Nina Oualet Intallou, âgée de 49 ans, fait partie des membres fondateurs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dont elle est membre du Bureau exécutif. Les femmes touarègues peuvent en être fières dans la mesure où elles sont dignement représentées par des femmes comme Nina qui est jalouse de sa liberté et celle de son peuple mettant toute son énergie pour que l’humiliation et la domination cessent dans ce pays qui a tant souffert.
En avril 2012, dans un article paru (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Nina Oualet Intallou : la voix de la liberté.
4 janvier 2013, par Masin -
L’Etat algérien et l’enseignement de Tamazight
3 janvier 2013, par TamillaProfitant de son passage à Paris, nous avons rencontré Kamel Bouamara, Professeur des Universités, enseignant de tamazight à l’Université de Bgayet. Nous avons essayé d’avoir avec lui une idée de l’état actuel de l’enseignement de tamazight après sa mise en place "institutionnelle" par l’État algérien.
Kamal Bouamara
Dans un premier temps pourriez-vous nous dire en quelques chiffres ce qu’il en est de l’enseignement de tamazight dans les cycles primaire et secondaire ?
D’emblée, il (…) -
Azawad : Tamazgha dénonce les pourparlers d’Alger.
23 décembre 2012, par MasinDans une déclaration, datée du 22 décembre 2012, Tamazgha dénonce les manœuvres des services de renseignements algériens qui s’activent à faire plier le MNLA et l’engager dans un processus dont le but inavoué est de replonger l’Azawad dans la domination et l’humiliation malienne. Décidément, l’indépendance de l’Azawad fait mal, trop mal !
Ci-après l’intégralité de la déclaration de Tamazgha.
La Rédaction.
L’État algérien plus que jamais anti-Azawad !
Déclaration
Le 21 décembre (…) -
La voix de l’Azawad a de nouveau retenti à Paris.
17 décembre 2012, par MasinToujours déterminés, les soutiens et amis de l’Azawad étaient, une nouvelle fois, au rendez-vous ce 15 décembre à Paris malgré le froid et la pluie, répondant à l’appel de Tamazgha. Et malgré toutes les attaques et les tentatives de déstabilisation qui la visent, Tamazgha est revenue dans la rue pour réitérer son implication dans le combat pour l’indépendance de l’Azawad et pour exprimer sa détermination inébranlable à aller jusqu’au bout de ce combat de libération nationale aux côtés des (…)
-
Antonio Cubillo n’est plus !
13 décembre 2012, par MasinL’indépendantiste amazigh canarien, Antonio Cubillo Ferreira est décédé lundi 10 décembre 2012 à l’âge de quatre-vingt-deux ans suite à un arrêt cardiaque à Tenerife, sa ville natale.
Né le 3 juillet 1930 à Santa Cruze de Tenerife aux Iles Canaries, Antonio Cubillo Ferreira, une des figures de la lutte anti-franquiste aux Iles Canaries, est le fondateur du Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’Archipel canarien (MPAIAC) et président du Congrès national îles Canaries (…) -
S.O.S. Anefgou
9 décembre 2012, par MasinMalika Mahmah est membre de l’Association "Action culturelle amazighe laïque" (ACAL) récemment créée. Affectée par la situation à Anefgou (Moyen-Atlas) et notamment suite au décès de nourrissons à cause du froid qui y sévit, elle décide de lancer une opération de solidarité avec les populations d’Anefgou. Elle se rend le 29 décembre dans ce village pour leur apporter l’aide qu’elle aura récoltée.
Ci-après, nous diffusons une vidéo dans laquelle Malika Mahmah présente la situation à (…) -
Les habitants d’Imider dénoncent la manipulation de la société Managem.
6 décembre 2012, par MasinMême si elle ne bénéficie d’aucune médiatisation, la situation dans la région d’Imider ne cesse de défrayer l’actualité. En effet, les habitants de cette région redoublent de détermination et rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur élan pour arracher leur droits.
Soutenus par les autorités marocaines et bénéficiant de la complicité de certaines individus corrompus, les responsables de la société qui exploite la mine d’argent d’Imiter ont tenté de mettre les citoyens d’Imider devant le (…) -
Tamazgha plus que jamais aux côtés de l’Azawad !
2 décembre 2012, par MasinNi le froid, ni la campagne de propagande anti-MNLA et encore moins les tentatives visant à discréditer Tamazgha et son action n’ont pu venir à bout de la détermination des militants de Tamazgha et de toutes celles et ceux qui la soutiennent pour occuper l’espace public à Paris et réaffirmer leur détermination à se battre aux côtés des Touaregs décidés à accéder à leur indépendance.
C’est dans un contexte miné et difficile pour l’Azawad et le Mouvement national pour a libération de (…) -
Tamazgha appelle à la mobilisation pour l’Azawad...
27 novembre 2012, par MasinDans une déclaration, rendue publique le 26 novembre 2012, Tamazgha réaffirme son engagement aux côtés des Azawadiennes et Azawadiens décidés à mener au bout leur combat de libération nationale.
En effet, au moment où la communauté internationale assiste passivement à la souffrance du peuple de l’Azawad, les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) mènent la guerre aux terrorisme islamiste qui gangrène le territoire de l’Azawad voilà maintenant plus d’une (…) -
Le MNLA a plus que jamais besoin de nous !
22 novembre 2012, par MasinAu moment où la communauté internationale, notamment les puissances qui prétendent vouloir combattre le terrorisme et à leur tête la France, lâche le MNLA qui se bat tout seul contre toutes les hordes islamo-terroristes dépêchées dans l’Azawad depuis plusieurs mois pour empêcher les peuples de l’Azawad d’accéder à leur indépendance, il est plus que jamais temps de se mobiliser aux côtés du MNLA et de toutes celles et tous ceux qui se battent pour la dignité et la liberté de l’Azawad.
Cette (…)