské qu’il a été chargé (…) -
Sommes-nous vraiment en Kabylie ?
24 juillet 2012, par MasinLa situation en Kabylie devient de plus en plus inquiétante, préoccupante. Si l’attitude de l’Etat algérien n’a rien de surprenant puisque ce régime arabo-musulman, décidé à éradiquer l’amazighité, reste fidèle à la ligne qui fonde son idéologie, l’attitude des Kabyles inquiète sérieusement.
La responsabilité incombe notamment à ce qui est censé être l’élite de la Kabylie dont le silence ne peut qu’être interprété par une complicité pour le moins passive.
Sinon comment expliquer qu’en (…) -
La monarchie marocaine use de l’arbitraire à Imider
24 juillet 2012, par MasinLes associations Afafa et Tamazgha dénoncent des arrestations arbitraires de militants d’Imider par la police de la monarchie marocaine. Un autre militant, Mustapha Ouchtoubane, a été arrêté, lui, le 5 octobre 2011 et condamné, en première instance, le 1er décembre 2011, à quatre ans de prison ferme. La condamnation est confirmée par la cour d’appel de Ouarzazate le 13 février 2012, ne laissant aucune chance à ce militant.
Ces arrestations s’inscrivent certainement dans la stratégie de la (…) -
Azawad, exode et résistance (1992)
20 juillet 2012, par MasinTourné en 1992, ce reportage passait un peu à l’époque pour un "ovni", selon l’auteur qui savait bien qu’il prendrait un jour toute sa valeur.
Le reportage nous apporte des informations très importantes sur la rébellion de 1990, malheureusement très peu documentée, mais il s’agit surtout d’un document très important qui aide à comprendre l’Azawad aujourd’hui. En réalité, ce qui se passe aujourd’hui n’est que le prolongement d’un combat qui a commencé en 1963, si ce n’est en 1958...
Ce (…)